Leduc (10/05/2011)
Vous avez envie d'écrire, de rencontrer votre public et peut-être de vivre de votre plume. Mais comment vous y prendre ? Comment trouver la bonne méthode de travail et mettre toutes les chances de votre côté avec les éditeurs ?

Le guide indispensable pour se motiver, trouver l'inspiration, améliorer sa plume, démarrer un blog ou trouver un éditeur... quel que soit son projet d'écriture !

Dans ce livre, découvrez comment :

... >Voir plus
Que lire après Écrire et trouver ses lecteursVoir plus
L'ouvrage s'adresse plutôt à des gens qui n'ont jamais encore vraiment cherché à écrire, et qui voudraient se lancer dans l'aventure sans nécessairement déjà savoir sur quoi ils vont écrire. En d'autres termes, pour moi qui n'en suis pas à mon premier livre sur "comment écrire", cela ne m'a pas apporté grand chose. Les conseils donnés restent vraiment des conseils de base (relisez-vous, quelques règles de grammaire élémentaires...), sans aller plus loin. Par ailleurs, une chose qui me fait toujours tiquer dans ce genre de manuel: les coquilles. Je sais bien qu'elles sont assez souvent inévitables, mais elles m'ont d'autant plus sauté aux yeux qu'elles se trouvent ici dans un texte mettant justement le lecteur en garde contre de telles fautes...

La troisième partie est plus intéressante, en ce qu'elle fournit des conseils en matière juridique, des listes de maisons d'édition selon leurs catalogues/types de lectorat, des adresses où faire enregistrer son manuscrit, ainsi qu'une petite partie sur l'auto-édition, et une mise en garde toujours bienvenue sur l'édition à compte d'auteur. Il faudra faire ensuite des recherches par soi-même, certes, mais cela donne des pistes par lesquelles commencer.
Un livre simple qui donne des conseils avisés pour écrire ainsi que des informations sur le milieu de l'édition.
Personnellement, ce livre m'a rassuré, car travaillant en autodidacte, j'ai eu le soulagement de voir que je ne fonçait pas droit dans le mur en écrivant. En effet, j'avais déjà intériorisé bon nombre d'outils méthodiques décrits dans ce livre et j'en ai appris également de nouveaux.
De plus, ce livre est une source de motivation, car l'auteur, en s'adressant directement à nous, nous incite à ne jamais baisser les bras.

Je conseille ce livre pour tous les auteurs amateurs qui, comme moi, essayent de coucher sur du papier l'histoire qu'ils ont toujours eu dans la tête et qui n'avaient jamais tenté de la raconter (jusqu'à maintenant).
Franchement, je m'attendais à mieux. Beaucoup des informations qu'on y trouve sont disponibles sur de nombreux sites internet gratuitement. Quelques anecdotes sont sympathiques à connaître. Je ne suis pas certaine qu'en mettant en application tous ces conseils on réussisse à écrire un grand succès.
Enfin voilà, je ne recommande pas cet ouvrage.

La lecture est la racine de votre imagination.