J.-C. Lattès (10/10/2018)
4.09/5   27 notes
Rachel est une ingénieure surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif. Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique.
Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d’amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort.
Un cadeau nommé iRachel.
iRachel est une histoire émouvante sur l’amour, la perte, la nostalgie et l’appartenance.
Que lire après iRachelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

iRachel : L'amour n'a pas besoin de mise à jour de Cass Hunter m'a été envoyé par J.-C. Lattès via net galley, et j'en suis ravie :)
Rachel est une ingénieure surdouée employée par Telos, une entreprise de recherche avancée en robotique. Elle travaille notamment sur la notion d'intelligence artificielle.
Son mari Aidan est aimant et compréhensif.
Ils ont une fille de 15 ans : Chloé.
Leur petite vie bien rodée va subir un énorme changement... le décès de Rachel. Elle se doutait qu'un jour la génétique la rattraperait, elle avait prévu qu'elle risquait de mourir prématurément et elle leur a préparé une énorme surprise... I Rachel, un robot lui ressemblant étrangement ! Elle a prévue de le faire rentrer dans sa maison pour quelques temps.. sans prévoir la réaction de sa famille.. ni du robot...
iRachel : L'amour n'a pas besoin de mise à jour est un excellent roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai adorée tous les personnages, en commençant par Aidan, hyper touchant ; Chloé, fragile suite à la mort de sa maman et hyper touchante elle aussi. On apprend aussi à découvrir Rachel. Et j'ai adorée le personnage de I Rachel, le robot. Sans oublier la maman d'Aidan, qui évidemment m'a touché vu sa vulnérabilité. Tous les personnages sont réussis et attachants.
L'histoire est somme toute assez simple mais vraiment bien conçue. C'est plutôt crédible et tout à fait dans l'air du temps.
J'ai pris énormément de plaisir avec ce roman, que je vous recommande chaudement et à qui je mets un très gros cinq étoiles :)
C'est ma première rencontre avec l'auteure Cass Hunter, et c'est son premier livre traduit en français. J'ai apprécié sa plume qui était fluide, prenante, intéressante, habile. Elle a su amener les choses avec brio et aborder des thématiques très intéressantes voire douloureuse telle le deuil, la vie, la mort, les choix de vie, l'équilibre vie professionnelle/vie privée, l'intelligence artificielle, l'importance de l'amitié, l'importance de l'amour sous toutes ses formes, différents personnages avec différents caractères et buts, etc.

En anglais, le titre et after wife, après ma femme, qui est bien trouvé. Comment vivre maintenant ?
Mais celui en français n'est pas en reste IRachel, le I symbolisant le côté informatique, intelligence artificielle, et Rachel est le prénom de la femme.
La couverture ne saute pas forcément aux yeux, mais on a l'impression de siamoise/jumelle, dessiné. On voit juste que l'une d'elle est légèrement différente, il y a un drôle de point.
Vous pourrez aussi remarqué que Rachel est blonde ^^.

Rachel, une surdouée mais pas que
Rachel à l'extrême « chance » d'être une ingénieure surdouée, elle travaille pour une grande entreprise Telos sur un énorme projet, d'ailleurs ni son mari ni sa fille n'ont réellement conscience de son projet. Nous lecteurs nous la verrons qu'un peu avant qu'elle soit victime de la cruelle ironie de la vie, mais nous apprendrons à la connaître à travers plein d'autres choses, les gens qu'elle aime, son héritage.
Rachel était très compétente, très douée, ce qui aide considérablement. C'était aussi une perfectionniste, cherchant toujours à faire mieux, plus, à aller au bout de tout.
Elle travaille en binôme avec Luke, auquel il vous sera plus difficile de s'attacher à cause de son côté bourru. Il a eu la chance de croiser Rachel et qu'elle puisse travailler avec lui. A travers plein d'éléments, on découvre non seulement une femme très compétente, mais aussi malicieuse et sachant parler aux autres humains. Cette femme est épatante à plus d'un titre !

Elle n'en a pas oublié d'aimer mais l'équilibre est compliqué
Malgré tout, elle peut être totalement normale à certains moments, elle n'est plus dans ses lignes de code. Elle est une femme dans sa maison, elle a un mari Aidan, elle a une fille Chloé. Elle a des préoccupations comme tout le monde. Une autre chose épatante c'est comme elle a réussi à mener sa carrière et sa vie de famille, mais malheureusement cela reste compliqué car elle a passé énormément de temps au laboratoire, annulé des congés, pas pu être là tous les moments, etc. Mais ce qu'elle fait, dans son cas, est aussi énorme et terriblement passionnant.
Nul doute qu'il y a des envieux, des admirateurs, mais également des reproches, que des gens pourront lui reprocher de tout vouloir, son manque de présence, le fait qu'elle ait fait une famille en étant si occupée. Mais après avoir passé du temps avec sa merveilleuse famille, il est clair aussi que si ça se trouve c'est leur amour qui l'a aidé à se dépasser.

Merveilleuse Rachel mais comment assurer derrière ?
Rachel a rencontré Aidan, son mari, pendant leurs études d'informatique. Ses choix de vie sont différents. Mais quand il faut agir, il n'est pas en reste non plus. Les avoir vu lors de leur rencontre et étudiants est un très beau moment aussi et aide à les appréhender. Les deux se complètent, et ils n'ont que faire de ce que les autres peuvent en penser. Bon, on s'avouera que c'est quand même usant.
Puis il y a Chloé, leur fille, différente, elle a des amies, elle ne sent pas toujours à la hauteur de sa mère, et pourtant à sa manière elle assure aussi. Elle a certains traits de sa mère.
La belle-mère de Rachel est aussi un cas intéressant, et délicat.
L'air de rien il y a également des éléments qui s'expliquent par l'éducation, et notre expérience de la vie.

Le deuil et IRachel
Rachel a fait un choix risqué et compliqué. Mais une fois partie, elle a laissé une surprise de taille à Luke, Aidan et Chloé : iRachel. Une version d'elle-même sous forme d'un androïde humain. Mais attention, elle ne s'est pas contenté d'une aide aux travaux, elle a voulu lui donner une certaine « humanité », une capacité d'apprendre et d'interagir avec les gens. C'est son projet secret.
Par un ultimatum qui va faire sortir Luke de ses gonds. Il ne s'exprime pas beaucoup, certainement pas assez et mal, mais il a aussi de terribles accès de violence.
Une formidable expérience interactive mais aussi très difficile. Aidan et Chloé commencent par la rejeter en bloc. Tout va se faire avec beaucoup de douceur et de bienveillance. L'intrépide et géniale Rachel a mis pas mal de choses en place. Et petit à petit, ils vont autant prendre conscience que ce n'est pas Rachel, il manque quelque chose, il y a des différences, mais également s'attacher à IRachel, apprendre à la connaître et l'apprécier voire aimer pour IRachel. A vous maintenant de découvrir comment.

La dernière chose est qu'ils sont en deuil, que c'est que pour un temps et iRachel est la propriété de l'entreprise Telos, donc quelque part ils vont aussi un peu retarder le processus de deuil, mais il leur faudra apprendre à vivre sans elle maintenant.

Magnifique et brillant. En un seul tome, à ne pas rater !

Pourquoi lire iRachel ?
– Pour ses thématiques très bien abordées
– Pour la réflexion tant sur le deuil que sur l'intelligence artificielle et ses possibilités
– Pour Rachel et son super métier
– Pour sa merveilleuse famille et l'amour sans limite qu'elle avait pour eux, ainsi que le couple extraordinaire qu'elle formait avec Aidan
– Pour la plume très juste qui fait mouche
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Rachel est ingénieure et surdouée. Elle est employée à Telos, une entreprise de recherche avancée en robotique et notamment sur la notion d'intelligence artificielle, l'IA.
Mais avant de pouvoir présenter l'avancement plus que satisfaisant de ses découvertes, avec l'aide de son collègue Luke qui lui est technicien en robotique, elle succombe à un mal dont elle avait connaissance et dont elle préparait minutieusement la venue.
Aidan, son mari, et Chloé, sa fille de 15 ans, qu'elle laisse derrière elle sont dévastés et complètement perdus sans cette personne hyperactive, hyper organisée et hyper présente malgré qu'elle vivait essentiellement pour son boulot et sa carrière qui était sa passion et son premier amour même si elle les aimait de tout son coeur.
Une jeune femme aimante et chaleureuse mais carriériste qui voulait être partout sans pouvoir l'être et qui avait 10 coups d'avance sur le jeu d'échec de sa vie.

Aidan est un homme doux et compréhensif qui préférait un bonheur simple et quotidien plutôt qu'à une reconnaissance professionnelle. Il s'est alors effacé au profit de la carrière de sa femme sans jugement ni reproches.
Il aime sa femme depuis la faculté et son amour n'a jamais faiblit, même si parfois cela lui pèse, il l'aime comme ça et ne la changerai pour rien au monde.
C'est pourquoi quand elle décède subitement, il est complètement anéanti puis en colère lorsqu'il en apprend la cause. Il n'a jamais, au grand jamais, pensé à finir sa vie sans sa moitié. Il sombre en faisant de son mieux pour soutenir sa fille, malheureusement sans grand succès.
Mais quand il apprend par le collègue de sa femme, qu'il n'a jamais pu se résoudre à apprécier, les dernières volontés de Rachel, il tombe de haut et ne sait plus quoi penser.

Entre une femme prévoyante, une adolescente se sentant constamment en compétition et un homme en veille qui préfère rester dans l'ombre de son épouse, le moindre grain de sel, la tragédie d'un décès soudain, la machine bien huilée explose et les personnes qui restent se retrouvent démunies.
Arrive alors ce fameux cadeau empoisonné inattendu aussi précieux que douloureux.

Rachel a prévu son départ dans les moindre détails, et dans l'excuse véridique de faire avancer ses recherches, elle offre également à sa famille le moyen de vivre leur deuil en douceur et sans heurt.
Un accueil d'abord difficile pour Aidan et Chloé mais au fur et à mesure, iRachel se rend indispensable par sa présence, sa gentillesse et son écoute et sa programmation personnalisée.

La perte d'un être cher et douloureux et provoque un vide parfois impossible à combler. Mais l'amour de cette famille est une dynamique essentielle à la vie de Rachel et sa connaissance et reconnaissance de cela lui permettra pouvoir travailler sa disparition dans un souci du détail étonnant. Et quand la vie surpasse la technologie cela donne une romance contemporaine magnifique, pleine d'amour et de reconnaissance.
Beaucoup d'émotions dans ces mots, cette situation, ce vécu. Et les différents point de vue du texte sont d'une richesse inouïe pour l'apport émotionnel et psychologique.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une découverte fascinante, bouleversante et émouvante.
N'hésitez pas à découvrir Rachel et iRachel dans la préservation de leur famille au détriment de tout le reste.
Quand l'intelligence artificielle parvient aux limites de l'humain.
Scientifique brillante, Rachel a mis au point avec son collègue de labo Luke un incroyable androïde "capable de réagir face à quelqu'un, de lire tous les signaux non verbaux émis par les gens et d'éprouver empathie et compassion". Se sachant menacée d'une rupture d'anévrisme (cause du décès de sa propre mère), elle lui a donné son apparence, sa voix et ses expressions faciales, et transféré dans sa mémoire une foultitude de souvenirs personnels et d'enregistrements vidéos. Ainsi, à la mort prématurée et donc inattendue de sa femme, Aidan se retrouve à vivre "avec une réplique robotisée de ma défunte épouse"...

Pour Rachel l'objectif était évident : aider ses proches à "affronter le chagrin qu'ils ressentaient". Mais Aidan et Chloé sont franchement réticents : "Elle est comme toi et en même temps non", "C'est une version de toi immobile, parfaite, silencieuse, inodore, sans souffle". Bref "nous la trouvions inquiétante". Il faut dire que iRachel analyse toutes les situations de manière ultra scientifique, en interprétant des données objectives telles que le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire ou les mimiques du visage. Or il n'est pas évident pour un robot de "lire les humeurs" et d'y réagir pertinemment! Les non-dits de la communication lui échappent, ce qui rend les échanges déroutants voire angoissants.

Cependant iRachel tient à progresser dans les interactions humaines - elle a été conçue dans ce sens. le récit alterne son point de vue avec celui des autres personnages et il est captivant de voir leur évolution à tous, même si l'auteur détaille parfois trop la psychologie des protagonistes au détriment de l'intrigue. Tout bascule le jour où iRachel a sa première réaction spontanée (et non programmée) : l'émotion n'est-elle pas ce qui caractérise, entre autres, l'humanité ? "Tout ce que j'ai appris jusqu'ici se fondait sur des données quantifiables", constate l'androïde, mais peu à peu se développe en lui "une personnalité propre", un "sentiment d'identité" ("Je veux") qui fait qu'iRachel devient "un être autonome, doué de raison et de sentiments" loin des stéréotypes qui la définissaient jusqu'alors. Peu à peu Luke arrête de la traiter comme "un rat de laboratoire" et Aidan "avait cessé de la considérer comme un androïde, pour l'envisager comme une femme".

Ainsi, si iRachel n'a fait que retarder un deuil aussi inévitable que nécessaire, elle aura contribué à changer le regard des uns et des autres ("On a tous fini par l'apprécier"), sur la situation comme sur eux-mêmes. Chloé, complexée par une mère géniale, finit par trouver confiance et sérénité. Aidan, "plein d'une énergie nouvelle", se lance dans de nouveaux projets. Dans les derniers chapitres, tout se précipite pour notre plus grand plaisir! J'ai notamment apprécié le rôle croissant donné à la grand-mère, Sinead, personnage plus subtil qu'il n'y paraît et qui vient relancer l'intrigue. Mais c'est parce que j'ai trouvé la fin émouvante que je me suis dit que l'auteur avait réussi son pari: faire de son héroïne-robot un personnage véritablement attachant.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ira..
En commençant à lire ce livre, je savais que certaines scènes allaient me toucher, le deuil étant un des thèmes principaux évoqués ici.

C'est avec Aidan, Chloé, iRachel et bien d'autres que nous allons suivre cette magnifique histoire, c'est en leur compagnie que nous allons devoir faire face à un évènement tragique. Dans ce livre nous allons être confrontés à beaucoup d'émotions, Rachel, en partant, a laissé un grand vide dans la vie de ceux qui l'aimaient, c'était une femme pleine de vie et investie dans son travail. En tant qu'ingénieur de talent, elle sut anticiper sa mort et faire en sorte de ne pas laisser les membres de sa famille seuls face à leur deuil. C'est ainsi qu'elle a créé iRachel, à la base ce robot à l'apparence humaine est un projet pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin afin d'effectuer des taches domestiques mais aussi tenir des conversations, reconnaitre les émotions afin d'apporter soutien et réconfort. Sachant ses jours comptés, Rachel, a fait en sorte qu'iRachel vienne en aide à sa famille. C'est choqués et déstabilisés qu'ils vont accepter sa présence. Si au départ elle ne sera pas forcement la bienvenue, elle va rapidement devenir indispensable à Aidan et Chloé qui vont voir en elle bien plus qu'une simple machine.

Plusieurs personnages nous seront présentés, nous allons par le biais de chacun d'eux connaitre des points de vue, des visions différentes de ce qu'il va se passer, nous plongeant entièrement dans leur récit et dans l'histoire. C'est avec beaucoup d'émotions et de manière très touchante que nous évoluons et découvrons les phases plus ou moins fortes du deuil qu'ils vont vire. La présence de iRachel va les confronter sur plusieurs points difficiles de leur vie, ils vont grâce à elle apprendre à vivre et accepter certains faits de leur existence, reprendre confiance en eux, se découvrir de nouveaux objectifs, de nouvelles passions. Leurs personnalités vont s'affirmer, ils vont petit à petit réussir à faire avec le vide du à l'absence d'une mère, d'une épouse. En parallèle ils vont devoir faire face à d'autres soucis et encore une fois iRachel leur sera d'une grande aide, apportant comme il se doit réconfort et aide au moment venu.

C'est une lecture qui ne vous laisse pas indifférent, j'avoue avoir versé quelques larmes, mais aussi avoir souri et trouver du réconfort dans certains passages. C'est un livre qui m'a vraiment beaucoup plu, je ne m'attendais pas être aussi prise par ce que je lisais et à me sentir aussi chamboulée. C'est avec des personnages très touchants que nous avançons tout au long de ce récit, nous reconnaissant dans certaines de leurs réactions, nous sentant très proche d'eux. le partage de chapitre apporte un vrai plus à cette histoire, ne nous perdant pas une seule seconde. L'auteure a su nous plonger dans leur intimité, dans leur quotidien avec justesse et émotion. Bien que ce soit un robot iRachel m'a beaucoup touché, elle a une fragilité qui m'a beaucoup ému et qui me la rendu humaine sur bien des points.

Je ne peux que conseiller de le lire.
Lien : http://www.livresavie.com/ir..

[Rachel] On vit bien et j'essaie de me montrer aussi généreuse et aimante que possible envers Aidan et Chloé. Ce n'est pas toujours facile. Mon travail exige de gros sacrifices, me prend beaucoup de temps et m'occupe l'esprit.
Je sais que, parfois, je ne suis qu'un coup de vent et que Chloé, en particulier, aimerait passer plus de temps avec moi.
Mais je veux aussi qu'elle voie ce que sa mère peut faire. Ce qu'une femme peut faire. Je veux qu'elle sache qu'elle aussi, en grandissant, a la capacité de devenir qui elle veut et de réaliser ses rêves.
— Avance un peu, demanda Rachel.
En soupirant, Luke fit un pas en avant. Il se tenait à présent juste devant le bureau. Rachel marqua un temps d’arrêt, puis effectua un petit ajustement.
— C’est bon. C’est prêt, annonça-t-elle.
— Tu veux que je fasse quoi ?
— Un contact visuel, pour commencer.
Luke leva la tête. Ses yeux étaient d’un bleu profond, bordés d’épais cils noirs.
— Contact visuel établi. Ensuite ?
— Je veux que tu ressentes une émotion puissante. Quelque chose de facilement identifiable. Pense à quelqu’un qui éveille en toi des sentiments forts. Sans me dire quoi.
Luke lui jeta un rapide coup d’œil, prit une profonde inspiration, puis fronça les sourcils pour se concentrer. Il regardait droit devant lui, avec une intensité électrique ; il semblait en avoir oublié de respirer. Rachel ne le quittait pas des yeux. Soudain, elle vit son regard s’enflammer, ses pupilles se dilater et elle entendit sa respiration se modifier. Il serrait les poings.
Rachel est une ingénieure surdouée, spécialisée en intelligence artificielle. A sa disparition brutale, son mari Aidan et sa fille Chloé découvrent l'existence d'un robot humanoïde à son image : IRachel. IRachel est presque trop parfaite : double exacte de sa créatrice, elle dispose de sa mémoire et de son intelligence, ne manquent plus que les émotions, fil ténu qui sépare encore le robot de l'humain. Et c'est cette découverte progressive des contradictions et des tourments de l'âme humaine qui sont racontés ici, sous couvert d'une histoire dont le postulat de départ est d'abord aussi compliqué à accepter que l'androïde est mal accueillie dans sa famille d'adoption - imaginons un deuil récent et la réapparition immédiate sous forme électronique de la personne disparue... Mais on finit par se laisser embarquer par cette histoire futuriste et les réflexions qu'elle suscite forcément sur notre avenir proche.
Nous inventons, développons, explorons et créons parce que nous sommes insatisfaits de ce que nous avons. La guerre comme la poésie existent, parce que nous voulons, nous désirons, nous mourons d’envie de posséder ce que nous ne pouvons pas avoir. Être humain, c’est vouloir.
Je crois qu'elle voulait me dire que ce n'est pas grave de pleurer. Qu'on pleure parce qu'on aime et que l'amour est un signe de force.