AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081352483
140 pages
Flammarion (18/10/2017)
3.84/5   16 notes
Résumé :
"Machiavel a largement défini la politique comme un art souverain du mensonge. Elle doit pourtant être autre chose : la capacité d'une société à s'emparer de son destin, à inventer un ordre juste et se placer sous l'impératif du bien commun."
Que lire après Éloge de la politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pendant des millénaires, la politique a été associée à la question unique et centrale du pouvoir d'État, ramenée chez nous au choix électoral d'un président. le plus grand théoricien de ce principe, Machiavel, a fort bien décrit les techniques de lutte pour la conquête et l'occupation de ce pouvoir, définissant la politique comme un art souverain du mensonge. Une deuxième vision est née avec Rousseau au XVIIIe siècle, puis à travers les efforts des penseurs révolutionnaires du XIXe, associant la justice à la politique, définissant celle-ci comme une « procédure de vérité », ouvrant la voie à la capacité d'un collectif humain à s'emparer lui-même de son destin et de sa configuration dont la partie la plus égalitaire de la Révolution française (1792-1794), la Révolution culturelle en Chine (1965-1970), la révolution à Haïti avec Toussaint Louverture (1791-1802), la Commune de Paris (1871) et la révolution russe (1917-1929) sont des preuves historiques.
(...)
Les rappels historiques et définitions de quelques notions sont intéressants et fort pédagogiquement formulés. Ses perpectives pourront alimenter les réflexions. Cependant, lui qui réclame précisément de revenir à la signification étymologique des mots, en dix lignes, il écarte définitivement l'idéologie anarchiste, l'accusant un peu rapidement de dissimuler « une intolérance brutale », alimentant ainsi la confusion habituelle entre l'anarchie et le chaos, et, fort paradoxalement, il promeut en partie un communisme anti-autoritaire qui est précisément l'apanage de bien des théoriciens de l'anarchie. Pour une simple question de vocabulaire finalement, pourquoi tant de haine ?

Article complet en suivant le lien
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          101

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le régime dans lequel nous vivons n’est pas démocratique au sens authentique du terme.
Commenter  J’apprécie          150
La capitalisme appartient à la culture du néolithique.
Commenter  J’apprécie          111
L’idée du primat subjectif de l’égoïsme est non seulement une idée fausse, mais c’est une idée extraordinairement dangereuse parce que ses effets dépendent des circonstances. 
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu’on appelle « révolution néolithique » a construit, pour la première fois, des sociétés bâties sur l’inégalité, entièrement construites sur l’organisation et la conservation, par la force quand il le fallait, d’inégalités considérables. 
Commenter  J’apprécie          00
La concurrence n’est dominatrice que parce que l’idéologie de la concurrence est dominante. 
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Badiou (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Badiou
Alain Badiou vous présente son ouvrage "Mémoires d'outre-politique : 1937-1985" aux éditions Flammarion. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732687/alain-badiou-memoires-d-outre-politique-1937-1985-recit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : communismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus




{* *}