EAN : 9781391842097
DE LA SENSATION DE L'ART
par Joséphin Péladan
1907

92 pp.

Le Beau est une vision intérieure où le monde se revêt de qualités suréminentes. Celui qui voudra préciser davantage, dénombrer ces qualités en marquer le degré; tombera dans le dogmatisme littéraire et ne méritera plus d'être suivi.
L'artiste est un voyant qui découvre parmi les formes réelles une forme nouvelle. Qu'il procède ... >Voir plus
Que lire après De la sensation d'artVoir plus
La décadence du goût contemporain provient de l'importance ridicule attribuée à la peinture, et dans la peinture à l'imprévu des couleurs, toujours bien ternes et quelconques à côté de l'aile d*un papillon des tropiques ou de la plume d'un oiseau- mouche. Dans les effets de la lumière, la nature ne saurait être atteinte, ni même approchée : mais la moindre ligne synthétique la dépasse, car la ligne n'existe pas ailleurs que dans la vision humaine. Voilà pourquoi un cours d'esthétique devrait être un cours d'architectonique et commencer par une géométrie sentimentale.
Lorsque le Beau n'est plus senti, on le commente et on le codifie : des professeurs de philosophie s'emparent de la notion esthétique et l'annexent à la morale ou à une autre catégorie traditionnelle.
L'art est un aliment de la sensibilité; il a été créé pour sustenter les foules et non pour réjouir quelques amateurs. Seulement la sensibilité a besoin d'être guidée, selon une diététique expérimentale ; et l'office de l"esthétique apparaît dans cette éducation du goût qui mènerait vite l'ouvrier ingénu à une réceptivité profonde.
Lorsque Michel-Ange, dans un sonnet célèbre, explique qu'il prend en lui-même son inspiration, il accuse cette vision intérieure qui est le phénomène majeur de la création artistique. Le Beau se résume donc à une équation entre la vue et la vision, entre la réalité physique et la qualité métaphysique.
L'oeuvre partout précéda la théorie; on ne disserte pas aux époques de création et les grands maîtres n'ont laissé aucune formule doctrinale.