Harper Collins (15/05/2019)
3.38/5   4 notes
Une vision novatrice de la santé et du bien-être, par une femme inspirante

Hypnose, méditation, yoga, acupuncture, sophrologie… ces pratiques traditionnelles et psychocorporelles séduisent de plus en plus de patients. En particulier lorsqu’ils souffrent de troubles chroniques que la médecine moderne, pourtant très puissante, ne parvient pas à soulager.
Psychologue à l’hôpital public, Isabelle Célestin-Lhopiteau a exploré pendant près de trente ... >Voir plus
Que lire après Éloge du vivantVoir plus
Éloge du vivant (Prendre sa santé en main avec la médecine intégrative) présente un titre et un résumé bien prometteurs et intéressants pour les patients (le terme médecine intégrative désigne le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives dans le suivi d'un patient).
Le livre présente trois grands chapitres : 1) Des chamans à l'hypnose : vers la médecine intégrative, 2) Quelles pratiques complémentaires choisir ? 3) Les six invariants du soin.
L'auteure commence par nous parler de son parcours et de son expérience personnelle, de ses rencontres avec quelques chamans. En fait rien de particulier, c'est un peu décevant, quelques anecdotes se battent en duel et puis on reste sur sa fin. Elle évoque ensuite son expérience de travail dans les hôpitaux (elle est psychologue), ce qui est officiellement mis en place par la médecine moderne afin de pallier aux limites de ses soins.
Dans le second point, les pratiques présentées sont : l'hypnose, la sophrologie, la méditation, le yoga, le qi gong, les massages, l'ostéopathie, l'acupuncture, l'auriculothérapie et la phytothérapie. Une brève explication de la discipline précède un exercice pour chacune d'entre elle ainsi que les effets sur l'organisme à plus ou moins long terme. le contenu est très approximatif et superficiel et l'exercice proposé pour chaque pratique n'est pas du tout représentatif de celle-ci.
Le troisième volet est découpé comme suit : les états modifiés de conscience, apprendre à manier la respiration, adopter une posture d'ouverture, nourrir ses forces de vie au quotidien, se relier autrement à soi, aux autres, au monde, apprivoiser les émotions. Je n'ai pas compris le fil conducteur, c'est un fourre-tout un peu confus que j'ai survolé.
Je n'ai pas bien compris l'utilité de ce livre, mis à part pour signaler que la médecine moderne commence à faire un petit pas vers les médecines alternatives, si, si ! (pas que les patients font depuis toujours en cherchant et trouvant des solutions par eux-mêmes).
Si vous n'aviez jamais pensé à consulter des thérapeutes hors voies conventionnelles, ce livre est fait pour vous, mais si vous êtes déjà convaincu par ces soins « hors normes », ce livre ne vous apportera pas de réponses plus précises que ce que vous avez pu trouver par vous-même.
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins qui m'ont donné l'opportunité de gagner ce livre !
Par le biais de son ouvrage, Isabelle Célestin-Lhopiteau nous livre son savoir ponctué de témoignages, de définitions et de mises en pratique. Il est question par exemple de l'hypnose, de la sophrologie, du yoga ou du qi gong.
Un livre riche en informations qui vulgarise les différents types de pratique pour continuer de prendre sa santé en main !
Un livre très intéressant. L'auteur nous relate son parcours à travers le monde.

En tant que soignante, ces nouvelles façon de prendre soin de soi m'interpellent et j'étais curieuse de découvrir ce livre.

Alors, il y a beaucoup d'informations, peut-être trop. J'aurais aimé que certains sujets soient plus développés. Mais pour une première approche de ces techniques et avoir un éventail large, c'est instructif.

Si vous vous posez des questions sur : l'hypnose, la sophrologie, la méditation, le yoga, le qi gong, les massages, l'ostéopathie, l'acupuncture, l'auriculothérapie et la phytothérapie et en quoi ces méthodes pourraient vous aider dans votre quotidien, ce livre vous sera utile.

L'auteur y apporte son expérience, une explication sur ces savoir-faire ainsi que des exercices pour mettre en pratique ces méthodes.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Un excellent livre.
J'ai pu le dévorer de A à Z et il a tout simplement changé ma vision de la santé intégrative. Il est extrêmement complet et pourtant abordable pour tous les publics. Je le recommande totalement si vous cherchez un livre au sujet des pratiques complémentaires.

D'une part il apporte un point de vue tout à fait intéressant de la vie d'une sommité dans son domaine, d'autre part il intègre des exercices faciles, rapides et efficaces.

En un mot, complet.

Nous sommes terriblement conscients des choses extérieures mais, intérieurement, nous sommes aveugles. Jiddu Krishnamurti
La médecine intégrative, on l'a vu, prend en compte la synergie entre la médecine conventionnelle et les différentes pratiques complémentaires, tout en s'appuyant sur les recherches scientifiques pour comprendre leurs interactions.