Les Impressions nouvelles (02/04/2011)
3.5/5   2 notes
Qui est cet homme qui déteste son enfance et vit dans l'éternel présent ? Pourquoi se comporte-t-il, depuis si longtemps, comme un fuyard qui cherche à brouiller ses traces ? Pourquoi ces mystères, cette double vie, ces mensonges inutiles ? Pourquoi toutes ces rencontres, toutes ces femmes, ce désir perpétuel, cette obsession, tout le temps ? Et pourquoi, un jour d'hiver, ce réveil brutal dans la nuit ? Pourquoi cette vision soudaine d'une petite voiture jaune, jail... >Voir plus
Que lire après les atlantidesVoir plus
L'auteur nous fait voyager dans ces paysages appelés Nostalgie , nostalgie de l'enfance , des souvenirs que nous avons transformés au fil du temps qui passe et qui déforme nos souvenirs mais surtout nous emmène au pays de la Passion amoureuse , en nous racontant les souffrances qui en découlent et la lente reprise de la vie.
Très beau , très bien écrit.

critiques presse (1)
LeSoir
14 juin 2011
« La passion est un accident, pas un projet de vie, poursuit Luc Dellisse. Le narrateur des Atlantides s'était capitonné, pendant des années il a tenu la passion à distance par la pratique amoureuse même, mais il y est à nouveau confronté. Il va tenter de refaire le chemin, de ne pas fuir cette fois. Il a l'espérance diffuse de ne pas se protéger, de guérir, de devenir un autre. »
En amour, passé la courte période de la rencontre et des premières fois , il n'y a pas , il ne peut y avoir de bonnes surprises. Très vite commence la ronde des rendez-vous qui tombent, des absences de celle qu'on espérait présente , le vertige des mots qui font mal et celui , plus tourbillonnaire , des mots qui ne sont pas prononcés.
L'amour passion est certainement le contraire de l'amour véritable , actif , complémentaire , fondé sur le couple - il est désir d'un infini qu'il n'est pas raisonnable de chercher dans une rencontre avec quelqu'un de réel , qui peut vous donner du temps , de l'affection , de l'attention et du plaisir , mais qui ne sait se donner TOUT ENTIER , à aucun sens sérieux de ce mot.
Le jour , on peut toujours faire semblant de travailler et d'avoir des amis. Mais le soir venu , mon peu de courage fondait.
La souffrance amoureuse existe presque par essence , l'attachement extrême à quelqu'un ne pouvant qu'être déchirant....

Videos de Luc Dellisse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Dellisse
Le Tombeau d'une amitié. André Gide et Pierre Louÿs - Luc Dellisse .Présentation de Luc Dellisse à propos de son essai littéraire "Le Tombeau d'une amitié. André Gide et Pierre Louÿs", publié aux Impressions Nouvelles en octobre 2013 http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/le-tombeau-dune-amitie-andre-gide-et-pierre-louys/ réalisée le 6 novembre 2013 aux Impressions Nouvelles