Marines (17/11/2010)
4° de couverture :
(Edition source : Marines Editions - 11/2010)
ISBN : 9782357430594

Du naufrage de La Méduse, en 1816 au large de la Mauritanie, le grand public croit savoir qu'il s'agit d'une affaire de radeau abandonné aux flots dont les occupants se sont mangés entre eux. Mais cette tragédie, illustrée par Géricault, n'est qu'un épisode parmi d'autres dans la rocambolesque affaire de La Méduse.

Partie de Roch... >Voir plus
Que lire après Écris Charlotte ! Journal d'une rescapée de La MéduseVoir plus
Ecris, Charlotte ! est une adaptation du journal « de vie » de Charlotte Adélaïde Picard qui embarqua avec sa famille pour le Sénégal sur la tristement célèbre frégate La Méduse.

Outre le radeau, peinture de Géricault d'après les avis de deux rescapés et que l'on peut voir au Louvre, les canots de sauvetage du navire permirent également l'évacuation des passagers. C'est sur l'un d'eux que la famille Picard fut embarquée. S'ils échappèrent à l'horreur des évènements du radeau, ils subirent trois jours de navigation difficiles avec peu d'eau et quelques biscuits avant de s'échouer sur une plage et de poursuivre par autant de jours dans le désert bordant la côte mauritanienne et arriver à Saint Louis du Sénégal.

Ce n'est pas la description de l'histoire du radeau. Si vous voulez ce livre pour cela, vous seriez déçu. Je préciserai que ce journal est plutôt un drame familial et à un intérêt historique.

En effet, faisant partis du premier convoi français en charge de réoccuper le Sénégal après l'accord franco-anglais de 1814, les Picard vivront un enfer. D'abord le naufrage et leur survie, puis le blocage par les autorités locales anglaises qui refusent de laisser les Français reprendre leurs droits sur le territoire, ce qui empêche le chef de famille d'occuper ses fonctions de notaire-greffier de la colonie et donc de toucher ses gages pour faire vivre la famille. Ensuite c'est la vengeance du gouverneur français contre ce même père de famille pour avoir critiqué ouvertement ses actions lors du naufrage de la Méduse et après le drame. Alors qu'ils sont contraints de vivre de peu sur une île du fleuve, le gouverneur leur coupera les vivres. Ce qui amènera d'autres drames. Malgré ces difficultés cela n'empêchera pas Charlotte et sa soeur Caroline, les plus âgées des enfants, de finir leur vie au Sénégal pour la première et au Sénégal puis à la Réunion pour la deuxième.

Au-delà du drame de la frégate et de la méchanceté que subit cette famille, l'auteur aborde un thème historique peu connu, celui de la recolonisation du Sénégal par les Français lors de la Restauration. Alors que le chef-lieu est encore Saint-Louis, Daccar n'est qu'une zone insalubre en bord de mer, le pays est soumis aux razzias des Maures et des Négriers pour s'approvisionner en main d'oeuvre à vendre sur les marchés locaux, ou bien sur ceux de Marrakech ou d'outre-Atlantique. Ces Français, comme tous colons, croient naïvement à la force de sa société et espèrent développer le pays pour y mettre en place notamment des exploitations agricoles rentables, comme le coton ou l'indigo.

Que cela soit pour le drame de la Méduse ou l'implantation française au Sénégal, je trouve que ce journal n'est pas dénué d'intérêt et, contrairement aux avis qui m'ont précédé, Je le conseille.
assez triste mais intéressant
qui a provoqué la mort de tant de personnes
en faisant construire le radeau de la Méduse
à cette aventure rocambolesque en pleine mer
se mêle l'histoire d'une famille et une histoire
d'amour ....
Le parti-pris est intéressant : adapter le journal d'une survivante du naufrage en roman à la première personne. La première partie, qui relate le naufrage de la Méduse et le difficile périple des naufragés ayant eu la chance d'avoir accès aux chaloupes, se lit facilement. On y vit les évènements à travers le regard de la jeune narratrice Charlotte Picard, qui porte une attention particulière aux membres de sa famille mais analyse également les attitudes des officiers et personnalités à bord.

Le deuxième partie en revanche m'a parue longue, et je m'y suis plutôt ennuyée. On y suit la famille Picard dans sa lutte pour s'établir au Sénégal, dans la ville de Saint-Louis, et y monter une exploitation agricole. Les suites du naufrage y sont abordées ponctuellement, car les survivants attendent beaucoup du procès des officiers incompétents qui ont conduit à la catastrophe. Ces éléments restent cependant très saupoudrés dans l'histoire, et l'on se lasse un peu de suivre l'interminable série de déconvenues, d'échecs et de catastrophes vécue par les Picard, en se demandant pourquoi le père n'abandonne pas son projet.
La lecture n'en est pas pour autant désagréable, mais devant tant de misère et de longueurs, très éloignées du naufrage lui-même, on attend la fin avec impatience.

- Tu sais ce que l'on raconte sur le pont ? Le commandant a confondu un gros nuage cotonneux avec le Cap Blanc, sur le côte de l'Afrique ! On aurait dû gouverner plus à l'Ouest pendant cinquante lieues pour gagner le large.
- A cause des hauts-fonds ?
- Oui ; le plus grand est le fameux Banc d'Arguin, que tout le monde connaît. On aime pas en parler tellement on le craint. D'ailleurs, si l'on s'était conformés aux instructions que le Ministère de la Marine donne aux bâtiments partant pour le Sénégal, on aurait gardé le cap beaucoup plus à l'Ouest.