Prise de Parole (01/11/2012)
Morgane, une mystérieuse femme-poisson, fait la rencontre d'un beau jeune homme à la piscine municipale. Émile est immédiatement séduit et intrigué par Morgane. Ils conçoivent un enfant dès leur troisième rencontre. Morgane le sait aussitôt ; sa mère, enterrée dans le cimetière du village sur le bord de la mer, et pourtant aussi vivante que la mer elle-même, lui souffle des réponses de l'au-delà. Morgane comprend vite qu'elle doit aller la trouver. Émile résiste, ma... >Voir plus
Que lire après ÉcumeVoir plus
Après la présentation en 2007 d'une version préliminaire qui s'était mérité plusieurs prix, Écume est devenue pièce entière, parce que « l'histoire [lui] demandait ça » explique l'auteure, à l'automne 2010 à La Nouvelle Scène à Ottawa, dans une production saluée du Théâtre du Trillium. S'étant hissée cette année-là au sommet du palmarès de la revue Voir, ce premier opus de la dramaturge aurait pu alors continuer de vivre dans le souvenir des heureux l'ayant vue. En devenant un objet littéraire à part entière, elle peut maintenant rejoindre un autre public, qui saura se faire sa propre mise en scène.

Histoire d'amour improbable entre Morgane, une jeune femme qui pourrait bien se révéler être une sirène, et Émile, qui a besoin de comprendre avant de ressentir, Écume se décline comme un hommage à la mer (l'auteure a grandi dans un village côtier du Nouveau-Brunswick) et aux mères. La pièce peut aussi être perçue comme une fable sur l'importance de laisser souvenirs et rêves s'immiscer dans le réel, mais surtout de poursuivre le dialogue.
Lien : http://larecrue.net/2013/05/..

There is a big difference between a lie and a necessary fiction. [...] J’aimerais ça, moi aussi, croire dans quelque chose qui me dépasse, qui ne s’explique pas scientifiquement.