ediion999 (06/10/2022)
La quatrième de couverture
"Rien n’est triste, ni douloureux dans ce roman. Mathilde est unique tout en étant plusieurs. Vivre est certainement la plus merveilleuse des aventures, c’est un long voyage sans destination. Mathilde part, accompagnée, et offre son expérience de vie."

Mourir est peut-être le seul savoir que tous les hommes de la planète partagent. C’est le savoir du patrimoine de notre humanité en construction. C’est donc un trésor ... >Voir plus
Que lire après le cri silencieux de MathildeVoir plus
C'est avec beaucoup d'émotion que je termine ce livre: c'est tellement bien écrit, sensible, plein d'humanité...et pourtant, le sujet n'est pas facile à traiter:
" la vieillesse avec sa douleur morale, la déchéance de l'être humain qui perd toute son humilité".
Mais l'auteur a tellement bien su décrire le quotidien des ces personnes...que rien ne paraît triste à travers son récit.
Elle sait choisir les bons mots, les bonnes images et elle sait transcrire une réalité sans être "agressive".
Son personnage principal: Mathilde qui est bénévole ou "passeuse de vie" en maison de retraite, est admirable de sagesse, d'humanité et de courage personnel: elle transmet un exemple "de leçon de vie".
Ce livre m'a beaucoup touché et j'ai apprécié la plume "recherchée" de l'auteur, autant dans le détail, la précision et la forme fluide et agréable.