EAN : SI31337672594
(01/01/1900)
3.5/5   7 notes

Un dernier tir, décisif et raté, d’un joueur de basket-ball, dans les années 80 va déterminer la vie d’un adolescent qui s’identifie à cet échec.

Devenu adulte, il lui faudra un long parcours jusqu’au Col de Somosierra, en Espagne, lieu d’histoires et de défaites, pour se libérer de sa façon d’être, de ses amours périlleuses, de ses modèles d’adolescent.
Que lire après Le poignet d'Alain LarrouquisVoir plus
Paul, le personnage principal, se retrouve comme on dit, à la croisée des chemins. Perdu, il tente une psychanalyse pour essayer de donner du sens. Employé d'un journal, mais aussi passionné de basketball, il accumule les déconvenues dans sa vie personnelle. Mais c'est en terminant de se perdre qu'il finira par choisir une route.
Il abandonnera par la même occasion cette image qui l'avait impacté dans sa jeunesse: l'échec lors d'un match, de son mentor Larrouquis. Car c'est bien un livre qui parle de l'échec, ce qu'on en fait et des choix qui en découlent.

C'est à son départ pour un séjour professionnel d'un an en Espagne qu' il met fin à sa psychanalyse. Là bas il se met sur les traces d'événements du passé au col de Somosierra (lieu d'une victoire Napoléonienne mais aussi titre d'un manuscrit caché et disparu de Nizan). Lors de ce voyage initiatique, le passé ressurgit au travers d'une ex de Paul, présente elle aussi à Madrid, qui va mourir violemment, à la suite d'un crime passionnel.

L'année de césure en Espagne permettra à Paul de briller intérieurement, même dans l'échec et de retrouver sa fidèle Margot, en France, avec laquelle il décide de construire une vie amoureuse.

La première moitié du livre, très légère, prend des airs tragiques dans la seconde. Il faut savoir se reconnaître dans l'échec, en tirer le meilleur et avancer, semble nous dire Paul. Un livre au ton aigre- doux, très bien écrit.
Un homme fait le point sur sa vie. Sa vie qui a été bouleversée par un panier de basket raté par Alain Larouquis lors d'un match important de l'ASVEL plusieurs années auparavant. Sa vie amoureuse en est perturbée. Il est incapable de nouer une relation normale avec la femme dont il est amoureux. Il faudra une nouvelle relation calamiteuse et une nouvelle rupture pour qu'il commence à comprendre. Il lui faudra également un séjour d'un an en Espagne pour arriver à retrouver une vie normale. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman, je n'arrivais pas à m'intéresser à la vie de ce personnage.