Hugo Stern Editions (25/11/2022)
4.78/5   9 notes
Un nourrisson est déposé à la Couche des Enfants-Trouvés de Paris au mois d'avril 1776. Le hasard va mettre sur son chemin Claude Boullanger, l'un des commissaires de police du Châtelet. Celui-ci est en charge du quartier de la Cité, un poil bougon, têtu et surtout honnête, une qualité bien rare en ce 18e siècle. Flanqué de son second, l'inspecteur Vincent Rochebrune, jeune béarnais à la faconde méridionale et au séduisant sourire, il va devoir mener une enquête.>Voir plus
Que lire après le Mystère de la MalgrangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le Mystère de la Malgrange de Michèle Andrieux, Éditions Hugo Stern, 2022.

Un roman qui mêle enquête policière et recherches généalogiques, sur le thème des enfants abandonnés, phénomène qui connaît un développement important au XVIIIème siècle.

Le commissaire Claude-Louis Boullanger est chargé par le lieutenant général de police d'une mission particulière : choisir le cas d'un enfant trouvé, rechercher sa famille et rédiger un rapport complet sur la faisabilité et l'utilité d'une telle enquête, en insistant sur le temps passé et surtout sur le coût. le but de ce travail : démontrer que cette idée du roi Louis XVI ne doit pas aller plus loin, faute de moyens.
Un duo : le commissaire s'adjoint la collaboration de l'inspecteur Vincent Rochebrune, originaire du Béarn, fraîchement débarqué à Paris. Deux personnalités très différentes, « le commissaire en avant pour tout ce qui était officiel, avec son sérieux et son autorité, l'inspecteur s'emparant à son tour des rênes pour tout ce qui ne l'était point, avec sa faconde et sa gaîté naturelles ».
Un déplacement hors de Paris, le long des routes, des auberges et des relais de postes… Sous la plume précise de l'autrice, les deux hommes vont sympathiser et leurs échanges permettre aux lecteurs de mieux les cerner.

Des personnages intéressants, travaillés, crédibles.
Une intrigue captivante autour de plusieurs meurtres, de fêtes galantes, de subornations de témoins...
Une trame moderne, des problématiques très actuelles pour ce roman historique très bien documenté. Michèle Andrieux est une excellente conteuse qui nous donne à voir la vie au XVIIIème siècle, à Paris et en province, les façons de voyager, de s'habiller, de se nourrir ; elle connaît bien aussi les divisions administratives, l'organisation de la police, l'état des routes et le fonctionnement des relais de poste...
J'ai apprécié ce voyage dans le temps et l'espace, le côté prenant de l'enquête et le versant didactique du récit, notamment sur l'histoire du duché de Lorraine, sur lequel régnait alors Stanislas Leszczynski, évincé du trône de Pologne, annexé à la France après son décès.
Des personnages référentiels, comme le lieutenant général de police Joseph d'Alber, le marquis de la Galaizière et quelques intrigues de cour dûment documentées donnent crédibilité au récit.
Un dénouement en demi-teinte, lourd de sens.

Plutôt qu'une simple enquête autour d'un enfant abandonné, c'est toute une ambiance historique que Michèle Andrieux nous donne à lire. L'intrigue est un écrin captivant pour un roman didactique, fruit d'un beau travail de recherche.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un ouvrage que j'ai lu avec attention et passion. Un roman historique qui nous plonge dans le XVIIIe siècle sous le règne de Louis XVI, ce siècle des Lumières et des Frivolités opposé cependant à une partie beaucoup plus sombre dans laquelle misère, complots et non-dits se côtoient.

Une époque où le nombre d'abandons d'enfants est plus que démesuré, tant par les milieux huppés que par les bas-fonds où prône la misère. L'Hôpital des Enfants -Trouvés, hospice des déshérités et des abandonnés sur l'île de la Cité à Paris, lieu surchargé qui recevait même des nourrissons de Province ou de l'étranger acheminés par des meneurs, un nouveau commerce faisait jour.

Des recherches généalogiques alliées à la recherche d'une ambiance historique très poussée, l'auteure nous embarque dans une enquête policière prenante, pleine de surprises, qui va envoyer le commissaire Claude Bellanger du Châtelet de Paris accompagné d'un de ses inspecteurs Vincent Rochebrune sur les routes de l'Est de la France vers Reims puis Nancy. Mandatés par ordre royal pour découvrir le secret de la naissance d'un nourrisson déposé en avril 1776 à la Couche des Enfants-Trouvés. C'est vers la Champagne, dernières traces connues de la mère qu'ils se dirigent au vu des papiers trouvés dans les langes de bonne facture qui enveloppaient l'enfant. La route est longue et périlleuse, leurs investigations vont les pousser de Reims à Nancy jusqu'au mystérieux château de la Malgrange. L'enquête avance à grands pas, mais, c'est le moment des violences et des compromissions régies par le pouvoir, celui de la toute-puissance du clergé, de la noblesse, des bourgeois et hauts responsables de l'Etat qui usent et abusent à souhait de leur autorité. Vont-ils percer le secret de cette naissance ?

Obligée de me lancer moi-même en compagnie de nos deux acolytes sur la route et ses diverses étapes que je connais fort bien pour l'avoir pratiquée de nombreuses années. Arrivés à Nancy, les rues de la ville ne m'étant pas inconnues, j'ai pu les suivre et imaginer ce Nancy bourgeois d'à lors. Je n'ai eu de cesse de me lancer dans l'enquête et de réfléchir avec ces deux héros hauts en couleurs que j'ai fort appréciés.

Décontenancée par l'issue du roman, un grand bravo Michèle pour cette prouesse, à ne plus savoir où est le vrai du faux. A lire, vous en resterez cois !

Un grand grand merci Michèle, pour cet ouvrage, ton envoi et ta gentille dédicace.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Amateurs de romans historiques, je vous recommande cet ouvrage.

Nous suivons l'enquête du commissaire Claude Boullanger et de son inspecteur Vincent Rochebrune, à propos de certains abandons d'enfants. Ces deux personnages pourraient, d'ailleurs, tout à fait devenir des personnages récurrents d'une suite donnée à ces aventures, personnages truculents aux caractères assez opposés mais aussi complémentaires.
Le contexte historique est très présent : 1776, fin de la période de l'Ancien Régime, des ambiances très bien décrites que nous ressentons vraiment dans les rues de Paris ou même dans les auberges et gargotes que traversent nos deux compères en Champagne et Lorraine.
L'autrice nous présente un récit très documenté issu de recherches historiques poussées, agrémenté par une enquête policière qui amène rebondissements et actions, à la lecture fluide et agréable. Elle y fait référence à ses ancêtres et cet aspect généalogique est aussi bien amené.
Nous nous laissons vraiment emmener par l'intrigue et son contexte historique, généalogique et on découvre que le Siècle des Lumières n'était pas si lumineux que cela et recelait aussi ses mystères bien enfouis et bien noirs.

Ce roman a reçu le prix du Roman historique Arts et Lettres de France, rien d'étonnant !

Mais quel bonheur de retrouver le plaisir de la littérature classique dans de la littérature contemporaine !
L'auteure nous emmène au Siècle des Lumières, au travers de descriptions de paysages, d'anecdotes, de repères historiques et géographiques, de costumes, de fonctions, d'un vocabulaire particulier à l'époque...
Les personnages sont particulièrement bien développés, l'intrigue menée avec efficacité...
Une plume tout à fait remarquable à notre époque. 🌹

J'avais vraiment l'impression d'y être, de sentir la rosée du matin, les cahots de la voiture, l'odeur du pain...

J'ai adoré, vraiment 🤓

Bonjour amis lecteurs,
Au siècle des Lumières, un roman pour percer le secret d'un enfant trouvé…
Michèle Andrieux se sert de sa passion pour la généalogie et de sa grande famille pour nous proposer un fond historique intelligemment documenté et faire vivre des personnages forts, dans un quotidien fortement marqué par la période décrite.
Avril 1776, un nourrisson est déposé à la Couche des Enfants Trouvés, à Paris. le Commissaire Claude-Louis Boullanger, du Châtelet, est obligé de mener une enquête sur ce bébé, afin de retrouver sa famille. Pourquoi ? Seul, le déroulement du roman nous le dira. Il sera accompagné par Vincent Rochebrune, jeune et sympathique second, pour partir sur les routes de Champagne, de Lorraine et surtout pour trouver le château de la Malgrange. Révèlera-t-il tous ses secrets ?
J'ai apprécié, dès les premières pages, entrer en contact avec la réalité et le passé à travers l'ordonnance n° 1837 prouvant le dépôt du fils de Barbe Gohé et d'un père inconnu. J'ai pu ainsi suivre la fiction née d'un fait familial et de l'imagination d'une auteure passionnée, attentive à offrir une histoire mais surtout une connaissance de l'environnement d'une époque. le traitement du mystère et la poursuite d'une enquête dans toutes les couches de la société du 18ème siècle ont gardé leur intérêt par les nombreuses descriptions et les relances nées des rencontres jalonnant le travail de limier du Commissaire.
Une affaire classée qui ne devrait pas l'être, et c'est tout l'univers dans lesquelles des jeunes filles seules au monde doivent se garder en vie, qui nous est dépeint, avec souvent pour fruits, des nourrissons abandonnés. Toute l'injustice d'un pouvoir absolu, d'une misère entretenue, d'un siècle durant lequel la noblesse, le clergé et les bourgeois se partageaient les richesses est bien évoquée par une auteure ayant à coeur de faire vivre au plus près de ses personnages.
Malgré la densité des connaissances et des informations fournies, le style reste fluide et devient addictif quand les actions prennent le pas sur les descriptions. La forme, le vocabulaire sont travaillés pour parfaire l'osmose avec le récit.
Ce n'est pas une simple lecture que propose Michèle Andrieux mais une immersion totale dans un siècle qui a laissé sa trace par les avancées majeures réalisées, mais qui se caractérisait malgré tout par un immense malheur du peuple, sous le règne d'un roi qui aimait tant les serrures.
Je remercie très sincèrement Michèle Andrieux qui me confie régulièrement ses ouvrages, sachant combien j'apprécie sa plume et ce genre littéraire. Ce roman a reçu le prix du roman historique Arts et Lettres de France.

Lien : https://www.facebook.com/Les..

Tous quatre s’assirent dans des fauteuils aux couleurs vives. Là encore le commissaire fut surpris, la femme allait assister à leur entrevue. Décidément il était clair que le monde changeait... Il n’y trouvait personnellement aucun inconvénient, les salons les plus courus de la capitale n’étaient-ils pas tenus par des femmes ? Et il n’avait jamais été de ceux qui pensaient qu’elles devaient tout aux hommes et étaient obligées de leur rester soumises. Il ne voyait nulle infériorité intellectuelle ou physiologique dans le sexe dit faible. Mais ce n’était pas le cas de tous et surtout pas du clergé ! Enfin, de là à laisser ces dames intervenir dans les affaires courantes, il y avait un pas que la plupart des hommes n’étaient pas prêts à franchir.
Sans doute était-ce de cette enfance grise et sans la moindre amitié qu’il avait gardé une certaine indifférence sur la marche du monde et une personnalité qui pouvait paraître froide. Il était peu enclin à l’indulgence, la compassion ou la charité envers qui que ce soit ; il essayait tout au plus d’être juste, ainsi qu’on l’avait été avec lui.
Il ne fallait pas des lustres pour que les choses changent du tout au tout.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus