Editions L'Harmattan (07/09/2022)
La religiosité littéraire de Jules Barbey d'Aurevilly est atypique et fait naître un paradoxe esthétique : comment un auteur catholique se voulant moraliste peut-il développer une écriture de tous les excès sataniques ? C'est ce paradoxe apparent qu'il s'agit de dépasser. Le propos de ce livre considère comme centrale cette religiosité et fait sien le constat des principaux critiques aurevilliens : la religiosité de Barbey n'est pas comprise et n'est pas considérée ... >Voir plus
Que lire après Écriture négativiste et réversibilité dans Les Diaboliques et Une histoire sans nom de Jules Barbey d'AurevillyVoir plus
Excellente perspective critique, originale. Cela change des approches (post)structuralistes, qui remettent certes Barbey au premier plan mais qui en dénaturent parfois le sens profond de son oeuvre. Cette approche théologique est salutaire et est indispensable à la compréhension des écrits de Barbey.