Sara Alfageeh (Autre)Nadia Shammas (Autre)
Bliss comics Editions (10/03/2023)
3.93/5   36 notes
Aiza a toujours rêvé de devenir Chevalier, le plus haut grade militaire du grand Empire Bayt-Sajji. En tant que Ornu, peuple soumis à l’empire, c’est sa seule manière d’accéder à la citoyenneté. Ravagé par la famine et les tensions croissantes, le Bayt-Sajji va de nouveau entrer en guerre. Aiza peut alors s’engager dans le programme de formation des écuyers. Cela s’avère néanmoins plus difficile qu’elle ne l’avait imaginé. Aiza doit naviguer entre l’ entraînement ri... >Voir plus
Que lire après ÉcuyèreVoir plus

3.65★ (64)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une BD à l'univers dépaysant et aux personnages ultra attachants.

Le dernier tiers est un peu plus brouillon que le début mais j'ai passé une très bonne lecture.

Gilles
------------------------------------

Un joli récit initiatique de médiéval fantasy avec un parti pris assez original sur la guerre, porté par la volonté des autrices de s'éloigner des clichés.

Pas trop de surprise quant au déroulement et des dessins un peu statiques mais c'est très agréable à lire.

Marine
------------------------------------

BD rafraichissante sur l'histoire d'une jeune fille voulant devenir écuyère.

Dessins agréables.

Samuel
------------------------------------
Je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées ou de romans graphiques, l'opération Masse critique de ce mois d'avril était donc l'occasion de pouvoir en lire.
Le résumé d'Écuyère a piqué ma curiosité et même si je ne suis pas vraiment le public cible il me tentait bien.
Je ressors de ma lecture avec un goût de trop peu.
L'univers proposé par les deux autrices, ancré dans le réel puisqu'il se base sur le Proche-Orient médiéval, est très riche. À travers de très belles illustrations, on suit l'histoire d'Aiza, jeune adolescente faisant partie d'un peuple soumis à l'Empire Bayt-Sajji, qui rêve de faire ses preuves en devenant chevalière. Elle décide donc de cacher son identité et va suivre la formation de la générale Hende pour réaliser son rêve.
Cette histoire, les pointes d'humour et surtout les illustrations m'ont très vite embarqué. On sent que Sara Alfageeh et Nadia Shammas ont très bien soigné le contexte historique, économique, la culture ou encore l'armement que l'on découvre au fil de l'apprentissage de l'héroïne et de ses compagnons.
Cependant arrivée au milieu du récit, après la révélation d'Aiza, l'histoire subit un gros coup d'accélérateur. À partir de ce moment, j'ai eu l'impression que tout allait beaucoup trop vite, la montée en grade de la jeune femme, sa prise de conscience, et le dénouement. Tout va tellement vite, que certaines choses n'ont pas de réel impact sur l'histoire .
Du coup en refermant ce roman je reste un peu sur ma faim, il reste malgré tout un très beau récit de Young-adult, avec des personnages attachants et positifs.
La fin reste ouverte et laisse clairement la possibilité aux autrices d'écrire une suite à cette histoire.

Je m'attendais plus ou moins à une histoire d'émancipation féminine et de quête de soi, et il y avait un peu de ça, mais c'est loin de suffire à résumer ce livre, parce qu'il parle aussi de guerre, de propagande, de manipulation du peuple. Des choix qu'on doit faire, parfois, pour accomplir ce qui nous semble juste… Honnêtement, j'ai adoré ce scénario !
Pour moi, tout y était : un aveuglement enfantin couplé d'une envie de liberté, la volonté de trouver sa place, puis la prise de conscience des failles d'un régime… je me suis si bien laisser entraîner que les pages ont défilé à toute vitesse.
J'en aurais aimé plus, à vrai dire, j'aurais aimé savoir ce qui se passe pour Aiza et ses amis après la dernière page, mais je suppose qu'il y en aurait toujours plus à dire et que c'est assez normal de ne pas vouloir quitter un univers qui nous plaît !

Je n'ai pas assez de connaissances sur le contexte historique des pays pays SWANA au Moyen-Âge pour juger de son réalisme, mais je pense que l'autrice jordano-américaine et l'illustratrice palestino-américaine sont plutôt bien placées pour le faire, et encore plus pour parler du sentiment d'ostracisation dont est victime Aiza.

Côté dessin, si je suis tombée amoureuse de la couverture au premier regard, je n'ai malheureusement pas été aussi convaincue par les pages intérieures… Je n'ai pas détesté, loin de là, mais j'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de relief, que leurs expressions étaient assez peu lisibles. En revanche, les décors et les costumes participent parfaitement à l'ambiance et m'ont vraiment aidée à me plonger dans l'univers.

Un grand merci à Babelio, et bien évidemment à l'éditeur qui m'a envoyé ce livre dans le cadre de l'opération masse critique !

C'est une BD jeunesse, "coming of age". Disons que je ne suis pas exactement le public cible mais j'étais curieux après l'avoir vue apparaître dans plusieurs palmarès de fin d'année.

L'histoire se déroule dans une version alternative du Moyen-Âge arabe. L'héroïne vient d'une minorité ethnique soumise à un empire sur le déclin. Elle décide de s'enrôler dans l'armée impériale afin de d'obtenir la citoyenneté pour elle et sa famille et diminuer leur stigmatisation. le roman graphique se déroule majoritairement pendant l'entraînement pour devenir écuyère.

On y explore les tensions ethniques au sein d'un empire, la géopolitique et les impacts du colonialisme —Pardonnez l'anachronisme. Je voulais dire... de la vassalisation?

La BD est visuellement magnifique, on y trouve une esthétique orientale rafraîchissante, avec une touche d'inspiration de manga.

Le majeure partie du roman graphique réussit à faire quelque chose d'original avec des tropes qui normalement m'aurait fait rouler des yeux.

Du moins jusqu'au climax qui semble malheureusement sorti tout droit d'un mauvais Disney.
Merci à la masse critique babelio et à Bliss éditions pour cet envoi.

Un pays en guerre, des peuples opprimés et l'histoire racontée par les vainqueurs. Nous avons ici une magnifique réflexion sur les conséquences de ses décisions.
Aiza rêve de grandeur, de reconnaissance et d'une vie meilleure. le jour où l'opportunité se présente de rentrer dans l'armée et d'obtenir les privilèges des citoyens, elle ne réfléchit pas deux fois et s'engage. Venant d'un peuple stigmatisé, elle va cacher ses origines pour mieux s'intégrer mais va vite comprendre que quelque chose ne tourne pas rond.
J'ai beaucoup aimé le côté réflexion autour de l'engagement et le fait d'apprendre à prendre du recul sur certaines informations et situations. Les dessins colorés et les inspirations d'Empire disparu m'ont totalement dépaysé, c'était une super lecture !

critiques presse (5)
BDGest
31 mai 2023
Bien raconté et joliment illustré, Écuyère constitue une lecture distrayante et accrocheuse. À recommander aux adolescents en quête d’aventure dépaysante.
ActuaBD
22 mai 2023
La bande dessinée féministe connaît une ascension fulgurante ces dernières années, offrant des récits engagés sortant des sentiers battus. Parmi les œuvres marquantes de la nouvelle génération aux États-Unis, "L'Écuyère" de la scénariste Nadia Shammas et la talentueuse dessinatrice Sara Alfageeh marqué les esprits.
LeMonde
17 mai 2023
Voici un superbe et sensible récit de chevalerie dans un Orient ancien de fiction qui emprunte à la Palestine et à la Jordanie, régions dont sont originaires les autrices américaines Nadia Shammas et Sara Alfageeh. Ecuyère tient surtout de l’ode à l’indépendance et à la noblesse d’esprit.
Sceneario
09 mai 2023
Si le scénario d'Écuyère nous interpelle, par la fiction, sur ces combats qui se nourrissent de la haine d'une ethnie, rendue responsable de tous les maux, des questions sur l'identité, sur la légitimité qui en découle, il met surtout en scène une jeune héroïne qui ne souhaite rien d'autre que s'accomplir pleinement, accéder à un futur que son sang lui interdit.
BoDoi
27 mars 2023
Mission réussie : l’univers est convaincant, suffisamment sobre et ample pour offrir de nombreuses pistes, et le dessin est au diapason, tantôt envoûtant, tantôt âpre. Car c’est bien une dénonciation sans équivoque de la guerre qui se joue dans Écuyère : la guerre, ce n’est pas l’aventure, c’est le désespoir. Joli coup.