Les Editeurs Réunis (11/08/2017)
Séduire est parfois un jeu dangereux...

Angélik, architecte de talent, se voit offrir de participer à un concours professionnel, lequel doit être gardé ultrasecret. A la fois intriguée et emballée par la proposition, elle accepte de se lancer dans la course. Cependant, lorsque des extraits de ses plans apparaissent un à un sur Instagram et mettent en péril la confidentialité du projet, elle se rend compte qu'elle risque gros dans cette affaire.
... >Voir plus
Que lire après @seductionVoir plus
Judith Bannon est une auteure qui a du talent, qui écrit bien, mais qui n'utilise pas toujours ce talent à son plein potentiel, ce qui est le cas ici. Ce roman présente l'histoire d'une jeune architecte de 28 ans, Angélik Dumont qui est approchée par un organisme gouvernemental pour un concours afin de créer les plans d'un bâtiment sécurisé. Ce même défi est proposé à trois firmes tenues secrètes, qui ont des closes de confidentialité importantes. Présentant un attrait monétaire important et un défi motivant pour Angélik, cette dernière se lance corps et âme dans la réalisation d'un plan secret assez intéressant pour lui permettre d'avoir une chance de remporter le concours. Mais voilà qu'à l'approche de l'échéance, une série d'événements menaçant la confidentialité de son projet, son entreprise et même sa sécurité vont se produire sans relâche. En parallèle avec ce suspense, une intrigue "amoureuse" aussi mièvre qu'irréaliste et insipide fait alterner les scènes supposément torrides avec une enquête policière autour des événements. Si la partie enquête est plutôt réussie (c'est toujours le point fort de l'auteure qui est capable d'intriguer le lecteur et de fournir des pistes qu'on a envie d'explorer), la partie "amoureuse" est franchement pathétique et ennuyeuse (en plus de démontrer l'immaturité affective des personnages, elle est bourrée de clichés et elle donne une image négative des policiers et des travailleurs de la construction). de plus, le roman a une bonne centaine de pages de trop (inutiles, répétitives, qui brisent le rythme de la lecture et amenuisent l'intérêt du lecteur). le point le plus positif du roman est qu'il fait découvrir de manière tout de même approfondie le milieu de l'architecture et le travail quotidien des architectes.

Le premier roman de cette trilogie est selon moi meilleur que les deux autres. Il serait préférable de commencer par celui-là.
Ce livre est le troisième tome d'une trilogie. Mais je vous rassure, il est parfaitement possible de lire ce livre sans avoir lu les deux premiers.

J'ai vraiment été surprise par l'histoire. En lisant la 4e de couverture, je pensais que la romance prendrait le dessus sur le reste de l'histoire, ce qui j'avoue, me faisait un peu peur. J'ai déjà lu certains livres qui avaient de très bonnes idées d'intrigue et qui au final se sont révélés complètement bâclés par la romance. Ce n'est absolument pas le cas ici, au contraire. L'auteur a su tisser une histoire qui semble plausible et qui sait retenir l'attention du lecteur. J'étais tellement à fond dans l'histoire que j'ai dévoré ce livre en une nuit !

Tout se construit petit à petit, notre pauvre Angélik va tomber de Charybde en Scylla. le lecteur se demande jusqu'où va aller la fuite de ses plans, si du mal sera fait à son entourage, si elle va pouvoir finir cette compétition à laquelle elle a pris part. Bref, beaucoup d'angoisse pour le lecteur. D'autant plus que les conditions de participation au concours doivent être respectées à la lettre. Celles-ci seront dévoilées au lecteur petit à petit, elles ne sont pas nombreuses mais vont assez loin dans le contrôle du participant. Dans tout cela, la romance est la bienvenue. Elle nous offre une bouffée d'air frais qui est plus que bienvenue face à la tension qui s'accumule.

Je félicite l'auteur pour la construction de son histoire. Je suis une habituée des thrillers et autres récits « policier ». Je sais donc comment relever les indices semés par l'auteur pour arriver au(x) coupable(s). Mais dans ce cas-ci, même si j'avais des doutes, je n'ai pas tout vu arriver. Et j'aime être surprise ! Je ne suis absolument pas familière avec le monde de l'architecture et j'ai trouvé intéressant de suivre Angélik, son père, son frère et les autres employés de la société Vertical dans leur travail.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été plus qu'emballée par cette lecture que je vous recommande chaudement. de mon côté, les deux autres tomes ont été ajoutés à ma wish-list !
Lien : https://worldofvoz.com/2017/..
@seduction est le troisième ouvrage d'une trilogie écrite par Judith Bannon. Je n'ai pas eu l'occasion de lire les précédents tomes, et cela ne m'a aucunement gêné dans ma découverte, chacun semblant avoir une intrigue indépendante. Mais, après avoir découvert ce récit, je ne doute pas de les parcourir un jour. Entre thriller psychologique, romance érotique et enquête policière, l'intrigue mélange habilement les genres pour nous offrir une histoire entraînante et passionnante. ....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..

Je me dirige vers la firme, en cette dernière semaine de projet spécial. Hier, après avoir fait mon yoga, je suis passée voir les modifications qui ont commencé à être appliquées à la maison Châtelaine dans le Boisé champêtre. Cet avancement m’avait remplie d’un bonheur indescriptible pour les futurs occupants.

Fouler le terrain géré par Jeff m’avait insufflé un désir foudroyant pour lui. Je lui avais envoyé un message de remerciements doublé d’une photo de la maison.

Il m’avait répondu rapidement.

Tu peux venir me remercier en personne.

L’attrait d’aller le voir était immense. Mais l’hésitation que je ressentais était encore plus grande. Le mécanisme de défense que j’avais développé durant ma jeunesse pour ne pas me faire blesser par les moqueries des autres était toujours actif. Dans ce cas-ci, même si mon alarme interne était consciente de la possibilité que Jeffrey réalise qu’il fait une bourde en étant avec moi, c’est une tout autre contrainte qui me retenait. Une contrainte très intellectuelle. Totalement à l’opposé de mon corps qui se mourait d’aller se blottir dans ses bras.
— Vous devez tout d’abord comprendre, madame Dumont, que ce projet est hautement confidentiel.

Ce sont les premières paroles que cet homme daigne formuler après m’avoir ouvertement observée pendant plusieurs secondes.

— Le détecteur de métaux, la fouille corporelle, la signature de trois avis de confidentialité et les deux gardiens qui ont le look des personnages de Men in Black m’avaient donné un bon indice à ce niveau, avoué-je.Mon ton persifleur le laisse impassible. Vêtu d’un costume noir et d’une chemise d’une teinte aussi foncée, cet individu d’une quarantaine d’années au crâne rasé me fait signe de m’asseoir à la table de conférences de cet hôtel huppé du Vieux-Montréal.

Je reste debout.
— Non. Selon leur curriculum vitæ. Et comme vous avez terminé en tête de votre cohorte étudiante il y a trois ans, en plus d’avoir accumulé plusieurs mentions d’honneur pour la qualité architecturale et sécuritaire de vos ébauches, vous vous retrouvez ici aujourd’hui.

— À votre déplaisir évident, fais-je remarquer d’un ton avisé.

— Ne vous croyez pas qualifiée pour deviner mes pensées. Concentrez-vous sur vos compétences en architecture.

— Ce projet consiste en quoi, au juste ?
-Vous avez été sélectionnée pour élaborer un projet d’architecture à sécurité maximale.
-Par sécurité maximale, j’imagine que nous ne parlez pas d’une résidence pour personnes retraitées où la barrière s’ouvre lorsqu’elle détecte un écureuil.
-Le sarcasme, de par son caractère abstrait, dénote un intellect admirable, madame Dumont. Vos propos me rassurent sur votre intelligence.
-Parce que vous choisissez les gens selon leurs capacités à ironiser la situation?
— Laissez-moi deviner ! Je suis la seule femme choisie et ça ne fait pas votre affaire ?

— Vous m’octroyez un bien mauvais vice en me pensant machiste.

— Croyez-moi ! Mon jugement envers vous n’est rien en comparaison de celui que je vis sur les chantiers de construction peuplés de machos à la cervelle de moucheron.

— Je ne fais pas partie de cette catégorie.

— Y a-t-il des femmes à votre comité de sélection ? le bousculé-je.