Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Sylvie Caster fait un portrait au vitriol de notre société, de ses grimaces et de ses lâchetés. Avec son regard ultra-lucide, féroce, ironique et tendre, elle dénonce notre habitude de toujours donner une image flatteuse, mensongère et idéalisée de ceux qui viennent de mourir. Elle dit surtout notre impossibilité à affronter et à dominer la vérité, la réalité et l'idée même de la mort.
Que lire après nel est mortVoir plus
Un livre implacable et beau comme l'irrémédiable advenu, doux comme le révolu, définitif comme la mort.
Nel est mort me remémore la chanson funèbre de Jacques Brel "Ah je les vois déjà...", avec ceux qui viennent assister au dernier combat perdu d'avance du condamné. Avec ceux qui mentent en croyant bien faire, ceux qui se pressent, se poussent, se montrent autour du cher disparu.
Sylvie Caster déroule cette agonie de Nel, comme mise en scène, théâtralisée comme la mort d'un souverain. C'est l'ironie de celui qui s'en va, à peine arrivé.
Le souvenir des fêtes passées et du dernier voyage, lugubre, sont comme les feux arrières d'un train qui s'enfonce dans la nuit et sur lequel se referment les ténèbres? J'ai cette image tenace et oppressante dans la tête, maintenant que je tape mon ressenti après la dernière page tournée du bouquin.
Un beau livre, nel est mort.

Il n'existe plus. Plus de corps, plus de voix, plus de chaleur. Rien. À peine le souvenir Cet amour de la mémoire. Si vague. Si vain. Difforme. Toujours et toujours incomplet, menteur. de la brume. J'attrape de la brume.
Alors, je sens ce que c'est le néant.C'est cela, le ricanement de cette brume attrapée.
J'ai appris la mort de Nel un dimanche soir, aux
actualités. Il était mort à des centaines de kilo-
mètres de moi.

J'étais à des centaines de kilomètres de lui.

A un monde de lui.

Je savais qu'il allait mourir. Qu'il était possible
qu'il meure bientôt. C'était une idée enfouie dans
ma tête, et à chaque fois que je le voyais, je me
disais : « Nel, ta mort est en toi et te souffle.
Chaque seconde, chaque seconde. » Mais j'écra-
sais cette idée — cafard — absolu, abject cafard
pour lui sourire : « Tiens le bon bout, Nel. Accro-
che-toi, je t'en prie, accroche-toi, et vis, vis. Ne
meurs pas. A qui pourrais-je parler d'autre sur la
terre ? Parler vraiment. Tu sais bien ça. » C'était
complètement égoïste.

Tous ces « ne meurs pas, je t'aime » sont com-
plètement égoïstes.