Le sanctuaire de Nienor tome 1 sur 2

Cyril Nouvel (Autre)
EAN : 9782490592050
Mage Editions (23/04/2020)
4.33/5   6 notes
La princesse Nienor a créé le Sanctuaire, un refuge qui recueille et protège les animaux des Terres Émergées en danger. Lorsque son ami, le capitaine Colson, lui apporte dans les cales de son bateau un mâle lainross, une tragédie se produit... Nienor et ses compagnons sauront-ils vaincre la cupidité et la violence humaine ?
Que lire après Le sanctuaire de Nienor, tome 1 : Braconnage à SalineVoir plus
Attirée par le résumé ainsi que par la présence des deux loups sur la couverture, j'ai rapidement plongé dans le premier tome de cette saga jeunesse/ado mettant en scène Nienor, une princesse pas comme les autres. Cette dernière est une personne enjouée, travailleuse, dynamique, attachante, déterminée et un peu garçon manqué qui a tourné le dos à la couronne afin de se dévouer à la cause animale. Ainsi, la demoiselle s'est isolée sur une île où elle a fondé « le Sanctuaire », un refuge dédié aux animaux. Elle y accueille toutes les espèces, notamment celles qui sont blessées, en danger ou bien en voie de disparition. Son combat inspirant est admirable ! Dans un sens, Nienor m'a rappelé Norbert Dragonneau car, comme la plupart des créatures du Sanctuaire sont imaginaires, il y a un petit air des « Animaux fantastiques » de J. K. Rowling qui n'est pas pour me déplaire ! J'ai pris plaisir à découvrir tout le bestiaire, que ce soit au fil des chapitres ou dans les pages annexes à l'histoire. Lenia Major a de l'imagination ! Ses animaux hybrides ont du charme, sont parfois très mignons et sont intéressants (j'ai craqué pour les volureuils, les arbrelins et les lapillons) ! de plus, Cyril Nouvel a un super coup de crayon et les a très bien représentés.

Les aventures de cette princesse peu conventionnelle vont se révéler mouvementées. En effet, au bout d'un moment, l'héroïne va prendre en charge un lainross, une espèce de rhinocéros velu dont la corne est recherchée par les braconniers… (Ces lainross ne sont pas sans rappeler les rhinocéros de notre monde qui, comme les éléphants, sont effectivement des êtres en danger pour cette raison…) Or, le nouveau pensionnaire va se faire attaquer. Comme si cela ne suffisait pas, les humains qui protégeaient la bête ont été blessés. Aidée de Calen, son ami et soldat, Nienor va mener l'enquête. Bien que classique (on devine assez facilement les coupables), l'affaire m'a plu. Celle-ci avance lentement, mais sûrement. Je suis certaine que les jeunes lecteurs apprécieront également l'avancée des recherches. Cela dit, je pense que les lectrices aimeront davantage ce premier tome, car le personnage principal est féminin et Calen est assez peu mis en avant ou développé. J'espère qu'il le sera par la suite !

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment aux côtés de la demoiselle et de Blanche et Noir, ses loups barbus ! J'ai également apprécié le fait que l'ouvrage soit écrit en « Open dyslexic », une police adaptée aux lecteurs dyslexiques. C'est encore très rare en littérature jeunesse. Je trouve donc important de le mentionner ! Merci à Mage éditions pour cette chouette aventure qui mélange action, enquête, écologie, environnement, amitié et sensibilisation à la cause animale !
Lien : https://lespagesquitournent...
Merci à Margot des éditions Mage pour cette lecture. le livre a été lu par quelques préadolescentes lors de la colo où je suis animatrice l'été, puis par moi. Les filles étaient plus intéressées que les garçons. Ce n'est pas bien grave, car la colo c'est surtout pour faire ce qu'ils désirent et donc: le foot était en première ligne.

Ce qui a plu à tout le monde, c'est la carte du départ. Ainsi nous pouvons suivre les aventures en regardant où les lieux se trouvent, puis le bestiaire qui est en fin de livre. Les illustrations sont très sympathiques, colorées et ne surchargent pas le livre. Bien au contraire, en plus l'écriture est celle spécifique pour les dyslexiques, une écriture plus arrondie.

Nienor est la princesse qui n'en fait qu'à sa tête dans le bon sens. Elle déteste les robes et préfère mettre de vieux vêtements pour travailler dans le Sanctuaire. C'est un lieu qu'elle a créée afin de recueillir les animaux qui sont en difficultés voire en voie de disparition. Alors qu'elle attend un nouvel animal qui doit arriver par la voie des mers, ce dernier lui est déposé bien mal en point. Il doit être remis sur pied avant de pouvoir intégrer le sanctuaire. Malheureusement, il a une belle corne et la cupidité des humains est sans limites. Nienor et ses amis vont devoir tout faire pour sauver l'un d'entre eux et trouver les responsables.

Les filles étaient en colère, contre les trafiquants. Je me suis même demandé ce qui se passait dans la chambre, mais au final elles étaient juste tellement dans l'histoire qu'elles ne se rendaient pas compte que nous les entendions un peu trop. Rien de bien méchant d'ailleurs. S'il y en a une qui avait découvert celui qui était à l'origine de tout cela, les deux autres non. Une question est apparue : est-ce qu'il y aura une suite ? Elles ont beaucoup aimé découvrir les illustrations des animaux qui sont évoqués et qui ressemblent à certains des animaux que nous avions pu voir dans un zoo. Je pense que la morale de l'histoire est bien passée auprès d'elles. Ah oui, j'allais oublier une chose : les loups. Nous avons fait du chien de traineaux (si, si, en plein mois de juillet dans une ferme exprès) avec des huskys qui ont plus ou moins du sang de loup en eux, elles (ainsi que les autres enfants) ont pu les approcher, voire les caresser pour certains. Elles ont bien compris le caractère de Noir et Blanche : celui d'être domestiqué, mais pas trop, l'instinct sauvage est toujours présent. Il faut donc bien faire attention.

Nous découvrons les lieux, le fameux Sanctuaire au travers des animaux qui y vivent et des humains qui y travaillent. Il s'agit d'un havre de paix où les animaux doivent apprendre à vivre. C'est un terrain inconnu qu'ils ne connaissent pas, mais une fois les limites trouvées et la sensation d'être chez soi, ils sont en osmose avec les éléments. Les humains sont au service de ces bêtes, parce qu'ils le veulent bien. Nienor est une princesse pas comme les autres. Elle s'occupe de nettoyer le foin des animaux, leur donne à manger, joue avec eux et à pour animaux de compagnie deux loups. Elle est prévoyante, courageuse, téméraire, pourtant lorsqu'il arrive ce qu'il arrive à son nouvel animal, elle s'effondre et baisse les bras. Elle se retrouve à la limite de la déprime et va jusqu'à broyer du noir. Par chance, Calen est toujours présent pour la remonter et lui montrer qu'il ne faut jamais baisser les bras.

Une histoire qui est pleine de rebondissements et de sentiments en tout genre. le bonheur de voir un nouvel animal arriver qui va donc avoir une nouvelle vie et donc une nouvelle chance. La détresse/tristesse/rancoeur/colère de voir ce que l'homme est capable de faire pour de l'argent. L'appréhension de ne pas trouver le coupable. La peur de ne pas réussir à sauver ceux qu'on apprécie. La joie de comprendre ce qui s'est passé et ainsi de montrer du doigt le mal fait. La tristesse de la perte. L'auteur a su mettre des mots simples sur des sujets qui sont toujours d'actualité. Les défenses d'éléphants qui sont récupérées de manière tout sauf légales, la peau des crocodiles, les fourrures pour des manteaux, l'Homme ne sait pas s'arrêter. La phrase "L'Homme est un loup pour l'Homme", convient parfaitement ici. Une enquête qui ne dure pas longtemps, mais qui a ce qu'il faut pour attirer les préados. Des héros, hommes et femmes, des animaux et surtout des loups comme compagnons, un Brin qui sait ce qu'il veut et a tout fait pour faire partie de l'équipe. Il y a aussi des navires, des "Pirates", des commandants, des pêcheurs. Un mélange de personnages qui donnent envie de suivre leur aventure.

L'écologie est très importante, tout comme la place de chacun dans la nature. La patience est aussi un point qui ressort souvent tout comme la ténacité. Il faut savoir tenir bon quelque soit la façon dont le vent souffle et ne pas toujours écouter les autres. La preuve, Nienor aurait fait ce qu'on lui avait dit, elle n'aurait jamais pu trouver les coupables. Avec un peu de réflexion, tout est possible, il suffit juste d'y croire pour réussir.

En conclusion, une très belle histoire qui plaira à la majorité des lecteurs. J'ai été conquise par les illustrations qui sont en parfaite adéquation avec le texte qui lui-même est entraînant. Une très belle découverte et je rejoins les filles, est-ce qu'il y aura une suite ? Ou d'autres aventures avec ses personnages ? Parce que sincèrement, nous aimerions bien continuer avec Nienor et ses compagnons.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Enquête au coeur de l'île refuge pour animaux fantastiques...

Ici nous faisons la connaissance de la princesse Nienor, fille du roi Gaufrid et de la reine Ydrille, les souverains du royaume d'Elmerodd. Son truc à elle, est de protéger les animaux de son Royaume pour leur éviter l'extinction. Un jour, un mâle Lainross lui arrive par voie maritime par le biais de son ami le Capitaine Colson. À son arrivée, celui-ci attise les convoitises sans le savoir et le soir même, des braconniers lui scient sa corne.
Avec l'aide de ses amis présents sur l'île, Nienor va mener l'enquête.

J'ai été attirée par le résumé alléchant que proposait Babelio lors de la Masse Critique et j'ai été ravie de voir que ce roman était illustré. Cyril Nouvel à un superbe coup de crayon et je dois dire que j'ai été subjuguée par le bestiaire qu'il y'a à la fin du livre.
Il nous permet de visualiser les animaux présents dans le récit et ceux à venir dans le second tome, et surtout on voit bien que l'auteur et l'illustrateur se sont basés sur notre faune. Mais aussi la carte au début du livre nous aide à nous situé dans le royaume et c'est très appréciable.
J'ai beaucoup aimé ce récit où on découvre la cruauté des hommes, mais aussi l'espoir, l'amitié et féminisme . On parle sauvegarde du monde animal et écologie. Ce petit roman nous permet de pouvoir sensibiliser les plus jeune pour espérer un monde meilleur à l'avenir.
Côté enquête même si j'ai vu venir le truc dès le départ, pour les plus jeunes, elle les tiendra en haleine jusque la fin sans se douter qui est derrière tout cela.
Elle s'installe doucement et est menée tambour battant par la princesse.
Nienor est vraiment un petit bout de femme qui ne se laisse pas mener en bateau par les hommes, même si ceux ci abusent de leur statut pour essayer de la remettre à sa place,
c'est à dire Princesse, qui ne doit pas s'occuper de chose d'homme.
C'est une princesse travailleuse, qui n'hésite pas à se salir, qui a le coeur sur la main.
Côté personnages secondaires, ce qui est bien dans ce roman c'est qu'aucun n'est mis plus en avant que les autres, mais j'ai eu un petit faible pour Brin, le petit gamin qui est collé aux basques de Nienor, mais aussi Calen, un soldat qui est devenu son ami. J'aimerai beaucoup que le second tome soit basé sur lui.
À côté de cela, les loups font partie intégrante du récit et malgré leur intervention, ils font peur aux habitants. Mais j'aimerai trop leur faire un gros câlin, et leur dire que ce sont les meilleurs.
J'ai appris par la suite que le style d'écriture était voulu par la maison d'édition, car étant accessible pour les dyslexiques et il faut le souligner car peur de maison d'édition le font.

En bref, un petit jeunesse qui saura sensibiliser les plus jeunes à la cause animale et qui les ravira avec le bestiaire plus que magnifique.
J'ai lu ce livre jeunesse avec beaucoup de plaisir. Sa couverture et son résumé m'ont attirés mais son contenu a su me faire rester.

L'histoire est dynamique, courte mais intense et tout de même bien développée. L'auteure a su nous plonger au coeur d'un monde de fantasy fascinant tout en cassant assez largement les codes du genre. Ici pas de magie ni de créature repoussante et terrifiante, mais une princesse voulant sauver et protéger les animaux les plus incroyables de son monde. Un combat noble et magnifique où les antagonistes sont finalement la bêtise et la violence humaine.

Les illustrations présentes dans le livre, ainsi que la carte et le bestiaire sont de superbes trouvailles nous aidant à suivre le déroulé de l'histoire. Je pense aussi que c'est un plus pour les enfants car cela permet à mon avis de développer leur imagination et de les aider dans leur lecture.

Les personnages sont attachants et on souhaite se trouver avec eux pour les aider dans leur résolution du mystère auquel ils sont confrontés.

Les thématiques abordées fournissent un parallèle avec notre réalité et permettent ainsi de sensibiliser les plus jeunes comme les moins jeunes aux dangers que courent les animaux de notre monde. Ils mettent aussi en avant de belles valeurs telles que l'entraide, l'amitié et le courage.

Un livre qui est donc définitivement à lire, quelque soit notre âge !
Nous remercions babelio ainsi que Mage édition pour l'envoi de ce livre via la masse critique.

La première chose qui attire le coup d'oeil sur le livre, c'est bien entendu la couverture. Il ne faut pas se leurrer, elle est tout simplement sublime et ne peut qu'attirer le regard des lecteurs.

Concernant l'histoire en elle-même, il est important de souligner qu'elle se laisse vite lire. Il ne faut guère plus d'une heure (voir moins), pour venir à bout de ce livre. Au cas où vous vous posez la question, c'est bon signe.
En effet, l'histoire est tellement prenante que le lecteur ne pourra pas s'empêcher de vouloir découvrir la suite des aventures de la princesse Nienor et de son sanctuaire.

Dans ce récit, le lecteur fait la connaissance de Nienor, une jeune princesse qui a pris la décision d'ouvrir un sanctuaire pour les animaux. Un jour, son ami capitaine lui rapporte un lainross blessé. Nienor n'a pas la moindre hésitation et accepte de s'en occuper.
Ce qu'elle ignore, c'est que dans le port, plusieurs individus souhaitent quelque chose de l'animal et qu'ils sont prêt à tout pour y arriver.
Lorsqu'elle apprend ce qui est arrivé au lainross et à son ami qui le surveillait, Nienor accompagnée de ses amis Calebn et Brin, se lance sans la moindre hésitation à la recherche des coupables, bien décidée à leur faire payer leurs actes.

L'auteure a su créer un univers qui lui est propre et les illustrations aident les lecteurs à imaginer les scènes qui se déroulent dans le récit. Chose intéressante, le bestiaire à la fin du livre est une excellente idée pour les lecteurs qui prendront plaisir à découvrir à quoi ressemble les créatures mentionnées dans le récit.
Une très belle plume captivante à souhait. L'auteure ne laisse aucun temps mort dans son récit pour la plus grande joie des lecteurs. de plus, il y a des illustrations à couper le souffle.
Les personnages sont attachants et les lecteurs peuvent facilement s'y identifier.
Que demander de plus ?

Calen passa derrière Nienor, s'accroupit, saisit fermement les bras de son amie. Il la releva.

_ ça suffit ! la coupa-t-il sèchement. N'oublie pas, je suis un soldat. Un soldat d'Elmerodd ne se rend jamais ! Au Sanctuaire, rien ne t'arrête, tu n'as peur de rien, tu es infatigable. Un pas à la fois ! Direction, la Capitainerie.

Le ton brusque de Calen agit sur Nienor comme un aiguillon. La jeune fille se frappa la poitrine deux fois du poing droit et récita comme une promesse la devise d'Elmerodd :

_ Jamais ne cède !
Eh bien, cherchons-en et commençons quelque part ! Frappons aux portes, interrogeons les habitants des rues avoisinantes. Il y a toujours une vieille qui ne dort pas et qui regarde à sa fenêtre.
Blanche et Noir s'impatientaient. Les beaux discours d'accord, mais après que la jeune fille leur aura donné leur ration de viande ! Les préoccupations tarabiscotées des humains, très peu pour eux. Dans leur esprit animal, une seule chose comptait à cette heure : ils avaient très faim.

- Je dois nourrir mes deux sauveurs, dit la princesse. Je pense les laisser au Sanctuaire pendant quelques semaines.
L'expérience m'a appris que les animaux nous ressemblent beaucoup. Sauf les chats. Il faut se méfier des félins. Ils ne réagissent jamais aux traitements comme on l'attend.