City Editions (04/04/2012)
4.08/5   6 notes
L'inspecteur January a toujours soigneusement cloisonné sa
vie professionnelle et sa vie privée. Jusqu'au jour où, sur une
scène de crime, les deux mondes entrent brutalement en
collision. January se retrouve face à une jeune femme,
suspendue au-dessus d'une scène de théâtre, son sang coulant
lentement dans un cercueil placé en-dessous. C'est la
quatrième cible d'un tueur en série qui a déjà assassiné trois
fem... >Voir plus
Que lire après quatreVoir plus
Un premier roman complètement frappadingue. Un polar mâtiné d'étrange.
Oscillant entre folie furieuse et brouillon de chef d'oeuvre, le bouquin se perd dans un bouillon d'originalité et de créativité qui nuit a la linéarité de l'oeuvre. À la fois sublime et raté, c'est immense ! Ce type, Will Carver fait parler ses victimes avant, pendant et après leur mort.
Virtuose du rythme, il nous donne le tournis littéraire. Chaque personnage clé du livre prend la parole tour à tour dans des chapitres très courts et très nerveux et nous donne sa vision de l'histoire tandis qu'elle se déroule.
Son personnage principal, l'inspecteur January David, à la limite de la folie est trouble, percé de fêlures de son enfance, et paraît désaxé et paumé sans cesse à la limite de la folie.
Et son tueur est énorme, un orfèvre de la mise a mort :
"...j'aime ce que je fais.Et rien ne m'irrite plus que ces types qui se font prendre pour avoir commis des actes similaires aux miens et fuient leurs responsabilités en invoquant une puissance supérieure...si Dieu existe,pourquoi voudrait-il avoir comme porte-parole un type qui enlève une gamine de dix ans,lui fracasse le crâne à coups de brique et l'abandonne quelques jours avant de revenir pour la violer...pourquoi Satan voudrait il d'un concurrent comme moi ?..."
Énorme vous dis-je ! Allez vite la suite ! 3,5/5
Frôlant un peu les dons de médium l'inspecteur january david va se retrouver donc sur une affaire difficile, le tueur en série jouant avec ses nerfs de façon très intelligente. j'ai beaucoup apprécié ce livre qui peut se lire en un jour facile tellement il est haletant. En effet, on voit l'affaire à travers les yeux de plusieurs personnes....l inspecteur, le tueur, et les victimes qu racontent leur propre mort...jusque là c est déjà pas mal car les chapitres sont court et très bien écrit. Et là arrive le final grandiose on ne s'y attend pas c est un final à la SAW. Pour ceux qui ont vue les films Saw c est une série de film qui réserve chaque fois une fin où on nous montre l envers du décors, qui se cache derrière le masque ... et on se prend une claque monumentale...ben la pareil à la fin on revoit chacune des mort mais avec ce qui nous est caché...et là purée la grosse claque j'adore car j avais rien vue venir on a joué de mes nerfs et ça j aime ! Donc ce Will Carver je vous le dis il est à suivre de très près ! Pour moi un coup de coeur et j'espère une suite ...

Pour certains,la mort est un privilège;ceux que je ne tue pas sont déjà morts et vivent dans leur enfer personnel.
J'espère, au moment où mes vertiges m'indiquent que je n'en ai plus pour longtemps, qu'il n'y a pas d'autre vie après la mort. Parce que, me connaissant, je vais sûrement la foutre en l'air aussi.
Mais l'amour est éphémère.Seule la souffrance dure et donne son sens à la vie.
A-t-on vraiment besoin de tout savoir ?
Quel est le secret des couples qui durent : la transparence totale ou la découverte permanente ?

Lire un extrait