Sabine Rolland (Traducteur)
Pocket (14/03/2024)
4.56/5   9 notes
Un cahier d'exercices poétiques pour nous guérir.
Rupi Kaur a conçu ce cahier d'exercices guidés mêlant écriture libre et poésie pour nous aider à découvrir tout le potentiel de notre monde intérieur. Elle nous invite à renouer avec notre créativité, souvent mise à mal par nos vies saturées de responsabilités, en laissant jouer l'enfant qui est en nous. Mais avant tout, ce carnet, qui sera bientôt un compagnon de tous les jours, a pour objectif de nous guérir... >Voir plus
Que lire après Écrire pour guérir : Cahier d'exercices poétiquesVoir plus
Quelle superbe idée que ce cahier d'exercices poétiques ! J'adorais déjà Rupi Kaur, que je suis depuis des années sur ses réseaux et dont j'ai lu les recueils, et c'est avec plaisir que j'ai découvert ses exercices.

Entre l'introduction et les exercices, ce qui se dégage c'est la bienveillance de l'autrice. Elle veut réellement montrer que tout le monde peut se lancer, que tout le monde peut être créatif. Elle instaure une sorte de cadre mais explique qu'il n'est pas obligatoire de le respecter.

Les exercices sont très diversifiés et sont regroupés sous quatre grands chapitres, ou étapes : souffrir, aimer, rompre et guérir. En quelques semaines j'en ai fait quelques-uns, je ne sais pas encore si je suis guérie mais en tout cas je prends plaisir à les réaliser.
Un cahier que j'ai pris le temps de travailler. Il tombait à pic, ce carnet. En pleine remise en question, en pleine dépression et traumatismes revenant, j'avais beaucoup de choses à guérir.
Après avoir travaillé chacune des pages avec vérité et assiduité, je ne suis toujours pas guérie. Mais c'est un début.
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, les accroches proposées. Ca donne de beaux textes, toute cette souffrance. C'est comme si ça servait enfin à quelque chose.
Etant moi-même autrice, je n'avais jamais testé ce genre d'écriture et ça m'a beaucoup plu.
Un livre que je recommande parce que ça fait du bien !
Ce gros volume de plus de 300 pages propose des consignes pour favoriser sa créativité en écrivant. Rupi Kaur, poétesse, explique sa démarche : elle-même a trouvé dans l'écriture une façon de surmonter un traumatisme. Cette pratique lui a permis de le surmonter.
C'est donc avec générosité qu'elle partage ses conseils et qu'elle expose les vertus d'une pratique régulière. L'objectif proposé aux lectrices est vraiment de trouver du réconfort et de la sérénité en prenant du temps pour se retrancher du quotidien et en s'extirpant de ce qui fait souffrir.
Quatre chapitres rassemblent de nombreux exercices : souffrir ; aimer ; rompre ; guérir. Des lignes vierges permettent d'écrire directement dans le livre qui devient ainsi un cahier de notes et de réflexions personnelles guidées.
A la lecture du prologue et de l'épilogue, on comprend mieux ce qui a animé Rupi Kaur dans l'écriture de ses recueils de poésie féministes : le lait et le miel, le soleil et ses fleurs et Home body.
Un seul bémol : j'aurais aimé un objet plus coloré. Cette version est assez neutre selon mon moi et un peu triste.
Rupi Kaur a déjà publié deux recueils dont elle fait référence dans son cahier d'exercices.
Ce dernier permet de mettre des mots sur des maux. Il se compose de différents chapitres sur la souffrance, la rupture, l'amour et la guérison.
L'auteur explique sa façon d'être, parle de son vécu puis propose un exercice d'écriture avec un temps défini pour le faire.
Certains exercices ne sont pas toujours évidents mais permettent de revenir sur son passé et faire remonter à la surface des choses enfouies.
Je me suis surprise à écrire sur des sujets auxquels je n'aurai pas pensé.
Plusieurs formes d'écriture sont proposées, poésie, prose...
Nous pouvons suivre l'ordre du livre ou pas , laisser passer un exercice et y revenir plus tard. Pour ma part, je n'ai pas tenu compte du temps demandé. Chacun peut adapté sa façon de faire et travailler à son rythme.
Un cahier d'exercices qui peut s'avérer bien utile ( même si tout va bien ) pour découvrir ou redécouvrir l'écriture.
Je le conseille !
Lien : http://scoobydu41.over-blog...

Je pense que quand vous vivez des choses aussi traumatisantes dans votre enfance, et de façon répétée, vous finissez par les banaliser.
L'écriture libre, souvent désignée comme une" écriture du flux de conscience", est une forme d'écoute profonde où vous laissez vos pensées s'écouler sur le papier en temps réel.
La poésie est le langage de l'émotion humaine.