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EAN : 9782841621569
128 pages
Editions de l'Eclat (22/02/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Poète d'une terre sujette aux tremblements des hommes qui l'habitent, d'une langue hantée par ses sens mystiques, Yehuda Amichaï accompagne l'histoire toute entière d'Israël, depuis les balbultiements des utopies pionnières jusqu'aux ultimes combats pour "la paix maintenant". Disparu en septembre 2000, il laisse en héritage à des générations nourries de poésie, la tâche, difficile, d'écrire à sa suite :

En ce beau jour d'automne
je fonde à nouv... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecrire une critique valable des poèmes de Yehuda Ami'haï n'est pas une tâche à ma portée. Pour transformer l'émotion poétique en pensée pertinente, il faut en poésie bien plus de temps que pour les autres genres, me semble-t-il. J'ai juste un mot à dire sur le travail des Editions de l'Eclat qui publient ce choix de poèmes : le préfacier nous dit en six lignes que son choix reprend le dernier recueil du poète paru en 1998, mais qu'il y insère quelques textes d'un autre recueil parce que cela lui a semblé "légitime et nécessaire". Admettons. J'aurais aimé savoir pourquoi, mais la préface souffre des défauts fréquents des préfaces de poésie : ce sont des poèmes de préfacier, souvent nuageux. Enfin, en p. 75, le texte français de la traduction est placé en regard d'un texte hébreu sans rapport avec elle, et on retrouve ce même texte imprimé une seconde fois, p. 78, avec la version française adéquate. Celle-ci, globalement exacte, n'évite pas les imprécisions et les omissions.
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dieu ce sont des marches qui montent
vers un lieu qui n'existe pas, ou qui n'existe pas encore
les marches sont ma croyance, les marches ma déception
Jacob notre père l'a appris dans son rêve
les anges n'ont fait que décorer les degrés de l'échelle
comme un sapin de Noël
et le chant des degrés est un chant de louanges
pour le Dieu des marches.

אלהים הוא מדרגות שעולות
למקום שלא קים שוב או שלא קים עדין
המדרגות הן אמונתי המדרגות הן אכזבתי
יעקב אבינו ידע זאת בחלומו
המלאכים רק קשטו את מעלות הסולם
כמו עץ אשוח מקושט בחג המולד
ושיר המעלות הוא שיר הלל
לאל המדרגות
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j'ai appris à mes enfants à marcher et maintenant ils me quittent
je leur ai appris à parler au monde
et maintenant ils m'apprennent à parler à mon coeur
je leur ai appris à dormir et moi à rester éveiller la nuit.
chameau j'ai la bosse des sentiments.
je suis un ours des soucis. Les soucis je les conserve
sous une couche de graisse et de poils.
je suis un kangourou dont la poche s'est vidée.
sur mon âme un endroit réservé à la douleur
comme sur les formulaires où on signale ce qu'il faut
découper et envoyer.
Ma tête est une matrice et mon coeur un garage et
mes mains inutiles.
de tels changements m'arrivent de temps en temps.
échange de rôles, changement de lieux,
échange et changement,
je suis expert en regrets fragiles
et désirs volatiles. si j'étais un ange
je me fatiguerais vite à voler de mes propres ailes
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Même pour prier seul il faut être deux :
toujours un qui se balance
et le second qui ne se balance pas c'est Dieu.
Mais quand mon père priait il restait debout à sa place
tout droit et immobile, obligeant Dieu à se balancer
comme un roseau et à prier vers mon père.

גם לתפילת יחיד צריכים שנים
תמיד אחד שמתנעע
והשני שלא נע הוא האלהים
אבל כשאבי התפלל הוא עמד במקומו
זקוף ובלי נוע והכריח את האלהים לנוע
כמו סוף ולהתפלל את אבי
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Après Auschwitz il n'y a pas de théologie:
la fumée blanche qui sort des cheminées du Vatican
signifie que les cardinaux se sont choisis un pape.
C'est une fumée noire qui sort des cheminées d'Auschwitz
pour dire que Dieu ne s'est pas encore décidé sur le choix
du peuple élu.
Après Auschwitz il n'y a pas de théologie:
les matricules aux bras des prisonniers de l'extermination
sont les numéros de téléphone de Dieu
des numéros sans réponse
aujourd'hui déconnectés, les uns après les autres.
Après Auschwitz il n'y a pas de théologie:
les juifs morts dans la Shoah
sont devenus maintenant semblables leur Dieu
qui n'a pas d'image , qui n'a pas de corps.
Ils n'ont pas d'image , ils n'ont pas de corps,
ils n'ont pas de corps.
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