Publie.net - ouvrez (13/09/2012)
(édition numérique)

Un banal accident de vélo dans une rue de Montréal. Une chemise déchirée, une roue tordue. Mais alors toute la journée s'en va de travers, les pensées aussi, tout au long de la nuit blanche qui suit. Charles Dionne dit qu'il est parti simplement de ce qui lui est arrivé, et qu'il lui était impératif de descendre dans cet instant. S'ensuivent cinq jours d'écriture, le surgissement de la ville et son bruit, une seule densité continue... >Voir plus
Que lire après en même tempsVoir plus
une nouvelle collection de textes brefs, une heure de lecture environ, un peu moins d'un euro.
Premier texte choisi pour cette collection, avec une écriture qui se tient justement sous le signe de la rapidité - à partir d'un vélo accidenté, tout un petit monde, avec les rancoeurs qu'il provoque, affleurant dans un discours en rapide désordre apparent - se lit d'un trait, une réussite

Un courriel m’avertissant d’un dîner de fête au bureau m’a sauvé de me préparer un lunch. La seule raison pour laquelle je m’y rends toujours. Pas question de manger en vitesse. Bonne fête mâchée au pepperoni. Sans plus. Je ne connais l’âge d’aucun de mes collègues. Deux ans. J’ai mangé une vingtaine de pizzas de fête. Pourtant rien. Facebook est plus pratique.
Et je me dis que la vie, c’est autre chose. Pas ce que je suis en train de faire. C’est manger. Cuisiner. Se servir un dernier verre à 5 heures du matin. S’acheter un pick-up et vendre tout le reste. Comprendre tout le retentissement qu’a l’amour qu’on a trouvé. Sourire un peu. Serrer ses poings dans le vide en inspirant l’odeur des choses qui se rendent jusqu’à nous. Surtout pas ce que je suis en train de faire. Et je dois m’asseoir sur un coussin maintenant en plus. Je pense plus à mon vélo qu’à mon grand-père

Lire un extrait