EAN : 978B00HMTTES6
(09/01/2014)
4.8/5   5 notes
Troy, ancien punk branché sexe, bière et hard rock, revient dans la ville de son enfance après plusieurs années. Il croise par hasard Fabrice, avec qui il essaie de relier des liens malgré un passé commun douloureux. Pour cela, il tente de le faire sortir de son mode de vie nolife en créant un programme capable de le remplacer dans ses tâches répétitives de geek. Tous deux sont bouleversés par cette expérience; la société toute entière aussi.
Que lire après lenocher.comVoir plus
J'ai adoré ce livre qui s'adresse, entre autres, à tous les fans de 1984, d'anticipation, de musique métal et punk et bien sûr de bière !
Le livre soulève de nombreuses questions existentielles, sur l'amitié et sur notre avenir. L'écriture est limpide et j'ai aimé retrouver des références musicales et un univers proche de ce que j'ai pu connaitre.
Je recommande cette lecture à la fois distrayante, addictive et intelligente.
Histoire très intéressante, sujet bien amené qui aurait pu être encore plus développé!
la première partie est trop longue a mon goût, et la seconde trop courte! ... j'aurais plutôt vu un résumé succinct de la première partie histoire de lancer le sujet, et vu encore plus de choses dans la seconde partie!
avec un tel sujet, et une telle invention, j'aurais même imaginé plusieurs tomes! c'est dommage ! //

j'ai aimé tout de même
Excellent roman d'anticipation, très réaliste et moderne. On suit l'histoire de Troy, de ses anciennes amitiés punks et de son idéologie remise en question lorsqu'il crée "lenocher.com", réseau social qui offre un accès à l'immortalité.
Petit roman très rapidement lu. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est bien écrite et l'intrigue très prenante. Surement le premier livre pour cet auteur dont j'attends avec impatience les suivants.

Il avait été surpris de voir émerger cette jeunesse consommatrice sans idéaux, sans volonté de changer le monde. Comme il avait été bercé dans le mythe de héros comme Zorro, Freddy Mercury,Robin des Bois, et Victor Hugo, il s'inquiétait de la notoriété de vagues starlettes sûrement plus quotidiennes, mais dont l'unique talent consistait à passer à la télévision, et périodiquement, à montrer ses fesses. Vouloir ressembler à des surhommes, avait sans doute été le fruit de grandes désillusions, mais vouloir acquérir une célébrité née de rien, à quoi cela menait-il ? Après le mythe du surhomme allait naitre celui su soushomme. Sans idéaux, sans envies, castré par une société infantilisante.
Il pousse sur son poignet droit dans un évitement chaloupé, évite la voiture de justesse, tente de redresser, écrasant les freins, les bras tendus, tétanisés, tandis que le guidon donne des à-coups de bête apeurée à droite et à gauche, de plus en plus vite, de plus en plus fort. Il a le temps de se dire que ses épaules ou ses bras casseront avant qu’il ne puisse s’arrêter. L’arrière de la moto chasse vers la droite, les deux roues bloquées en un dérapage qui vomit du gravier sur la route. Il parvient à s’arrêter, béquille la moto sur le bas côté. Il trouve la force de marcher pour aller dans le champ qui longe la route. Tout tangue autour de lui, alors il s’accroupit pour ne pas tomber. Il imagine le choc avec la voiture, un choc que Fabrice a connu. Et il dégueule dans son casque ne trouvant pas la force de se relever, noyé dans la honte d’être trop lâche pour se tuer.
Dans la vie d’un homme, c’est tout un art de se serrer la main. C’est le moment où l’on dit ce que l’on attend de la relation qui va suivre. Tendre une main molle, c’est très désagréable pour celui qui la serre, c’est interprété comme un manque de caractère ou de plaisir de vous rencontrer. Une main trop ferme est le signe d’une volonté de domination, voire d’agressivité. Entre les deux, il y a toute une palette d’émotions possibles à transmettre. Celle-ci évoqua pour tous les deux un pacte de non-agression qui les rassura.
Tu arrives à une extrémité là, au fond du trou ; maintenant que tu as bien sondé la vase, il est temps de pousser sur tes pieds pour remonter à la surface.