ESF Sciences Humaines (19/10/2017)
4.5/5   4 notes
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabilité ; mieux,lui donner une vie en pédagogie. L'auteur monte tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Eirick Prairat poursuit... >Voir plus
Que lire après Éduquer avec tactVoir plus
Une belle réflexion sur la posture de l'enseignant, dans un contexte de crise de l'enseignement.
permet de réfléchir à ses actes

La présence : c'est d'abord un art d'être présent, présent à soi, présent aux élèves, être en résonance avec la classe, avec le groupe avec lequel on travaille. Être disponible en somme. (p.70)
Le professeur est non seulement responsable de ce qu'il dit mais aussi de la manière dont il le dit. ( p. 74)
Dire "j'ai assez de tact" est précisément une manière de manifester que l'on en manque. Le tact, comme la modestie, comme l'humilité, est une vertu qui s'annule dès qu'on la revendique. (p. 21)
Le tact est une vertu de la relation, il est tout autant intelligence de la situation qu'intuition en situation.

Lire un extrait