Le Pommier (17/08/2022)
2.6/5   5 notes
De l’art de contempler le monde
« C’est quoi, “être émerveillé” ? Est-ce être heureux quand on est embrassé par celui que l’on aime ? Quand il me dit un gentil mot ? Quand on sait que le soir, il y aura un repas entre amis ?
— Non, cela arrive tout d’un coup. C’est imprévisible. C’est un jour comme les autres, peut-être même plus monotone. Et tout d’un coup, en regardant une chose, en permanence sous nos yeux (voir, ce n’est pas regarder), on découvre ... >Voir plus
Que lire après ÉmerveillementsVoir plus
Émerveillements, c'est un recueil de poèmes aux courtes strophes, de poèmes en prose et de courts textes sous la forme de nouvelles où Marie Rouanet nous interroge sur l'émerveillement.
Les mots chantent comme dans une comptine et des images surviennent alors chargées d'émotions comme le sont les souvenirs d'enfance ou ces petits moments du quotidien, instants magiques, cadeaux de la vie où le temps semble suspendu.
"Être émerveillé ? C'est imprévisible.
C'est un jour comme les autres. Peut-être même plus monotone. Et tout d'un coup, en regardant une chose, en permanence sous nos yeux ( voir, ce n'est pas regarder) on découvre enfin son originalité, sa beauté méconnue, son mystère. Et cela balaie en nous tout ce qui pèse. "
Mon émerveillement fut ce moment de lecture, tout en poésie et délicatesse , de ces petits contes merveilleux.
J'ai découvert ce recueil à l'occasion d'une masse critique, ayant accroché sur le titre et la couverture qui avaient tout pour me plaire.

J'ai ensuite lu les textes l'un après l'autre sans que leurs mots ne me pénètrent. Ma lecture était plate, morne.

J'en ai compris la raison à la toute fin : ce recueil n'est pas un recueil sur l'émerveillement seul. L'interrogation de l'auteure sur l'émerveillement dans notre quotidien survint après un évènement dramatique. Comment se raccrocher à la vie malgré le chagrin ? En nous concentrant sur ce qui nous "émerveille" au quotidien, les petites choses de la vie qui font qu'on l'aime justement cette vie.

On comprend donc à la fin du livre seulement les raisons des textes précédents.
Mis cela n'a pas suffit à me faire renouer avec ce recueil.
Les textes sont à mon sens trop personnels pour rejoindre l'auteur dans sa recherche.

Nous restons spectateurs de cette recherche de l'émerveillement qui, au delà d'une recherche personnelle, relève presque de l'intime.
« C'est quoi, “être émerveillé” ? Est-ce être heureux quand on est embrassé par celui que l'on aime ? Quand il me dit un gentil mot ? Quand on sait que le soir, il y aura un repas entre amis ?

— Non, cela arrive tout d'un coup. C'est imprévisible. C'est un jour comme les autres, peut-être même plus monotone. Et tout d'un coup, en regardant une chose, en permanence sous nos yeux (voir, ce n'est pas regarder), on découvre enfin son originalité, sa beauté méconnue, son mystère. Et cela balaie en nous tout ce qui pèse. »

Ce que j'ai aimé :

Le principe avait tout pour m'attirer : mettre en avant la beauté du monde, apprendre à regarder ce qui nous entoure avec des yeux poètes, embellir le monde, autant de pistes qui me fascinent...

Comme vous l'aurez remarqué, en plus la couverture est magnifique !

Ce que j'ai moins aimé :

Je n'ai pas été émerveillée, j'ai été déçue par les textes proposés, je suis passée à côté.

Non seulement les émerveillements choisis ne m'ont pas touchée (un coupe papier, une araignée, un chat...) mais de plus, je n'ai pas aimé la façon dont ils étaient mis en avant, je n'ai pas été sensible à la poésie du texte.

Bilan :

Un rendez vous manqué.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Qu'est-ce qui émerveille ? Un rien que l'on contemple ou que l'on aperçoit, un sourire, un rayon de soleil, la nature, une interruption de la monotonie, un enfant qui joue ou le regard de celle qu'on aime. L'émerveillement est propre à chacun, on le trouve essentiellement en soi. Difficile de le transmettre, de communiquer ce qui a fait écho en nous, ce qui a fait émerger cette joie. Tout cela pour dire que la poésie émerveillée de Marie Rouanet, émaillée de mots savants et de situations incompréhensibles, n'a rien remué en moi, si ce n'est ennui et perplexité.
Masse Critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..

L'aide-soignant répond gentiment à nos questions.
"C'est dur, notre métier... Bien sûr, il y a des choses à apprendre, mais ce n'est pas le plus important..." Il hésite. "Le plus important, c'est aimer."
Tous deux, la vieille dame et le jeune homme au début de sa vie, échangent un regard. Se sourient, mêmement comblés.