Scrineo (09/01/2020)
3.78/5   221 notes
À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian pourrait la remarquer, et pourtant...
Depuis cette fameuse soirée, son coeur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin, l'amour vole en éclat. Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner...
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?
Que lire après #TrahieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (206) Voir plus Ajouter une critique

Brice : C'est l'histoire d'Apolline, une jeune fille de 14 ans qui sort avec Aurian, un garçon en première au lycée. Tout se passe bien entre eux, ils sont amoureux, ils se voient le matin et le soir, avant et après les l'école. Un jour, Aurian invite Apolline à une soirée chez un de ses potes. Apolline ment à ses parent en disant qu'elle va dormir chez son amie Emma, puis elle se rend à cette soirée. Elle dort aux côtés d'Aurian. Au matin, alors qu'elle sort de la douche, sans qu'elle le sache et le veuille, Aurian prend une photo d'elle nue. Elle lui demande de la supprimer mais il ne le fait pas. Malheureusement, lors d'une soirée entre Aurian et ses potes, l'un deux va voir cette photo et pour s'amuser va la partager sur les réseaux sociaux. Tout bascule à ce moment là. le lundi suivant Apolline sera victime de moqueries, de paroles déplacées mais elle ne comprend pas. Ce n'est qu'au soir que son amie Emma lui révèle la publication de cette photo. Apolline découvre tous les commentaires méchants. Elle est dévastée, elle a honte d'elle, elle a été trahie par Aurian. le lendemain, elle ne va à l'école. Elle y retourne le mercredi, Aurian l'attend, ils vont se disputer. Apolline va fuir mais sa professeure principale l'arrête et elle comprend que quelque chose ne va pas. Apolline lui raconte sa terrible histoire, sa professeure qui lui la réconforte, convoque ses parents et leur annonce ce dont leur fille est victime. Aurian, toujours amoureux d'elle prend peu à peu conscience de la gravité de la situation et des sanctions qu'il risque avec ses potes. Apolline, n'est plus seule, elle a le soutien de sa prof, de ses parents et de sa grande soeur Elena. Après réflexion, Apolline décide d'aller porter plainte dès le lendemain matin. Elle retourne la semaine suivante au collège et fait passer le message qu'elle a déposé plainte espérant ne plus être embêtée. Aurian est convoqué à la gendarmerie, il écopera d'un rappel à la loi et aura appris une bonne leçon.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet actuel : le cyberharcèlement. Même si c'est une histoire triste, elle porte un message, si on est victime de ça, il faut en parler, ne pas rester seul et il faut surtout que ceux qui publient ce type de photos ou de commentaires soient punis. On n'a pas le droit de faire ça. Je recommande ce livre à ceux qui ont été victimes de cyberharcèlement pour qu'ils en parlent et à ceux qui sont auteurs pour qu'ils comprennent qu'ils font beaucoup de mal.

Eva : Apolline, une collégienne ordinaire tombe amoureuse d'un lycéen Aurian. Ils s'aiment tous les deux, mais un jour tout bascule pour Apolline . Elle est allée en soirée avec Aurian (sans l'accord de ses parents). Elle se fait donc très belle, mais Aurian la prend en photo nue. L'intimité privée d'Apolline est maintenant dévoilée car la photo est postée sur les réseaux sociaux.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre que l'on ne doit pas dévoiler son intimité sur les réseaux sociaux. Il ne faut faire confiance à personne.

Louna : Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Apolline. Elle est en couple ave cun garçon qui s'appelle Aurian. Aurian a pris une photo de sa copine pendant qu'elle se douchait. le jour d'une soirée avec ses potes, il avait bu et il dévoile la fameuse photo de sa copine nue.

J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire qui est réellement vraie et qui c'est passée

Solène : Apolline est une collégienne de 14 ans. Elle est avec ses potes et elle voit qu'Aurian, un lycéen, la regarde. A l'arrêt de bus il se croisent. Lors d'une soirée ils sortent ensemble. Mais Aurian va trop loin. Apolline se sent trahie et déçue. Elle ne veut même plus aller au collège.

J'ai aimé ce livre car c'est le genre de livre que j'aime Et j'aime les histoires d'amour.

Ryan : C'est l'histoire de la trahison d'Apolline, une jeune fille de 14 ans. Elle tombe amoureuse d'un lycéen nommé Aurian. Celui-ci après quelques temps sort avec Apolline. Un jour lors d'une soirée entre amis avec Aurian, Apolline va se laver et Aurian en profite pour la prendre en photo nue. N'ayant pas supprimé cette photo, elle tombe dans les mains des amis d'Aurian, et elle publiée sur les réseaux sociaux. Rien à faire tout le monde la ue.

J'ai apprécié lire ce livre (ce qui n'est pas le cas pout tous) car il montre qu'on ne peut avoir confiance en personne.

Kamerone : Apolline est au collège, elle est en couple avec un lycéen qui s'appelle Aurian. Un ami, à lui organise une fête, il dit donc à Apolline de venir mais ses parents n'auront jamais voulus. Alors elle leur fait croire qu'elle va dormir chez sa meilleure amie. Mais elle va à la fête avec son petit ami. Aurian boit de l'alcool et Apolline ne boit. Ils se sentent fatigués donc ils partent dormir dans la chambre d'ami. Apolline part se doucher, Aurian rentre dans la salle de bain car elle n'a pas fermé la porte. Il prend un photo d'Apolline nue. Elle n'est pas d'accord et veut qu'il supprime la photo mais il ne le fait pas. Ils repartent en cours. Aurian est avec ses potes, ils sont bourrés, un de ses amis prend son téléphone et voit la photo. Il la partage sur les réseaux sociaux. Tout le monde la voie nue, elle subit des moqueries, des insultes. Elle ne veut pas en parler à ses parents, mais Mme Belami, une enseignante du collège, l'apprend et la pousse a en parler à ses parents. Elle les convoque et leur dit tout. Apolline se sens mieux de l'avoir dit et elle décide de porter plainte pour toutes les personnes a qui c'est déjà arrivé et qui n'ont rien fait. La police prend la plainte et convoque Aurian. Il leur dit qu'il a partagé la photo et qu'il est triste car ses amis le traite de balance et n'est plus avec Apolline.

Je n'aime pas ce livre car je n'aime pas l'histoire ni les personnages. Je ne le trouve pas accrochant.

Sidonie : A une soirée, Apolline, une collégienne et Aurian, un lycéen tombent amoureux. Les parents de la jeune fille ne savent rien, tout comme sa grande soeur. Mais quelques jours plus tard, Aurian l'invite à une fête chez un copain à lui. Sachant que ses parents diraient non, Apolline décide de dire qu'elle va dormir chez sa meilleure amie Emma, pour pouvoir aller à la fête sans que ses parents ne se doutent de rien. Une fois la fête finie, es deux amoureux vont dormir dans la chambre d'amis de la maison. le lendemain Apolline se réveille en sursaut pour retourner chez elle mais préfère prendre une douche avant. Quand elle en sort Aurian lui fait peur et la prend en photo. Une fois habillée, elle lui demande de supprimé la photo mais il refuse et lui dit que ceci restera entre lui et elle. Elle accepte, et retourne chez elle sans rien dire à personne. Les jours passent. Mais ce jour-là Emma lui envoie un message, CETTE PHOTO c'est retrouvé sur les réseaux sociaux. Pendant deux jours elle ne va pas au collège, elle ignore les messages d'Aurian. de ce fait, Aurian vient chez Apolline pour lui donner des explications, il lui dit qu'à la soirée (où il avait un peu bu), ses potes lui ont pris son téléphone et sont tombés sur la photo. Et sans le faire exprès en essayant de reprendre son téléphone son pote la publiée mais il ne s'en ai pas rendu compte. Mais elle ne veut rien entendre. le lendemain elle retourne en cours, tout le monde lui fait des remarques. Elle part mais sa prof de français la croise et lui accorde du temps car elle voit bien que son élève ne va pas bien. AU bout de longues minutes. Apolline lui dit tout. le soir même ses parents et elle, sont convoqués au collège. Une fois ses parents au courant, tout va mieux. Mais il reste un problème, savoir si elle veut porter plainte contre Aurian. Un mois après, Apolline porte plainte. Aurian n'a qu'un rappel à la loi.

J'ai bien aimé l'histoire mais ce qui m'a dérangé c'est qu'au milieu du livre on décrit la journée d'Apolline et j'ai trouvé ce passage très long. Mais sinon le livre est bien et je l'ai lu très rapidement.
Un titre qui colle bien à l'esprit de la collection dans laquelle il est édité et qui traite de sujets importants tels que le harcèlement sur les réseaux sociaux, et le danger du partage de photographies intimes.
#trahie parle de la première histoire d'amour d'Apolline avec Aurian, lycéen plus âgé qu'elle. Elle tombe irrémédiablement amoureuse de lui et va s'enfermer peu à peu dans une bulle avec pour seul objectif de pouvoir passer le plus de temps possible avec lui. Mais au lendemain d'une fête, Aurian prend en photo Apolline à la sortie de la douche, faisant d'elle la cible de cyber-harcèlement lorsque cette photo se met à tourner sur les réseaux sociaux.
#trahie est sous format court comme pour mieux percuter auprès des jeunes pour les alerter des dangers des réseaux sociaux.
Si l'objectif est atteint, la pédagogie et le propos un peu trop « moralisateur » de l'auteur ne permettent pas de réellement s'imprégner de la vie des personnages pour en retirer une leçon quelconque.
Mais ce court roman est une très bonne accroche pour ouvrir un dialogue avec les adolescents sur ces nouvelles problématiques sociales.
##trahie #netgalleyfrance
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est l'un de mes préférés !! Je l'ai beaucoup apprécié car il explique les dangers d'internet et on se met très vite dans la peau du personnage.
Hermance

J'ai adoré ce roman ! le titre #trahie, à lui tout seul, résume parfaitement la situation : une jeune fille, trahie par son amoureux, est harcelée sur les réseaux sociaux. Dans l'histoire, Aurian ne se rend pas compte de sa trahison et ne se soucie de rien, comme si c'était normal de poster des photos de la personne qu'on aime, alors que celle-ci est nue, sous la douche ; il ne respecte pas l'intimité d'Apolline. Ce roman nous montre les dangers des réseaux sociaux et l'influence des réseaux sociaux sur les adolescents. Je trouve la réaction des adolescents complètement idiote car ils n'apprennent rien en se moquant d'une élève du collège. C'est inhumain car ils réagissent bêtement sans se mettre à la place de la victime. Ce type de comportements ne mène à rien. Ils n'ont aucune empathie. Emma, la meilleure amie d'Apolline, lui explique qu'Aurian n'est pas fiable : ce n'est pas une personne de confiance. Mais Apolline ne veut rien entendre. L'amour ne peut l'arrêter mais il rend aveugle ! le livre nous montre qu'il faut rester prudent et vigilant et ne pas faire confiance sans savoir si la personne est bienveillante. Il permet aussi de comprendre notre monde actuel, le monde connecté, et de sensibiliser le lecteur. Je recommande ce livre pour ceux qui veulent s'intéresser au harcèlement scolaire.
Paul

Très bon livre ! Il permet de mieux comprendre comment les relations amoureuses peuvent devenir un cas de cyberharcèlement. le livre était simple à lire car l'écriture était grosse et ne comportait que 168 pages ce qui est petit pour un roman. Si on me demandait à qui je devrais le recommander, je dirai aux adolescents et aux victimes du cyberharcèlement.
Hugo

J'ai vraiment aimé cette histoire !!!! Je me suis beaucoup attachée à Apolline car c'est elle la victime du harcèlement cela c'est à cause de son petit copain qui a posté une image d'elle alors que c'est intime!! Je vous conseille fortement ce livre et peut-être que le dossier sur le harcèlement à la fin du livre vous aidera. Vous avez des sites pour en parler mais je conseille de le dire à vos parents où une personne à qui vous faites confiance ou à vos proches.
Alice

J'ai bien aimé ce livre, le courage d'Apolline d'avoir raconté cet harcèlement à sa prof et à ses parents puis le soutien qu'elle a reçut auprès de sa famille.
Marie-Eva

J'ai bien aimé ce livre car il dénonce bien le cyber-harcèlement et qu'il fait comprendre ce que peut ressentir une victime de cyber-harcèlement. L'histoire est touchante et on s'attache au personnage d'Apolline. Je ne l'ai pas trouvé très facile à lire mais très bien quand même.
Lizenn

C'est un livre difficile à lire. Ce roman est émouvant et touche à notre sensibilité. Cette histoire arrive à énormément de personne. Je ne conseille pas ce livre aux plus jeunes car ils n'ont pas encore la maturité nécessaire pour comprendre, ce n'est pas une simple histoire d'amour, et quand cela nous arrive, il faut en parler.
Loane

J'ai trouvé ce livre très intéressant, je l'ai lu en une soirée. En effet l'écriture est facile à lire et il nous parle car les protagonistes du livre sont de jeunes collégiens comme moi.
L'histoire que nous découvrons pourrait être la nôtre. Même si nous sommes informés des dangers des réseaux sociaux, on pense toujours que cela ne va pas nous arriver.
Dans ce livre on se rend compte qu'Apolline est une adolescente « normale » et s'est faite piégée par des jeunes irresponsables, qui pour s'amuser ont mis sa photo prise en sortant de la douche sur les réseaux. Pour eux ce n'était qu'un jeu mais pour Apolline c'est un cauchemar, dans sa naïveté elle a cru que son petit ami allait effacer la photo, mais c'était sans compter sur la bêtise de certains garçons. Elle ne sait plus comment sortir de cette violation de son intimité et des moqueries que cela entraîne, elle est perdue et n'ose avouer son problème à ses parents.
Je pouvais m'identifier à elle et je ne sais pas ce que je ferai si cela m'arrivait. Grace à cette lecture, j'ai compris qu'il fallait en parler le plus rapidement possible à sa famille, à ses amies et aux conseillers d'éducation en qui on a confiance. Il faut oser, même si cela est difficile, porter plainte avant de sombrer dans la dépression. J'ai apprécié que l'on nous donne des renseignements sur les personnes à joindre si cela nous arrivait.
C'est une histoire très touchante, car elle peut permettre de sensibiliser les autres sur le respect de la vie et de l'intimité des personnes que nous côtoyons.
Apolline est le personnage principal car c'est elle qui est blessée mais Aurian est aussi très intéressant car il est vraiment le modèle de l'adolescent insouciant que je rencontre tous les jours. Il ne se rend pas compte du mal qu'il a fait, pour lui ce n'est pas grave. Heureusement son personnage va évoluer et il va tout de même réaliser sa bêtise. le problème avec les réseaux sociaux c'est qu'il est pratiquement impossible de faire disparaître les photos et tout le monde risque de les retrouver.
La fin du livre est particulière car elle nous appartient, au lecteur d'imaginer la suite.
Je conseille ce livre à tout le monde, car le cyber harcèlement peut arriver à tout âge et il est important de réagir et de ne pas subir même si cela est difficile. Je pense qu'après cette lecture, je suis plus forte et mieux préparée à faire très attention à ce que je dis ou poste sur internet, mais aussi à mieux réagir si mes amies, ma famille ou moi sommes attaquées.
Lise

J'ai adoré ce livre !! L'histoire, malgré le sujet très fort, est vraiment simple à lire et retranscrit très bien la situation actuelle, celle où les victimes de harcèlement se renferment sur elles-mêmes. Elle nous permet de comprendre que la confiance se gagne avec le temps et que la donner très vite à quelqu'un peut avoir de graves conséquences. Elle nous apprend que le respect est indispensable dans une relation. Je le conseille vivement !!!
Pauline

J'ai bien aimé ce livre car il était pas mal. le sujet permet d'alerter les plus jeunes et d'ouvrir les esprits.
Shana

Ce livre est passionnant et parle d'une cause à défendre : le harcèlement. de plus, plus on avance dans l'histoire, plus Apolline devient attachante. Trop de victimes ont mis fin à leurs jours à cause de ça. C'est pourquoi je conseille ce livre à tous les témoins et les victimes de harcèlement.
Angelina

Ce livre m'a plu. Il parle d'harcèlement, sujet qui peut intéresser beaucoup de lecteurs. Les principaux personnages sont un couple qui a une différence d'âge à mon goût trop élevée. Je trouve la fin du livre trop basique. J'aurais espéré une fin plus originale. Très bon livre à conseiller.
Emma

Je n'aime pas ce livre car on nous parle trop souvent du cyberharcèlement : mais tout le monde continue autant de prendre des risques sur les réseaux sociaux. Je pense que tout le monde a compris les méfaits de ce malheur et que nous n'avons pas besoins d'écrire des livres dessus.
Théophile

Ce livre est génial ! Il montre que le harcèlement et cyber-harcèlement sont très graves et qu'il ne faut pas jouer avec.
Mohamed-Amine

Ce livre m'a beaucoup touchée. J'ai particulièrement aimé la manière dont elle est racontée. Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire est réaliste. En effet cette situation arrive malheureusement à beaucoup de jeunes de nos jours. L'histoire est intéressante et captivante, impossible de se détacher de ce livre avant de l'avoir terminé. Apolline, le personnage principal de l'histoire est très attachante. Étant donné que ce livre est très intéressant à lire, je le conseille vivement à tout le monde !
MariaLuisa

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est intéressante car elle parle d'une jeune fille nommée Apolline qui se fait harceler. Je trouve ce livre bien car il nous montre qu'il ne faut pas faire confiance aux personnes qu'on ne connait pas vraiment.
Théo
#trahie est un roman pour adolescents mettant en avant les dangers des réseaux sociaux et des photos de nu. C'est ce qui arrive à Apolline, 14 ans, quand son petit ami Aurian la prend en photo sans son accord quand elle sort de la douche. Tout aurait pu s'arrêter là et leur histoire aurait suivi son cours. Mais lors d'une fête entre potes, Aurian se fait "piquer" son portable par un ami et découvre la photo qu'il partage tout de suite sur les réseaux sociaux. C'est le début du calvaire pour Apolinne entre les regards appuyés, les insultes et les insinuations. Elle se sent salie, trahie et violée dans son intimité.

Ce roman court traite d'un sujet qui peu toucher n'importe quels adolescentes ou adolescents mais le traitement de l'histoire est optimiste dans son dénouement et le traitement des adultes, de la justice ou des ados. Dans les faits, le dire, pouvoir avoir et trouver une oreille attentive, porter plainte et toutes les démarches qui s'ensuivent ne se font pas en deux jours.
Ce qui redonne du relief au récit est l'épilogue qui fait réagir une classe de collégiens et là on a leur vision et leur ressentit (certes très sommaire) mais qui amorce un dialogue.
Ce roman est utile mais il reste trop en surface.
Un roman qui m'a été conseillée et que je ne regrette en rien d'avoir lu car c'est une très belle histoire qui traite de sujet d'actualité qui touchent malheureusement de plus en plus de jeunes gens dans notre société du 2.0 où tout le monde est connecté, pour le meilleur mais bien souvent aussi pour le pire !!!

Apolline a 14 ans, l'âge où l'on n'est plus tout à fait une enfant mais pas encore vraiment une adulte... C'est une jeune collégienne sans histoire, assez introvertie, qui se fond dans le décor et ne fait surtout pas de vague... Elle est rêveuse, passionnée de danse mais aussi un brin naïve car comme beaucoup de jeunes filles de son âge elle crois au prince charmant, vous savez celui que l'on voit dans les dessins-animés de notre enfance ou encore que l'on découvre dans nos contes préférés. Elle croit l'avoir trouver en Aurian, un lycéen qui jettera son dévolu sur elle lors d'une soirée.

Notre jeune héroïne vit sur un ptit nuage surtout qu'elle va vite tomber amoureuse de ce dernier voulant de ce fait passer tout son temps libre avec lui, pour profiter du peu de temps qu'ils ont pour être ensemble et c'est là que tout va basculer car la gentille collégienne va commencer à mentir pour pouvoir voir son chéri... Jusque là rien de grave car elle est juste amoureuse et désire avoir plus de liberté. Elle sera sans cesse en train de débattre entre son coeur (qui lui dit de faire confiance à Aurian et que lui aussi l'aime) et sa raison (qui lui dit que ce qu'elle fait à ses parents en mentant ce n'est pas bien et qu'elle ne devrait pas s'abandonner si vite dans les bras de ce garçon) mais vous comprenez c'est son 1er amour et ça ne se contrôle pas !!! Pourtant, un soir tout bascule et la vie d'Apolline va devenir un véritable enfer. En effet, suite à la trahison d'Aurian, la jeune fille va se retrouver bien malgré elle à la "UNE"  et elle devra affronter les regards en coin, les médisances, le harcèlement et parfois l'indifférence et l'incompréhension de ceux qui l'ont mis dans une telle situation. J'ai vraiment eu mal pour cette jeune fille qui n'avait rien demandé si ce n'est de vivre son 1er amour tranquillement et qui plongera au fil du temps dans un gouffre dont elle ne voit aucune issues.   Heureusement, bien souvent il suffit d'une main tendue et de la compréhension pour pouvoir se relever et affronter nos peurs. Et c'est ce que nous montreras Apolline que j'ai trouvé vraiment très courageuse.

Les personnages secondaires sont assez nombreux et ont chacun une place importante dans l'histoire. Parmi eux, il y a le fameux Aurian que j'ai eu du mal à comprendre (bien que je l'appréciais beaucoup au début de l'histoire) après sa trahison... Comment pouvait-il rester de marbre face à l'ampleur de sa "bourde" ? J'ai eu l'impression qu'aucun des jeunes gens impliqués dans cette "affaire" n'a pris en compte la souffrance d'Apolline ni les conséquences que leurs actes pourraient avoir sur la vie de cette dernière.

Vous l'aurez sans doute compris, à travers l'histoire de la jeune Apolline, collégienne tout ce qu'il y a de plus ordinaire, l'auteure a voulu mettre en garde les jeunes sur les dangers des réseaux sociaux, du harcèlement mais aussi la diffusion d'images contre l'avis de la personne qui est dessus... Parfois on pense juste que ce n'est rien qu'une photo, ou des injures proférés mais l'effet de masse fait que ça prend une immense ampleur qui peut parfois pousser les plus faibles à commettre des actes dramatiques. Surtout que bien souvent ces derniers se sentent mal, arrivent presque à croire qu'ils ont mérité tout ce qui leur arrive et du coup, se cachent et n'en parlent à personne. Alors svp, parlez-en autour de vous, ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse et si vous voyez quelqu'un en situation de danger aidez-la !!!

L'auteure, que je découvre à travers ce roman, a pris le parti de nous raconter l'histoire d'Apolline en usant de la 3ème personne su singulier comme pour un peu nous "éloigner" du personnage, ce qui met une certaine distance entre nous et les fait, bien qu'au final on se sente concerné par cette histoire sans être trop submergé par les émotions, bien qu'elle soient fortes et intenses à certains passages. J'ai trouvé que le compte à rebours des dates au début de chaque chapitre rajoute de suite une montée de stress qui n'en finira pas avant la fin de l'histoire ce qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Enfin Louison Nielman a pensé à chaque situation, chaque mot, pour rendre ce récit prenant et des plus réalistes. A travers ce roman, elle fait passer un message de prévention qu'il faut diffuser le plus largement possible.

En conclusion, je vous invite à faire découvrir autour de vous ce roman qui est vraiment à mettre entre toutes les mains, surtout des plus jeunes afin qu'ils prennent conscience que chaque geste à des conséquences dans la vie et que certains qu'ils pourraient croire anodins peuvent avoir un impact dramatiques sur d'autres personnes. ATTENTION les réseaux sociaux c'est bien pour s'ouvrir aux autres, sources d'informations immenses mais il y a aussi beaucoup de danger alors restez vigilant !

Je remercie les Editions Scrineo pour leur confiance suite à ma sollicitation de ce titre sur Netgalley ainsi que Louison Nielman pour cette émouvante lecture.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..

La photo circule toujours ? interroge ensuite son père.
-Aurian l’a supprimée et il a dit à ses potes de faire pareil. Vu le contenu, elle a été censurée, mais elle a déchaîné une vague de conversations… et elle a été screenée et partagée…, précise Apolline d’une voix à peine audible.
-Tout à fait, elle reste forcément quelque part, c’est ce qui pose problème. De toute façon, même si elle a été bloquée, le préjudice reste entier pour votre fille, précise le professeur. Il s’agit d’une image pédopornographique qui peut se retrouver entre les mains de n’importe qui…
Elle se penche sur le bastringue, le vide en contrebas semble lui tendre les bras. Le train passe alors à grande vitesse, faisant trembler la rambarde, animant d’une secousse intense chaque fibre de son être. Cette sensation dans le bas-ventre la bouscule. Une porte de sortie? Vient-elle d’entrevoir une lumière au bout de ce tunnel oppressant, au fond duquel elle se débat, seule?
La fin. S’envoler, ailleurs. Ne plus penser. Loin des yeux, des sarcasmes. La solution l’effleure, la traverse.
Elle l’aime, mais n’est pas sûre de vouloir de vouloir et pouvoir pardonner, même si cela la torture de devoir le balancer.. Comment pourrait-elle lui faire confiance à l’avenir ? Il lui envoie : « Pardon, pardon, pardon.. ». Pardonnera, pardonnera pas ? Elle ne sait pas. Son cœur penche vers un infime « peut être », sa tête lui souffle un « non » ferme. page 125
Pardonnera, pardonnera pas ? Elle
ne sait pas . Son cœur penche vers un infirme « peut-être »
, sa tête lui souffle un « non » ferme. Il reprise comme
sur une chaussette bien trouée à qui on essaie tant bien que mal de
faire gagner quelques semaines. Elle le laisse dérouler le fil qui
pourrait réparer , mais n’absorbe plus vraiment. Pourront-ils
reconstruire ou restera t-i quelque part l’empreinte de cette
intimité violée ?
Le
doute enrobe Aurian , le dévore , il n’écoute plus le prof .
Apolline bluffe-t-elle ? Qu’est ce
qu’il risque ? Et son premier pote qui a envoyé la photo ?
Lui aussi , il a déconné : sans lui, il n’en serait pas là.
Les minutes se déroulent lentement , l’étau se resserre. Va-t-il
devoir en informer ses parents ? Il a dû minimiser pour se
voiler la face. Un élan de lucidité l’inquiète. Tout se
bouscule les heures à venir vont être sombres.

p. 125

Citation choisie par Zendaya
Dans la jungle des pseudos, difficile de savoir qui se cache derrière les mots. C’est si facile de commenter derrière un écran, se lâchant sur un clavier.