AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710308867
117 pages
La Table ronde (25/11/1998)
4.21/5   7 notes
Résumé :

Quatrième de couverture

L'esprit du zen n'est pas réservé aux seuls initiés. Apprendre à faire taire sa petite voix intérieure, celle qui donne son avis sur tout et ne sait pas faire silence, est à la portée de tous. Il suffit d'un peu de concentration et de beaucoup d'attention aux autres.

Charlotte Joko Beck, une Occidentale qui enseigne le zen aux Occidentaux, nous explique comment adapter cette philosophie orientale à notre... >Voir plus
Que lire après Être Zen maintenantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Être zen maintenant » : un voeu pieu quand nous surnageons tant bien que mal dans ce monde anxiogène, brutal, et où le « temps pour soi » est devenue une denrée rare. La portion congrue d'une existence toujours en mouvement.
S'asseoir cinq minutes sur un coussin, et n'écouter que sa respiration. Être exclusivement à l'écoute de son corps, même de ses douleurs, même de ses tiraillements ; être attentif aux vrombissements d'une mouche, aux chuintements d'une voiture qui passe, ou à des voix lointaines… Rien d'autre que d'être solidement arrimé dans le présent… Même cinq petites minutes ! Éloigner de soi, autant que faire se peut, toutes pensées qui chercheraient à nous envelopper pour nous envoyer dans ce passé qui n'existe plus ou dans ce futur qui n'existe pas encore.
Durant cinq petites minutes, pouvoir rester là où on est, solidement ancré, et éviter de se disperser.
Cet élégant petit livre peut-il nous y aider ? La réponse est clairement non. Il nous apporte toutefois quelques pistes intéressantes.
Tout d'abord, la recherche de la simplicité. Tâche ardue dans cette société d'une terrifiante complexité. Ensuite, l'éloge du temps long. Encore plus difficile dans ce monde de l'instantanéité. Enfin, pouvoir nommer toutes ces pensées qui nous harcèlent, nous tourneboulent, à longueur de journée afin de pouvoir les identifier et les tenir à distance.
Pas mal pour un petit livre qui peut tenir dans la poche d'un veston !

Commenter  J’apprécie          823

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'important, c'est moins la méditation que celui qui la pratique. La méditation n'est pas un état ou une activité visant à accomplir quelque chose, c'est simplement le moyen de se mettre en face de soi-même. Sans cet espace qu'on se donne, sans cette simplification, il est fort probable qu'on n'aura jamais l'occasion de se voir en face, dans la mesure où nous sommes bien trop habitués à regarder partout ailleurs qu'en nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          311
Ceux qui sont allés en Inde sont souvent frappés par l'extraordinaire joie qui accompagne l'immense pauvreté des Indiens. Car, sans cesse confrontés à la vie, à la mort, les gens ont appris une chose bien difficile pour la plupart d'entre nous : ils ont appris à apprécier chaque instant de la vie. Un art auquel nous ne nous entendons guère...
Commenter  J’apprécie          280
Nous sommes constamment à la recherche du bonheur, ce qui pour la plupart d'entre nous signifie éliminer les expériences malheureuses de la vie pour les remplacer par des moments heureux. Cependant, cette quête pourrait aussi s'envisager sous une autre forme : tenter de passer d'un quotidien de luttes incessantes à une vie de joyeuse acceptation. Or il ne s'agit pas du tout de la même finalité dans les deux cas : chercher à remplacer le mal-être par du bien-être est une chose - c'est dans cette perspective que s'inscrivent bon nombre de systèmes de thérapie qui visent à remplacer un moi malheureux par un moi heureux -, et vouloir substituer la joie à un état de lutte permanente en est une autre, et fort différente. Cette démarche est celle du zen (et peut-être aussi de quelques autres disciplines ou thérapies) et elle est conçue pour nous aider à passer du soi malheureux - la lutte - au non-soi, qui est la joie à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          30
La vraie vie file pendant qu'on est occupé à la rêver.
Commenter  J’apprécie          372

autres livres classés : zenVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}