Edilivre-Aparis (20/03/2019)
4.56/5   9 notes
L’amour en jachère est un recueil de poèmes nostalgiques où les souvenirs bien souvent réchauffent l’amour, mystère et chair :
« sa main dessina son nom ».

Curieusement, chez Alain Fleitour, qui rejoint par là le grand courant romantique, les réminiscences forment le creuset d’où naissent toutes les questions sur le monde. Le poète se réclame surtout d’un quotidien sans cesse affolé par le désir, par la douleur, fers brutaux :
“Je t’ai... >Voir plus
Que lire après l'Amour en jachèreVoir plus
Pour rappel : « jachère » = état d'une terre labourable qu'on laisse reposer temporairement en ne lui faisant pas porter de récolte afin qu'elle produise ensuite abondamment. Par analogie, état d'une chose ou d'une personne dont on ne tire pas parti, à qui l'on ne demande pas ce qu'elle pourrait donner.

Le poète nous donne ici tout simplement envie « De fredonner le mot complicité/ Jusqu'à la jointure de la vie » (p. 26).

La mer avec son goût doucement salé, la terre avec ses bienheureuses semailles et ses diverses plantes poétiques (je ne connaissais pas la ficaire) pour chanter l'amour charnel, l'amour rêvé et réel, l'amour qui se déclare et se déclame, les baisers fougueux et toujours ces « paroles complices ».
C'est tout ce que j'aime dans l'amour, la complicité de corps et d'esprit ! « Coeur déployé/Corps brûlant » (p. 46)

Il y a ensuite l'amour filial et ce texte final en prose « Les MOTS qui BLESSENT » judicieuse mise au point à découvrir également.

Bravo Alain !
C'est avec beaucoup de joie et d'amitié que j'ai reçu « L'amour en Jachère », Alain a réussi par cet envoi à fleurir à nouveau ma boite aux lettres.

C'est toujours ainsi quand je reçois un petit mot d'amitié.

Ils sont si rares maintenant avec internet qui a « numérisé » nos échanges et nos vies.

A ce moment-là mon coeur est en fête, cela m'as ceints de joie, et délié mon sac.

Tu as déposé des mots de papier, des mots inspirés qui viennent garder en dépôt les souvenirs de ta vie.

Dans ce recueil, je garde en moi notamment que l'amour triomphe de la mort.

Parfois, j'ai pensé que tes chagrins étaient sans larmes, mais tu as écris pour conserver ses moments de vie en toi. Tu nous les offre en partage.

Merci Alain pour tous ces mots si bien harmonisés. Ils ont retentit en moi avec beaucoup d'émois.

Tous ces mots gravés que tu as écris pour ta descendance sont également remarquables, fouillés, bien trouvés.

Ta poésie est empreinte d'amour, de générosité, de bonté, de mélancolie, de souvenirs, d'absences, de tendresse, de sensualité, de couleur, de nature.

L'amour en jachère est un cri qui triomphe de la vie.

Je ne sais pas trop si tout cela est bien exprimé, mais assurément c'est mon coeur qui a parlé.
L'Amour en jachèreLes fissures de l'aube, Alain Fleitour

Deux oeuvres d'Alain Fleitour que je ne peux pas séparer, les deux se confondent, s'entrelacent et se tiennent, pour moi elle sont inséparables, en symbiose. Elles se répondent, l'une est l'écho de l'autre. Et pour en parler, encore moins facile, quels mots choisir, comment les mettre en harmonie, pourquoi ne pas rester muette et laisser mon silence tout dire ?

Mémoire aux souvenirs en charpie, « une brume de frissons s'effilocha dans ma mémoire », déchirures, « foulures, d'espaces » et « luxation, des temps désunis », « un bouquet de pétales fanées » d'une enfance au coeur « foulé ».
Alain Fleitour met des mots habillés en poésie sur les plaies d'une enfance où la vie lui a enlevé celle qui lui avait donné vie. L'écorchure est à vif longtemps après, mais la vie bouillonne, rien ne s'efface, tout se redessine, est touché par la grâce, celle du créateur, de celui qui reconstruit qui s'abreuve à ses propres larmes et aspire leur force et leur douceur. Elle n'est plus là elle est toujours là présente dans tous ses sens, elle lui a donné « le temps pour déployer l'aventure » de l'amour, de la tendresse, de la transmission et de tout ce qu'on appelle vivre.
« J'ai envie de dévorer le mot bonheur
Et partager la faim de nos semailles
Pour rassasier l'amour ».

L'Amour en jachère est l'amour semailles, l'amour reçu comme des graines pour la moisson future qui, à chaque saison fait croire à la fuite des années. Et les mots d'Alain Fleitour qu'il adresse à ses bien aimés trouvent écho chez tous ceux qui les lisent, des mots métaphores et symboles, des mots qui se souviennent et gardent la mémoire, qui rendent hommage à ceux qui furent qui ont marché jusqu'au sommet d'Annapurna pour une « affaire de cordée ».
Beau symbole de liens et de transmission, offrande d'amour par des mots de choix.

La vie pulse dans les mots d'Alain Fleitour comme une arrivée attendue à souffle perdu, ou comme un départ qu'on sent définitif, comme « un fol espoir » ou une « errance », surtout comme vivre, exister, aimer et donner naissance à l'oeuvre qui continuera la vie.
D'hier ou d'aujourd'hui, adressés comme reconnaissance à un être aimé ou estimé, les mots vibrent résonnent et touchent tous ceux qui les chantent en silence, à haute voix, dans la solitude dans l'abandon, dans la joie, et Alain Feitour le dit mieux que moi :
« Pour ne pas oublier
Il y a tant de choses qui vibrent et qui résonnent
Tant de couleurs et de cris
Tant de ciels changeants et tant de douleurs
Tant de mal de vivre
De combattre
A renaître

Il n'est pas encore venu le temps
De laisser les armes
Le temps où mes jambes ne me porteront plus
Lassé de vivre
Blessé à mourir.
Mon esprit aura-t-il l'énergie ?
Nous aurions eu des oeuvres lumineuses à construire
Peindre l'absence
Combattre le silence
Vaincre nos propres renoncements
Se battre encore jusqu' la prochaine stupeur
Jusqu'aux prochains tremblements. »
« L'amour en jachère », ce titre invite à la réflexion.
Qu'entend Alain Fleitour par cette combinaison de mots ?
Je vais tenter d'exprimer ce qu'ils évoquent pour moi. La jachère permet le repos du sol, sa préparation afin de le rendre plus fertile, plus à même d'entrainer l'épanouissement des graines plantées. Constamment sollicité, ce sol devient pauvre et à la longue source de tourments. Se laisser le temps au repos, à l'introspection, à l'émerveillement, au calme permet à l'amour d'évoluer dans le temps et de s'élever en périodes de passion entre les épisodes d'accalmie ressourçants.
Cela peut aussi évoquer l'absence d'amour durant une période de la vie que l'on perçoit plus tard comme une préparation à l'amour.

Il est question d'absence, de perte, de deuil, de silence, de manque immense, et même d'envie d'en finir :

« Parfois une crevasse s'emblait s'ouvrir sous mes pas,
J'espérais alors
Que mon pied glisse,
Glisse pour te rejoindre ».

Ce début de recueil me renvoie à l'enfance, celle d'un petit garçon de six ans issu d'une fratrie privée de celle qui s'éteignit trop tôt laissant derrière elle de longs silences, un creux vide.
Au contact de la nature, la vie revient, le vent console et relève celui qui était à terre… :

« le vent qui me soulèvera verra des plaies béantes
Je m'imbibais de vie
Tu dérobais mes joies… ».

Le manque est présent sur ces pages :

« Faut-il crayonner
Sur un mur d'écolier
Ou graver sur un arbre libre
La faim de te revoir ».

Ce manque laisse aussi la place à l'envie de vivre et d'aimer. L'enfant blessé laisse la place à l'homme devenu fort de cette enfance.
L'amour redonne l'envie, et aide à se relever :

« Tu m'as éveillé à l'amour
Et de fou bonheur de vivre
Tout mon corps m'a dit bonjour
Et ta tendresse m'enivre ».

« J'ai envie
De dévorer le mot bonheur
Et partager la faim de nos semailles
Pour rassasier l'amour ».

Les vers sont écrits d'une plume très sensible, chaque mot trouve sens et donne apaisement à celui qui les lit. L'être aimé est choyé dans ces phrases enrobées d'une grande tendresse.
J'ai adoré ce recueil, chacun y trouvera une part de sa vérité.
La poésie d'Alain Fleitour est accessible, elle s'inspire de la nature, des éléments tels que le vent, la mer, le soleil. Que peut-on vivre de plus fort que son ralliement à la nature ?

« Puis dans la pénombre des fleurs gorgées
D'oublis
Je dessinerai
Ton nom »

Dessiner un nom, son nom, le nom de l'être aimé ne s'écrit pas, il se dessine, se colore, s'enjolive… Quelle poésie !
Ce recueil a été plusieurs fois parcouru de mes yeux, il en ressort d'autres sensations à chacune des lectures.
Je ne peux que vous encourager à lire ce petit trésor.
C'est un réel plaisir de retrouver la plume poétique d'Alain Fleitour. Mais je vais faire un petit aveu. Il me manquait la douce voix pour accompagner ce recueil… Cela apporte un sacré plus surtout pour moi qui ne suis pas une grande amatrice de poésie. Je m'explique. La poésie c'est subjectif. Et j'ai parfois peur de passer à côté de toutes les subtilités de l'auteur. J'ai toujours peur de ne pas comprendre. Et quand j'ai eu la chance de recevoir le premier recueil d'Alain Fleitour, le livre audio m'a permis de mieux appréhender la poésie.
C'est bizarre comme sensation mais sur L'amour en jachère je me suis sentie seule, livrée à moi-même…
Mais je peux le dire. Ce recueil est bourré d'amour et de sensualité. Des sacrés jeux de mots qui donnent du rythme à de magnifiques poèmes. Un très beau recueil dans son ensemble. J'ai même des poèmes coup de coeur. Chose rare de ma part. Par contre j'ai une interrogation. Je n'ai pas compris l'intérêt de la nouvelle à la fin. J'ai cru à tort à des remerciements. L'histoire est intéressante et bien écrite mais elle dénote avec les autres textes. A moins que je sois passée à côté de quelque chose d'important.
Cela reste encore un très beau moment partagé avec la plume d'Alain Fleitour.

La douleur trop vive
M’empêche de cueillir
Les couleurs surannées

Faites-moi un bouquet de mon histoire
Clématites vignes blanches
Pivoines corallines
Lys aux parfums de cyprès
Centaurée du solstice

Faites-moi un bouquet de pétales fanées.
(Main, p. 9)
Je suis amoureux sur le vert épuisé
Je rougis sur une bouche
Je me perds dans l'herbe coupée
Mes jambes
Deviennent folles
Et dans le creux des reins
l'espérance
S'impatiente
Le bonheur perd patience
Et le corps
Sa décence.
Me faut-il fixer ton regard
A mon regard
Fondre nos corps oubliés
Nos bouches humides
Nos mains écartelées
Faut-il me livrer
A la fissure vive et large de l’amour
A la blessure timide de la vie
Car c’est le goût de ma terre qui remonte
Et le goût de la vie qui me soude
J’ai mal dans ma chair
Faut-il donc que je crie, Mon Amour.

(Faudrait-il, p.13)
Tu m’as redonné le temps
Pour déployer l’aventure
Et que m’emporte le vent
Qui calme les blessures
Je dénoue

Je dénoue mon écharpe,
Des mots s'échappent
Je voyage mes regards
Et le ciel de mes rêveries
S'élargit
Je tend la main
Le vent s'apaise
L'émotion me rejoint
Me culbute et je tombe
Sur les plis de tes tendresses
L'éclatement de tes désirs
M'ensevelit