Étrangers tome 2 sur 2
Plumes du web (26/07/2019)
4.28/5   18 notes
La donne a changé : Lilas a vu son monde exploser, ses repères ont volé en éclats, et elle se retrouve plus perdue que jamais.En quête de vérité, elle est déterminée à découvrir les clés de son passé, quitte à se battre et tout sacrifier. Pour cela, elle doit trouver des alliés et déterminer à qui elle peut réellement faire confiance.Mais dans ce monde de faux-semblants, elle a du mal à discerner la vérité des mensonges dans lesquels elle a baigné toute sa vie.Doit-... >Voir plus
Que lire après Étrangers, tome 2Voir plus

Océane Ghanem

4.42★ (225)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce second tome se révèle fort différent du premier. le voile est levé sur les interrogations nées face aux comportements des personnages que sont Lilas, Adrien et Luke, lesquels étaient plutôt troubles. On sentait que quelque chose de malsain se cachait sous roche…

Par ailleurs, ce qui était apparu dans la fin du premier tome va se confirmer ici : les protagonistes de ce récit sont capables de se « dédoubler » pour aller vivre dans des univers parallèles. Sauf que là, nous apprenons comment, pourquoi et de quelle manière.

« Y a-t-il une part d'humanité en chacun de nous ? Qu'est- ce qui la conditionne ? A quel point sommes- nous façonnés par notre environnement et les personnes qui le composent ? »

On y découvre également le passé de nos personnages ainsi que les épreuves qu'ils ont vécues et qui ont façonné l'adulte qu'ils sont devenus. Forcément, des masques vont tomber et on comprend rapidement que la notion de confiance va devenir essentielle dans les liens que les personnages entretiennent entre eux, étant donné le sombre projet qui les a mis en relation (je ne dirai rien de plus histoire de ne pas divulgâcher !).

La romance, et tous ses tourments, va évoluer elle aussi, laissant Lilas en proie à bien des incertitudes : « Qu'on le veuille ou pas, on ne choisit pas de tomber amoureux. On peut le nier, on peut l'ignorer, mais les regrets, eux, ne disparaissent jamais vraiment... »

Au final, un très bon moment de lecture, mais si j'avais un conseil à donner, ce serait de lire les deux tomes à la suite, ou du moins de manière rapprochée, car personnellement, les deux mois d'écart entre les deux lectures se sont fait ressentir dans les premières pages : je n'arrivais plus à me remettre en tête tous les éléments de l'intrigue et je me suis retrouvée un peu perdue.
Le tome 1 de cette duologie s'était terminé d'une manière très inattendue.
L'auteure avait fait en sorte que tout ce que nous pensions savoir sur le vécu de nos personnages ne soit qu'une illusion. Cara Solak a, avec cette fin, déstabilisé et stupéfaite ses lectrices en réveillant en nous une grosse dose de curiosité quant à la suite des événements.

On y est. La suite et fin de cette saga en deux tomes qui a su me faire voyager grâce à un univers dystopique très très bien mené.
L'auteure a une grande imagination, je redis ce que je vous avais confié dans ma chronique sur le premier tome : j'ai une préférence pour les écrits de Cara Solak dans le monde de la romance dystopique. L'auteure sait maîtriser ses romances contemporaines mais elle sait vraiment créer des univers fascinants qui n'ont rien à voir avec notre monde.

Souvenirs, moments vécus, liens avec les personnes qui l'entourent - quand tout ce bouscule dans sa tête, quand les questions s'accumulent il devient difficile de se reconnecter avec la réalité et de retrouver sa place et Lilas va en faire l'expérience.
En ce début de tome sa mémoire est encore défaillante, seules des brides de souvenirs se manifestent et tout comme elle j'étais impatiente que ses souvenirs refassent surface.

Alors que l'on croyait en savoir beaucoup sur les différents personnages qui vivent à travers cette histoire, il faudra un moment à notre cerveau pour assimiler toutes les nouvelles informations que l'auteure va nous donner. Nouvelles ambiances, nouveaux lieux, nouvelles règles, nouveaux rôles.... Progressivement Lilas et Adrien vont se rapprocher de leur but jusqu'au déclic ; jusqu'au moment où le brouillard va se dissiper pour nous dévoiler tous les secrets de cette dystopie captivante.

Présent et passé vont s'alterner, j'ai aimé cette façon de procéder de l'auteure. Cela a été écrit de manière très fluide, dans un ordre très logique et clair. Cara Solak a une bonne maîtrise de son univers et de sa plume et c'est en grande partie pour ces raisons que cette saga est aussi attrayante.
Les personnages déjà bien courageux dans le premier tome vont nous montrer une force et un courage encore plus ancrés dans leur personnalités, surtout Lilas qui, au départ, n'osait ni affirmer ni exprimer sa rébellion.

Le danger, dans ce tome, est constant. La méfiance doit toujours rester de rigueur, la trahison se cache parfois là où on ne l'attend pas. Un dur combat attend nos héros, la traque est lancée et jusqu'à la fin l'auteure m'a tenu en haleine sur la finalité de ce combat.
Au dénouement final j'ai complètement refusé de croire ce que je lisais.... cette auteure sait jouer avec les fins imprévue et elle l'a montré encore une fois.

De la dystopie, du fantastique et de l'érotisme bien sûr. Adrien et Lilas ont commencé une "relation" mais Adrien avait, comme qui dirait, un peu "triché" pour approcher et montrer son désir à Lilas. Leur relation est en fait "interdite", plus précisément impossible car un obstacle non négligeable se trouve sur leur chemin. Les sentiments quant à eux vont de plus de plus s'affirmer et malgré leur raisons, la passion va rester la plus forte. Cet érotisme est le bienvenu dans ce récit, il se marie aisément avec l'univers, il amène beaucoup, d'autant plus que l'auteure met bien en avant l'alchimie qui va unir Lilas et Adrien.

Pour résumer, je dirais que cette saga a plusieurs cordes à son arc pour nous offrir une histoire à l'univers qui fascine et qui nous plonge dans un combat où seulement deux issues sont possibles.
En parallèle une relation qui n'avait rien d'une évidence va naître jusqu'à devenir de plus en plus forte et passionnée au fil des pages. Si vous ne connaissez pas ce genre - la dystopie - je ne peux que vous conseiller la lecture de ces deux tomes qui, avec sa dose de romance, ne peut que vous convaincre et vous séduire 😉
Lien : https://addiction-livresque...
Tout n'était qu'une illusion. Ou, tout du moins, rien n'était ce que nous avons cru et, en cela, Cara Solak a très bien géré ses fils de marionnettiste. Maintenant qu'une partie de la vérité a éclaté au grand jour, ce sont de nombreux défis qui attendent Lilas et Adrien.

Surtout pour l'héroïne qui repart avec un handicap déconcertant : une mémoire défaillante. En plus d'avoir à gérer des révélations bouleversantes, elle doit composer avec des souvenirs fragmentés qui ne font que la perdre davantage.

Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qui croire et en qui avoir confiance ?

Et surtout, qui est-elle ?

Puisque nous découvrons à la fin du premier tome qu'il est question de multiunivers, comment faire la part des choses entre les différentes Lilas, dont celle avec qui elle a le plus vécu, à Valéria ?

Et Adrien se montre-t-il aussi honnête qu'il veut bien le faire croire ?

Nous repartons avec les mêmes protagonistes, mais c'est comme si nous étions renversés avec eux dans une autre intrigue, un autre monde. Un autre univers. Bousculés autant que Lilas, nous devons vite et bien comprendre tous ces enjeux qui finalement, planaient au-dessus de la jeune femme depuis la première page.

L'univers du roman est donc une toile tissée d'autres, mais il sera compliqué pour nous de développer ce point sans dévoiler une grande majorité des révélations et explications du second tome.

Lilas connaît naturellement un grand changement, issu d'une évolution débutée à Valéria. Cette jeune femme focalisée sur sa propre survie, sur sa volonté de rester terrée pourvu qu'elle n'ait pas d'ennuis s'est déjà transformée au cours de notre lecture du T1. Dans cette suite, nous assistons aux conséquences de cette métamorphose sur elle. Ce n'est pas radical et déconcertant, étant donné toute la première mise en place. Il est alors plaisant d'être aux côtés d'une Lilas plus forte, téméraire, et désireuse de « changer le monde », même si cela peut la conduire à malmener ses propres sentiments. Cette évolution n'est pas uniquement remarquée par le lecteur ; elle pourrait bien aussi semer le doute en Lilas, la conduisant à une remise en question parfois douloureuse.

Adrien a son évolution aussi, mais elle est peut-être moins flagrante que Lilas. Lui a toute sa mémoire, et cela le conduit à de nombreuses introspections torturées. Difficile de ne pas l'apprécier, même s'il a ses torts. Il reste attachant, protecteur, soucieux de la sécurité de Lilas. Il a les pieds beaucoup plus ancrés dans sa « réalité » et lui sert de guide.

Nous retrouvons d'autres personnages secondaires, comme Nora, Luke… et d'autres que nous maintenons sous silence. Tout comme les héros, nous devons nous adapter à ces anciennes-nouvelles rencontres.

Comme évoqué précédemment, l'intrigue est un nid d'actions, de twists, d'émotions et de sensualité. L'ennemi ciblé dans le premier tome n'est plus celui qu'il était ; il paraît bien plus coriace encore, ses griffes s'étant plantées très tôt… bien plus tôt que l'on peut le croire. Les réponses arrivent, notamment à travers cette mémoire défaillante de Lilas.

La plume de l'autrice est toujours efficace et va droit à l'essentiel. Il lui arrive aussi de s'envoler avec élégance lorsqu'elle s'attarde sur les introspections, sur les sentiments des protagonistes. Elle décortique à sa manière les ressentis.

Le rythme n'est pas soutenu : il connaît des phrases hautes d'adrénaline, puis se tempère : pause autant pour les personnages que pour les lecteurs. On reprend son souffle avant de partir, dans les combats psychologiques, émotionnels ou armés.

Entre présent et passé, les chapitres défilent à vive allure ; la lecture est fluide, prenante et les conflits ainsi que les enjeux sont bien menés. Ils nous poussent à continuer, tourner les pages dans l'attente de découvrir le grand final. Et même si c'est là le dernier tome de cette histoire, il réserve son lot de surprises.

Cara Solak nous embarque aux côtés de Lilas et d'Adrien pour le dernier sprint final, en étant capable de créer un (des) univers entier, un lore abouti en seulement deux opus. Une dysotpie accessible, énergique et efficace dans ce qu'elle transmet.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Après les révélations chocs à la fin du premier Tome, nous retrouvons une Lilas déphasée, engourdie et complètement paumée.
Sans aucun souvenirs de sa véritable identité, c'est au cours des ses voyages successifs dans différents mondes aux côtés d'Adrien que, peu à peu, des brides reviennent jusqu'à se rappeler de la totalité. C'est à ce moment, précisément, que l'action se met en branle.

De retour dans son monde, Lilas retrouve l'Adrien initial, ainsi que tout ses proches, son groupe de fugitifs composés d'amis fidèles et d'amoureux: Luke, Nora, Lincoln, Juliette, Franck et Alana.
Mais elle ne veut plus fuir ses bourreaux qui lui ont tout prit. L'heure est venue de se battre pour sa liberté ainsi que celle des personnes, des enfants qui subissent encore le même sort auquel ils ont eu droit.

En parallèle de ce combat pour une vie meilleure, Lilas est en proie à une bataille contre elle-même, entre sa raison, sa conscience et son coeur qu'elle occulte depuis trop longtemps pour déterminer l'amour de sa vie.
C'est donc, oscillante entre deux hommes, deux frères mais soutenue par ses amis malgré certaines découvertes et trahisons qu'elle va mener LA guerre contre l'exploitation de la différence, contre l'égoïsme du plus petit nombre, pour la vie et la liberté.

Par douleur, par vengeance, par ambition, pour le pouvoir ou pour de justes causes, l'être humain est capable du pire. Trahison, abandon, cruauté, indifférence, égoïsme.
À travers cette dystopie, une vérité est mise en avant: l'homme est fait de multiples couches différentes, de multiples personnalités, et à toute situation survient alors un aspect de nous apte à la gérer.

En parallèle il y a la loyauté, le soutien, la présence, la pureté des sentiments, la bonté qui poussent l'altruisme à son paroxysme. Les bonnes personnes sont capables de tout par amour, par honneur, par respect et par noblesse.

"Là où l'on se bat, il y a l'espoir...", rien n'est plus vrai. Ne jamais abandonner et laisser son coeur s'exprimer, voilà ce que je retiendrai de cette lecture enivrante, palpitante, émouvante et terriblement frustrante jusqu'à la toute fin !!!
Une myriade d'émotions garantie pour cette romance dystopique combative, pleine de sagesse, d'amour, de colère et de souffrance.

Vous ne connaissez pas encore le combat de Lilas et d'Adrien ? Je ne peux alors que vous encouragez à les rejoindre et à prendre part à leur histoire 😊😉
Seront- ils prêts à affronter la vérité ? Pourront- ils dépasser tout ce qui les contraints ?
Lilas petit à petit se souvient : son enfance, ses souffrances, sa famille, ses amis, son métier.... si proche de ce qu'elle vie mais en même temps si loin. Quelque chose que je retrouve dans les deux tomes c'est son comportement un peu égoïste par moment et des réactions très infantiles qui la rend un peu détestable. D'autre par c'est une femme avec des valeurs, sur qui on peut compter. . une question perdure : qui est - elle derrière son masque ?
On redécouvre les personnages du tome 1 dans un autre cadre, avec d'autres comportements... Tout se mélange pour les protagonistes, mais en fait pas vraiment, n'est-ce ce pas l'occasion de faire sortir ce qui existait sans être assumé ? L'ajout de flash black en terme de chapitres qui amène à la compréhension de la situation compliqué et actuelle des personnages est un très bel apport.
Le point fort étant la double narration entre Lilas et Adrien. C'est tellement appréciable et un énorme impact dans l'avancée de l'histoire.
Adrien, un jeune homme qui a souffert, tant au niveau décès de la mere, que les conditions dans dans lesquelles il grandit... il reste malgré tout un homme sur qui on peut compter, bienveillant, et très intelligent qui sait ce qu'il veut.
L'intrigue autour de l'ennemi est toujours présente, avec des phases intentes de suspense, et des temps plus posés mais quand même intense émotionnellement.
Je suis un peu déçue de cette fin, celle du premier étant incroyable ca avait mit la barre très haut, celle ci était plus "évidente" mais ça reste un très bon tome deux et une duologie géniale.

Y a-t-il une part d'humanité en chacun de nous? Qu'est- ce qui la conditionne? A quel point sommes- nous façonnés par notre environnement et les personnes qui le composent?
Je pleure pour les enfances brisées, je pleure pour le chaos, pour mes erreurs, pour les vies qui auraient pu être épargnées. Je pleure pour moi aussi…