Le muscadier (13/02/2020)
3.88/5   8 notes
Manon, Clément et Enzo sont trois adolescents. Manon veut devenir créatrice de jeu et piaffe d’impatience.
Enzo est accro aux jeux en réseau et jeux d’énigmes, et son mal-être le pousse à s’identifier à ses avatars. Clément vient de perdre le chien de son enfance et ne trouve d’oreilles compatissantes que parmi les adeptes des réseaux sociaux.
Trois expériences différentes qui démontrent la complexité et la diversité de ce qu’on appelle communément «... >Voir plus
Que lire après (Dé)connexionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Manon , Clément et Enzo sont trois adolescents vivant dans trois villes différentes. Manon se rêve en créatrice de jeux vidéo et espère avoir LA bonne histoire. Elle trépigne d'impatience en attendant le moment de pleinement se lancer. Clément, lui, peine à se remettre de la mort de son chien et se réfugie sur les réseaux sociaux. Tout plutôt que d'affronter la vraie vie. Enfin, il y a Enzo. Lui sa raison d'être, ce sont les jeux vidéos sur lesquels il passe tout son temps en y sacrifiant même ses nuits. Trois approches différentes pour une même dépendance. Les trois ados vont se croiser virtuellement dans un jeu les Samis. Peu à peu, leurs comportements changent, les mensonges fusent et le danger guette.

Nouveau thème récurrent chez les ados: l'addiction aux écrans et tous les risques qui en découlent.
A travers trois personnages à la problématique différente, et des adolescents de milieux et de caractères tout aussi différents, le lecteur prend conscience de ce qui se passe quand on se laisse absorber par les jeux vidéos, les réseaux ou autres écrans. Ponctués d'arrêts sur situation, d'intervention d'un spécialiste de ces questions, ici Alain Deroin, le lecteur comprend mieux les enjeux et les dangers, interprète davantage les signes avant coureurs...
On retrouve toujours le même format court mêlant la fiction à la réalité, qualité plutôt que quantité. C'est une fois de plus un "épisode" très réussi de Saison psy avec toujours à la fin les numéros et adresses utiles. Je trouve cette collection indispensable!
Les écrans peuvent nous entraîner dans une spirale infernale, pourquoi ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je plonge une nouvelle fois dans cette nouvelle collection Saison psy proposée par la maison d'éditions le Muscadier. C'est encore une belle découverte ! Une histoire analysée en parallèle par un psy, c'est juste génial ! Tant pour les ados que pour les adultes ! Je remercie une fois de plus Bruno et le Muscadier pour leur confiance.

Nous faisons la connaissance de trois personnages. Clément, Enzo et Manon. Tous les trois sont jeunes et ont une bonne raison de passer du temps sur les réseaux. Que ce soit les réseaux sociaux, les jeux en lignes ou les forums.
Clément a perdu Patty, son chien. Il se sent seul et personne autour de lui ne peut comprendre son désarroi. Tout le monde l'écoute mais lui demande d'aller de l'avant. Clément n'en est pas à ce stade. Bien loin de là. Manon, elle souhaite créer un jeu vidéo et cherche des idées tous azimuts. Enzo, lui se sent bien seul et solitaire. Ses parents n'ont que peu de temps à lui consacrer.

JEU tous les trois vont faire connaissance sur un réseau social. Tous les trois vont s'embarquer dans un jeu MMORPG (plateforme multi-joueurs) et l'addiction va pointer le bout de son nez. Comment s'en sortiront-ils ? Vont-ils s'en sortir d'ailleurs ? Arriveront-ils à déjouer la face cachée de la toile ?
Parce qu'au-delà du jeu, les réseaux sociaux sont un addiction également et cachent de multiples facettes...

L'écriture de Christine Deroin, est toujours aussi addictive ! Elle arrive à nous immerger complètement dans la vie de ses personnages. A leur donner des caractéristiques fortes sans tomber dans la caricature. Ses personnages peuvent être n'importe qui : vous, moi, nos ados, etc. Tout le monde peut s'identifier en Clément, Manon et Enzo.
Elle va loin dans les dangers d'internet, des jeux en ligne, des réseaux sociaux. le but n'étant pas de faire peur et d'interdire les écrans, non, bien au contraire. Mais d'y faire attention, avec des réponses adaptées et logiques en rapport avec notre présent. « Vivre avec son temps, c'est important ».

L'analyse des différentes étapes est expliquée en parallèle par Alain Dervaux, le « psy » de cette histoire. Il nous explique grâce à des mots simples les actions et activités des trois personnages. Les réactions de chacun d'eux et les réponses aux questions que nous nous posons.

Encore une fois, pour moi, ce genre de livre est une véritable réussite. Une histoire qui nous happe, dans des sujets d'actualité et forts, avec l'appui d'une analyse simple mais claire de la part d'un psy.
Attention, les ados et les adultes peuvent tomber dans cette addiction.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir « (Dé)connexions, au secours je suis accro aux écrans ! » de Christine Deroin avec la participation de Alain Dervaux. Et plus largement la collection « Saison Psy » une histoire pleine de réalité et de complexité, dans le monde d'aujourd'hui sur les préoccupations des écrans. Une belle plume et des explications au top 😊
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Un nouveau livre de l'excellente collection : Saison Psy, ces courts romans-documentaires qui traitent de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescents. Dans (Dé)connexions, Christine Deroin s'intéresse à l'addiction aux écrans chez les adolescents.

Si le récit est comme toujours très linéaire et simple, j'ai trouvé intéressant que l'autrice explore trois parcours et donc trois motivations différentes pour expliquer comment Enzo, Clément et Manon en arrivent à consacrer de plus en plus de leur temps aux réseaux sociaux et aux jeux-vidéos. L'autrice montre bien aussi les répercussions de cette addiction sur la vie sociale et scolaire des trois adolescents.

Cette histoire est, comme toujours, en alternance avec le regard d'un expert, cette fois-ci, le médecin psychiatre – addictologue Alain Dervaux au CHU d'Amiens. A chaque fin de chapitre, Alain Dervaux explique les choix et attitudes d'Enzo, Clément et Manon, permettant au lecteur de mieux décrypter cette addiction.

Autre atout de (Dé)connexions, la pédagogie du texte. Christine Deroin et Alain Dervaux ne blâment pas totalement les écrans et le texte ne se veut pas moralisateur, il est surtout une réflexion sur une conduite qui vire à l'addiction. Se divertir grâce aux jeux-vidéos, échanger et élargir ses horizons grâce aux réseaux sociaux et internet, oui, mais y passer ses nuits et se priver peu à peu du contact avec la réalité, non.

En conclusion, un livre pertinent, efficace et accessible.
Lien : http://www.lirado.fr/deconne..
Ce court roman se décompose en "épisodes" de fiction, suivis chacun du "mot du psy" qui analyse le comportement des trois jeunes héros en prise avec leur addiction aux écrans. J'ai trouvé l'intrigue un peu légère et j'ai souvent eu le sentiment que le psychiatre en disait trop, empêchant la réflexion personnelle du lecteur, mais l'on comprend bien avec ce livre comment l'addiction s'installe progressivement, au même titre que le tabac, l'alcool ou le cannabis, et qu'il ne faut pas la négliger.

Manon, Clément et Enzo ont trois profils différents qui vont entrer dans l'addiction pour des raisons différentes. Clément se sent incompris de ses camarades et il "a renoncé à avoir des amis dans ce monde réel". Avec le support d'un jeu, les relations avec les autres lui semblent plus faciles.
Enzo, souvent seul à la maison, s'ennuie. Internet est un refuge pour s'échapper du quotidien ("Son réel à lui est tout pourri"). le monde virtuel, c'est être ailleurs, c'est être un autre, c'est avoir une meilleure vie, être une meilleure personne ("Il dit préférer la vie que lui propose le jeu à la sienne").

Mais attention à l'amalgame avec son avatar, pour les autres et pour soi ("Tous les joueurs s'appelaient avec les noms de leur avatar et plus personne ne savait qui était derrière")! On a vite fait de confondre réalité et virtualité... Attention également aux nuits blanches quand on n'arrive plus à se déconnecter! L'addiction aux écrans a des conséquences de plus en plus visibles au fil du temps, qui doivent alerter les jeunes comme les adultes: le manque de sommeil, la chute des résultats scolaires, les conflits avec les parents... et malgré cela, une envie irrésistible de continuer, "en réponse à une frustration" ou "pour augmenter la sensation de bien-être".

Pour éviter la perte de contrôle, il convient de poser des limites et de fixer des règles. C'est ce que feront les parents de Manon, d'ailleurs je conseille ce livre autant aux parents qu'aux adolescents! le mécanisme de l'addiction est clairement expliqué et comme "tout se termine bien", il donne également des pistes pour en sortir, comme par exemple le sport, l'expression artistique, les techniques de relation et d'affirmation de soi... sans oublier le dialogue!
Lien : https://www.takalirsa.fr/d%C..
Nous allons faire la connaissance de trois personnages différents mais qui sont tous fans d'une chose : les écrans. Clément, Enzo et Manon passent beaucoup trop de temps sur les réseaux que ce soit pour jouer, pour aller sur des forums ou encore pour flâner sur les réseaux sociaux.

Clément a perdu son chien. Il se sent seul et n'arrive pas à trouver du réconfort auprès des personnes se trouvant dans son entourage c'est alors qu'il va se diriger spontanément sur un forum où là, il trouvera des oreilles attentives et réconfortantes.

Manon aimerait devenir créatrice de jeu vidéo, une vraie geek qui est à la recherche de bonnes idées pour faire le jeu qui lui permettrait de mettre le pied à l'étrier et enfin, nous avons Enzo qui se sent terriblement seul. C'est bien simple, il est transparent aux yeux de ses parents, ils n'ont pas de temps à lui consacrer !

Voilà ce qui va faire que nos jeunes vont faire connaissance ensemble. Ils vont se lancer dans un jeu massivement multijoueurs, en ligne ; et l'air de rien, ils vont commencer à être accro à ce jeu qui va finir par devenir une drogue ! Les jeunes vont devenir totalement addict à ce jeu, bien malgré eux ! Ils se sont faits piéger par cette immense toile, pourront-ils en sortir indemne ?

Un livre choc qui nous amène à nous poser des questions sur le pouvoir de l'internet et de l'addiction. En effet, c'est une nouvelle forme d'addiction qui peut être dangereuse si on n'arrive pas à s'arrêter. Il est très difficile de sevrer un enfant qui est constamment dessus mais il faut à tout prix, en tant que parent, expliquer à son enfant les dangers d'internet et c'est ce que permet ce livre à travers l'histoire de ces ados qui pourraient être nos enfants. Je ne dis pas qu'il faut interdire mais il faut contrôler !

Cet ouvrage nous livre une analyse pertinente sur les répercussions que peuvent avoir les écrans sur nos enfants mais pas que. Ce livre nous parle d'un fait bien réel, un phénomène de société qui est devenu notre quotidien. D'ailleurs, il n'y a pas que les enfants qui peuvent être accro aux écrans, les adultes aussi 😉.

Tout ça pour vous dire que je ne peux que vous inviter à découvrir cet ouvrage surtout si vous avez des accro aux écrans dans votre entourage !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Internet doit fonctionner sans interruption, Clément a l'impression que c'est une question de vie ou de mort.
Ce n’est pas facile de pêcher des garçons sur Internet. Sa longue expérience lui permet de repérer tout de suite ceux qui sont en détresse ou en grande solitude.
De toute façon, dès qu’il éteint son ordinateur, il se sent seul…et pire encore quand il éteint son portable. C’est pour ça qu’il ne l’éteint jamais.