La Découverte (06/09/2007)
3.86/5   7 notes
Dans les sociétés occidentales hyperformatées, l'idée même du conflit n'a plus de place. Les conceptions de la vie commune tendent vers l'intolérance à toute opposition. Le minoritaire doit se soumettre à la majorité et, de plus en plus, contestataires et dissidents semblent relever de l'"anormal". Dans cet essai iconoclaste et bienvenu, Miguel Benasayag et Angélique del Rey explorent les racines et les effets délétères de cette idéologie. En refoulant les conflits,... >Voir plus
Que lire après Éloge du conflitVoir plus
Un petit livre qui bouscule bien des idées reçues. L'auteur, psychanalyste, commence par nous montrer que le conflit est inhérent à chaque être humain. En prenant par exemple le cas de la célèbre serveuse automate de Starmania, qui voulait s'échapper de son boulot pour aller planter des tomates. Il aurait pu aussi citer le businessman qui a "tout pour être heureux", mais qui aurait voulu être un artiste. Bref, ces situations de conflit interne sont courantes, elle correspondent à des contradictions entre le possible, le souhaitable, nos désirs, et nos passions... Sans compter le fait que nous évoluons avec l'âge, et que ce qui nous paraissait harmonieux un jour ne l'est plus le lendemain.

Le cas du conflit qui vient tout de suite à l'esprit est celui de la guerre. L'auteur n'a pas vraiment de solution ici, il invite à s'adapter à la situation, plutôt dans la philosophie chinoise qu'occidentale. Il nous fait réfléchir sur la différence entre l'affrontement - la partie externe du conflit - et le conflit lui-même. Et montre que la victoire, si elle met fin à l'affrontement, n'éteint pas le conflit...

Un autre exemple de conflit est celui de l'entrepreneur qui sait très bien que son usine pollue, ou celui devenu très populaire ces temps ci de la dissonance cognitive, lutte entre notre désir de consommer, et le sentiment que cela mène la planète à sa perte.

Le livre prend donc un tour politique lorsqu'il montre que la démocratie n'est pas un système adapté à la résolution des conflits. Elle se borne soit à les nier, soit à promouvoir une posture humaniste ("la guerre, c'est pas bien"), mais ne sait pas comment les résoudre. On se borne à exposer les différents points de vue (voir par exemple le cas de la dernière réforme des retraites) en sous-entendant que tous ces points de vue se valent.

Quant au néolibéralisme triomphant, il prône un récit qui lui aussi nie le conflit. C'est le triomphe de la norme, un idéal pour chaque individu, la croyance que tout le monde peut y arriver, et que, si l'on n'y arrive pas, on en est responsable. Cet idéal harmonieux, directement dérivé de la fameuse "main invisible", n'est tout simplement pas accessible: en effet, explique l'auteur, les points de vue des parties prenantes (le patron et le salarié, par exemple) sont objectivement irréconciliables, compte tenu de l'asymétrie de la situation. Et il est plus facile d'aller à l'affrontement, que de chercher à assumer le conflit. Pour cela, les politiques ont une tactique toute trouvée: l'argument de la complexité. Eux savent, et bien évidemment, leurs adversaires ne comprennent rien, ce qui les disqualifie.

Ce livre est parfois un peu ardu par son vocabulaire, mais il fait réfléchir. Notamment à ce que représente la norme, en quoi elle est souhaitable. J'ai bien aimé les exemples que donne Miguel Benasayag de ces cohortes qu'il regroupe sous le terme de "sans": les sans-papiers, les sans-logis. Les handicapés par exemple: on se doit de leur "offrir" une vie comme les autres. Pour exister, ils doivent obligatoirement pouvoir tout faire, et donc, aller travailler, comme les gens "normaux", comme si le travail était une fin en soi...
Critiquer la notion de consensus, la forme de nos démocraties qui oublient les minorités sous prétexte d'une représentation de la majorité. Les auteurs rappellent que l'homme idéal de la démocratie est un homme sans qualité c'est-à-dire sans racines ni caractéristiques. Et-il possible de supprimer les conflits de nos vies? Est-il souhaitable de le faire? Les auteurs mettent cette question au centre même de notre société. Livre intéressant qui permet de réfléchir au fonctionnement même de nos démocraties.

"Dans une civilisation qui ne tolère les conflits qu'à condition qu'ils entrent dans les normes, cette nouvelle barbarie vise des figures de l'autre très diverses: l'étranger qui menace nos sociétés, l'intégriste qui met en péril l'ordre républicain, mais aussi le salarié ou le fonctionnaire qui résistent au formatage des directions des ressources humaines, les handicapés, les déviants de tout type, les contestataires qui refusent de se plier aux normes admises de la contestation, celui ou celle qui par leur comportement sont réputés mettre en danger leur santé ou celle de leurs proches. Bref tous ceux qui sont perçus comme source possible d'un chaos menaçant l'ordre social acceptable".
"c'est pourquoi, la permanence de conflits de plus en plus complexes, assimilés à la persistance d'une "barbarie" qu'il faudrait éradiquer une fois pour toutes, nourrit le sentiment d'impuissance ou alors de nouvelles pratiques sociales, plus inquiétante encore.
À l'échec de la mission civilisatrice -- clairement définie comme la tentative d'éliminer la barbarie -- correspond en effet l'émergence dans nos sociétés de pratiques sécuritaires, néohygiénistes et de biopouvoir, ainsi que le retour des guerres civilisatrices."
"L'homme sans qualité n'est pas un homme sans conflits, c'est un homme qui vit ses conflits comme quelque chose d'anormal, et se vit lui-même trsè profondément comme un être non viable".
Si nous sommes souvent mal à l'aise avec nos affrontements quotidiens - avec nos amis, nos collègues, notre couple, à l'intérieur de nous-mêmes - c'est que nous agissons comme s'ils ne devaient pas exister, tant nous fonctionnons avec les catégories de l'harmonie: harmonie du couple, harmonie intérieure... C'est là un symptôme de la société disciplinaire enkystée en nous-mêmes, qui nous rend incapables d'assumer cette réalité autrement que comme un incident regrettable.
Tout le monde croit savoir que les gens luttent "naturellement" pour leur propriété. Mais les nations indiennes d'Amérique luttent pour des terres qu'elles ne réclament surtout pas, pour une conception selon laquelle les Indiens appartiennent à la terre, et non pas la terre aux Indiens. Bref, toute métaphysique de l'affrontement est vaine, car l'affrontement n'est ni vérité, ni mensonge. Il n'est que cette dimension que de temps en temps, nous devons pouvoir assumer.