L' Iconoclaste (03/10/2018)
  Existe en édition audio
3.77/5   20 notes
Un livre précurseur qui trace un pont entre médecine et spiritualité sans religion.

SIX ANS DE SILENCE
Après six années de silence, Thierry Janssen revient avec un nouveau livre exceptionnel qui relie médecine et spiritualité. Il se définit comme un accompagnant psycho-spirituel. Il vient de fonder l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles, qui forme des soignants a... >Voir plus
Que lire après Écouter le silence à l'intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A travers ce témoignage, Thierry Janssen nous propose de nous réapproprier notre existence et nous invite à ne plus être influencés par notre mental.
Ce combat contre notre égo passe par des méthodes tels que le yoga ou la méditation, mais aussi par le simple fait de réfléchir à ce que l'on veut vraiment.

Alors bien sûr notre esprit formaté et stressé par la vie quotidienne résiste, mais au fil des exercices la pratique devient de plus en plus aisée et nous permet de prendre du recul sur notre façon de vivre. On se surprend rapidement à se débarrasser du superflu.

La forme choisie, à savoir un témoignage concret tiré de sa propre expérience, permet à l'auteur de ne pas assommer son lectorat avec des explications pompeuses et de se rendre ainsi accessible au plus grand nombre. En format audio, on bénéficie en prime de la voix douce et apaisante de l'auteur.
Les indices vocaux sont très pratiques, ils servent de repères pour le début des exercices, la phrase synthèse du chapitre…
Ils mettent l'auditeur en immersion, ce qui permet d'aborder l'exercice dans l'état d'esprit adéquat, avec l'ouverture d'esprit nécessaire.

Personnellement, ce chemin initiatique à destination de soi-même m'a apporté détente et introspection.
Je n'ai pas abordé tous les chapitres de la même façon. Certains n'ont pas été évocateurs pour moi. Mais je pense que c'est le propre de ce genre d'ouvrage. Chaque lecteur/auditeur se l'approprie à sa façon.

Pour vraiment apprécier ce livre, il est évidemment préférable d'adhérer d'emblée à cette philosophie de vie. Pour autant je le conseillerai à tous car je suis persuadée de l'apport considérable de ce témoignage, que l'on soit réceptif ou non.

C'est la voix de Thierry Janssen qui va vous accompagner sur la route qui doit vous mener à vous-même.
Cela m'a fait penser à cette phrase de Camus que j'apprécie tout particulièrement : « Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderais peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami. »
C'est ce que fait l'auteur, mezzo voce, il vous raconte son expérience et va loin dans l'intimité des confidences. A travers son parcours il tire des enseignements qu'il transmet comme des petits cailloux semés sur votre route.
Il vous accompagne vers une spiritualité hors religion, un aspect qui m'intéresse particulièrement.
A l'heure ou l'individualisme règne sur le monde et provoque le chaos à travers le monde il nous parle d'individuation, une notion riche pour que « plus le coeur s'ouvre, plus la conscience s'éveille. »
Apprendre à désencombrer notre esprit, notre ego de batailles vaines et bruyantes qui n'aboutissent qu'au mal être.
Faire silence, « écouter son silence intérieur nous connecte à l'essentiel. Plus nous le faisons, plus nous éprouvons le besoin de nous dépouiller du superflu. »
Thierry Janssen vous offre de multiples pistes, son chemin n'est pas le vôtre, mais son expérience peut vous aider à trouver votre chemin.
Le tout adossé aux enseignements de civilisations où l'humain était connecté à la vie, il était au centre.
NON à l'humain que l'on pousse à toujours plus consommer, à être esclave de besoins suscités par l'économie triomphante, où les plus simples perdent leur âme et leur santé à courir après ce qui leur est superflu.
Cette voix vous accompagnera sur une route plus facile à prendre que vous ne l'imaginez.
Alors, prêt à faire le pas déterminant.
Si vous avez la possibilité d'aller voir Thierry Janssen en conférence, faites-le sans hésiter, c'est toujours un bel enseignement dans le partage, la bienveillance.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 21 juillet 2019.

Livre audio écouté dans le cadre de l'opération "masse critique non fiction": l'occasion pour moi de saluer cette manière complémentaire de faire des découvertes!

Toutefois en l'occurrence, comme le signalent les 2 ** , il n' y a pas eu de coup de foudre, loin s'en faut.
Bien sur, vu le titre, je m'attendais à un livre qui m'amènerait loin du strict rationnel!
Le pas à franchir était il trop grand? Certainement pour moi....
Je dois dire que la clochette marquant le début d'un chapitre , ou le morceau de piano doucereux qui sert de transition m'ont plus irrité qu'incité à plonger dans le silence.
Si j'en viens sur le fond, le livre est un plaidoyer pour la contemplation, la méditation, l'harmonisation du corps et de l'esprit (notamment via le yoga, le Qi Gong)
A force d'exercice, nous devons atteindre le vide, et en particulier désamorcer notre ego.
Un des aspects intéressant est l'illustration par Thierry Jansen par plusieurs exemples de sa vie personnelle, y compris ceux n'étant pas très "valorisant" (voir par exemple son passage sur l'ego lié à ses publications, ses conférences).
Mais cela n'a pas suffit à me permettre de renter dans des série comme celle ci par exemple: Je étais en Tout. Je étais Un avec Tout. Tout était en je.
De même la contemplation d'une fleur menant à son essence qui est également la mienne .... marqua mon décrochage!
Ou alors il m'aurait fallu un accompagnement plus développé!
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

«Les enfants contemplent le monde, ils se laissent imprégner par lui, ils ne le pensent pas, ils l'écoutent, ils le perçoivent.» ****

C'est la démarche à laquelle nous invite Thierry Janssen dans son dernier livre, «Ecouter le silence à l'intérieur» : à l'instar des enfants, apprendre à (re)contempler les choses et les êtres sans le filtre du mental, ce bavardage incessant qui nous coupe de la vraie vie et se nourrit de nos angoisses et de nos conceptions souvent erronées. Ouvrir son coeur et laisser la place au silence intérieur, à la conscience pure, tels sont les mantras qui émaillent ce guide.

Les concepts ne seront pas neufs pour ceux qui ont déjà lu Eckhart Tolle ou des ouvrages de méditation. «Ecouter le silence à l'intérieur» a cependant le mérite d'être tout à fait abordable pour un novice à la recherche d'un peu de quiétude dans le tumulte du monde : il s'agit en effet avant tout d'un témoignage de vie, l'évolution d'un homme en quête de sens en qui chacun peut se reconnaître à un moment ou l'autre de son parcours. Thierry Janssen se livre en toute simplicité, dévoilant même les côtés plus sombres de son expérience : ses difficultés d'enfant, les remises en question, la dépression parfois.

L'ouvrage est divisé en 22 chapitres («Apaiser l'ego», «Traverser la nuit noire de l'âme»…) se terminant chaque fois par un rappel des concepts et phrases- clés ainsi que par une «proposition», un exercice pour avancer dans la recherche de ce silence intérieur. A cette recherche spirituelle vient se greffer un intérêt didactique puisque l'auteur nous rappelle l'étymologie de certains mots (crise, ascèse…) et partage son intérêt pour les autres cultures, notamment l'Egypte antique, qui «écoutait le monde au lieu de le penser». Il établit également des distinctions intéressantes : entre spiritualité, mysticisme et religion, entre le silence et la méditation de pleine conscience, entre sa démarche et le développement personnel (centré quant à lui sur l'ego).

Il est difficile d'évaluer l'efficacité de ces enseignements après simple lecture, d'une part parce que le ressenti est personnel et d'autre part parce que c'est le genre de livre qui se «mûrit» et que l'on garde sur sa table de chevet pour s'y replonger de temps à autre. Ses plus grandes qualités sont certainement sa clarté (recours à des métaphores pour illustrer des concepts un peu abscons) et sa simplicité dans son invitation à davantage de profondeur dans un monde effréné et superficiel.

Je remercie les éditions "L'iconoclaste" qui m'ont fait parvenir cet ouvrage en échange d'une critique honnête.

Lien : http://pascalebookine.eklabl..
L'auteur nous partage, à travers ce livre, son expérience vécue surtout ces dernières années. Et il fait aussi le lien avec des moments vécus lors de son enfance.
Il décrit bien son cheminement, étape par étape.
Personnellement, je peux suivre son chemin intuitivement, seuls dans les cinq derniers chapitres où je suis un peu plus perdu.
La lecture de ce livre peut ouvrir l'esprit ...

Mon expérience du silence éternel m’a montré que la vraie conscience – la pure conscience – n’est pas liée au mental. Elle est au-delà de la pensée. Elle n’a pas besoin de la pensée pour être. Un court instant, j’ai pu dire « je suis conscience ». Le « je » qui disait cela n’était pas mon ego mais la conscience elle-même. Cela n’est possible que si le sentiment d’être une personne séparée de son environnement disparaît. Il n’y a alors plus de sujet ni d’objet. Il n’y a plus personne pour analyser, commenter et interpréter. Il y a simplement la conscience qui constate ce qui est. La conscience qui accueille et qui contient ce qui est. La conscience qui ne fait qu’un avec ce qui est.
Lorsque l'on étudie l'histoire des religions, on constate que celles-ci sont nées d'une spiritualité qui, elle-même, était nourrie de mysticisme. Les rishis indiens, Siddhârtha Gautama, Moïse, Jésus de Nazareth, Mohamet, tous ont vécu une ou plusieurs expériences mystiques fortes qui les ont profondément transformés au point d'impressionner les personnes qui les côtoyaient à l'époque. Ces personnes ont ensuite tenté de vivre la même transformation en adoptant des comportements qui sont devenus les préceptes et les rites à l'origine des religions. Le drame est que ceux qui ont créé les religions n'ont pas forcement vécu l'expérience mystique qui les a inspirées. Dès lors, c'est souvent avec leur mental qu'ils ont échafaudé des croyances, imposé des dogmes et énoncé des règles de vie.
Le silence à l'intérieur, tout au fond, à l'arrière-fond. Le silence qui est toujours là, au-delà de la confusion, des sensations, au-delà de la perturbation des émotions, au-delà de l'agitation des pensées. Le silence essence de la présence, noyau de la conscience. Le silence source de tout, nature ultime de tout, qui est dans tout, qui contient tout. Le silence origine de la vie, espace de la création, lieu de toutes les manifestations.
Nous pouvons constater alors que le silence est l’espace dans lequel surgissent tous les sons. Il est l’espace de la création. C’est de là que nous venons, c’est là que nous retournerons. Écouter le silence, c’est contacter la part d’éternité qui est en chacun de nous. La part d’éternité qui est en tout être et en toute chose.
J’ai eu l’impression de me dissoudre dans un espace paisible et silencieux. Un immense vide lumineux. « Je » était complètement désidentifié de ma petite personne. « Je » n’était identifié à rien. « Je » était, tout simplement. « Je » constatait ce qui était, en l’occurrence le bruit qui venait de la rue, sans éprouver la moindre émotion, sans échafauder la moindre réflexion, sans manifester la moindre réaction. « Je » était pure conscience.