AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072865480
304 pages
Gallimard (07/11/2019)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Innocent du crime de haute trahison dont on l'accuse et condamné à l'issue d'un procès inique, dégradé devant vingt mille Parisiens, déporté en Guyane sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus s'est battu pour la justice et son honneur dès le premier jour de sa mise au secret, le 15 octobre 1894. Son courage face à l'effondrement de son existence et l'enfermement à vie s'exprime tout entier dans ses lettres de prison et du bagne qu'il adresse à sa famille, à commenc... >Voir plus
Que lire après Écrire, c'est résister: Correspondance, 1894-1899Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette édition créée par Marie-Neige Coche et Vincent Duclert explore toutes les aspects de ce fait historique marquant. Un homme innocent est inculpé de trahison avec peu de preuves et falsifiées. Victime d'un terrible complot dont des personnes travaillants dans les hautes autorités sont impliquées. L'antisémitisme ambiant révèle l'esprit d'une époque où les extrêmes montrent leur pouvoir qui sont à tous les niveaux de la société. Un fait que l'histoire préfère souvent omettre. La presse s'affronte avec des articles pro et contre dreyfusard. Zola se fait remarquer avec son "J'accuse" qui va lui causer du tort comme d'autres prises de position. Pour comprendre l'ensemble, rien de tel que d'avoir un point de vue d'un historien, d'artistes, de scolaires qui s'approprient L Histoire et les courriers. Sans oublier les repères chronologiques à la fin qui montrent l'absurdité et la conspiration en interne de l'Etat. Des informations qui permettent de construire tout ce puzzle. Même quand l'identité de la taupe se fait, rien ne change sur l'inculpation d'Alfred Dreyfus. Un fait qui montre qu'avec de la patience, de l'obstination et du soutien, la vérité peut éclater. N'oublions pas, "Ecrire, c'est résister".
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Dans la préface de la comédienne Francoise Gillard, qui avait lu à haute voix cette correspondance en 2006, elle écrit « cette correspondance, c'est le combat d'un couple, …, le témoignage que l'union de deux êtres peut changer le cours de l'histoire ». Cela résume parfaitement mon ressenti après avoir parcouru cette correspondance : Lucie protègera et assistera son mari avec un grand courage et redonne espoir à son mari grâce à l'amour qui les unit.
Un témoignage saisissant qui illustre le climat politique et social de cette fin de dix-neuvième siècle. Dans le premier chapitre, l'historien spécialiste de l'affaire Dreyfus, Vincent Duclert, raconte la résistance opposée par Alfred Dreyfus et le soutien de son épouse, de Zola et des milieux intellectuels. La justice peut triompher conclut l'historien.
Une nouvelle édition dans laquelle on retrouve des lettres inédites et des fac-similés de ces courriers.
Pour mieux comprendre cette affaire, plongez-vous dans cette correspondance, aux qualités littéraires et qui unit entre deux êtres d'exception.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de Alfred Dreyfus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Dreyfus
L’affaire Dreyfus : Analyse spectrale de l’Occident (1967 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 2 décembre 1967. Illustration : La dégradation d'Alfred Dreyfus en couverture du supplément illustré du Petit Journal du 13 janvier 1895 © Getty / Print Collector. Par Pierre Sipriot. Réalisation de Marie-Andrée Armynot. Avec Emmanuel Berl, Pierre Sorlin, Marcel Thomas et Henry Contamine. Lectures par Jean Topart. L'affaire Dreyfus est une affaire d'État devenue par la suite un conflit social et politique majeur de la Troisième République, survenu en France à la fin du XIXe siècle autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, qui est finalement innocenté. Elle bouleverse la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés : les « dreyfusards », partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards », partisans de sa culpabilité. La condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus — pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l'Empire allemand — est une erreur judiciaire voire un complot judiciaire sur fond d'espionnage, dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme et à la haine de l'Allemagne (revanchisme) après son annexion de l'Alsace-Lorraine (Alsace-Moselle) en 1871. L'affaire rencontre au départ un écho limité, avant qu'en 1898 l'acquittement du véritable coupable et la publication d'un pamphlet dreyfusard par Émile Zola, « J'accuse… ! », ne provoquent une succession de crises politiques et sociales. À son paroxysme en 1899, l'affaire révèle les clivages de la France de la Troisième République, où l'opposition entre les camps dreyfusard et antidreyfusard suscite de très violentes polémiques nationalisteset antisémites, diffusées par une presse influente. Elle s'achève en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocente et réhabilite définitivement Dreyfus. Cette affaire est souvent considérée comme le symbole moderne et universel de l'iniquité au nom de la raison d'État, et reste l'un des exemples les plus marquants d'une erreur judiciaire difficilement réparée, avec un rôle majeur joué par la presse et l'opinion publique.
Sources : France Culture et Wikipedia
+ Lire la suite
autres livres classés : dreyfusVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}