L'Ecole des loisirs (05/11/2004)
4.08/5   26 notes
C'est la fête dans le pré, les moutons se réjouissent et pour cause : le loup est mort. C'était un grand méchant loup, bien sûr. Enfin, pas si sûr, parce que personne ne l'a jamais vu. Mais le mouton Kalle connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui l'a vu. Locke, son copain, a des doutes. Kalle s'énerve. Terriblement. Comme le loup est mort, on lui cherche un successeur. Kalle se présente. Jouer au loup, c'est facile, mais être le loup, est-ce si simple ?
Que lire après Être le loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
méchant, puisque c'était le grand méchant loup. Ni l'un ni l'autre ne l'ont vu. du reste, s'il l'avaient vu, ils ne seraient pas là à en discuter, ils auraient été dévorés par ce loup qui « il faut le reconnaître faisait bien son boulot ». Et puisque la règle veut qu'il y ait toujours des loups pour dévorer les moutons et que le poste est à prendre, Kalle décide de postuler à l'emploi. À l'agence, le nain, préposé aux emplois, lui fournit le costume de loup et, l'habit faisant parfois le moine, le mouton se transforme en loup, et pour commencer dévore sa copine la brebis. Locke, effrayé de la métamorphose, décide d'aller à l'agence et endosse le costume du chasseur pour mettre fin au
carnage qui s'annonce. Et Dieu seul sait comment tout cela finira !
Dans cette pièce aux dialogues savoureux, un mouton se confronte à la dure réalité d'une vie d'animal craint et détesté.
Une pièce très drôle, fine, facile à comprendre pour un jeune public (dès l'âge de 8 ans), avec un personnage de nain -conseiller d'agence pour l'emploi très savoureux.
Lise (bibliothèque du Lude)
Dans les bois et les prés, c'est la joie. Pensez donc ! le loup est mort ! Les cochons dansent, les biches sautillent entre les arbres. Les moutons ne sont évidemment pas en reste. Deux d'entre eux, Kalle et Locke, conversent autour de cette réjouissante disparition. Mais comment était-il ce loup ? Très méchant, puisque c'était le grand méchant loup. Puisque la règle veut qu'il y ait toujours des loups pour dévorer les moutons et que le poste est à prendre, Kalle décide de postuler à l'emploi. À l'agence, le nain, préposé aux emplois, lui fournit le costume de loup et, l'habit faisant parfois le moine, le mouton commence par dévorer sa copine la brebis. Locke, effrayé de la métamorphose, décide d'aller à l'agence et endosse le costume du chasseur pour mettre fin au carnage qui s'annonce. Et Dieu seul sait comment tout cela finira !
Lise (bibliothèque du Lude)
Quand les moutons jouent à être le loup. Cela donne une pièce de théâtre mignonnette et rythmée où l'on retrouve la drôlerie de Bettina Wegenast. J'avais adoré son Erwin et Grenouille et de loin préféré à ce loup-ci. Mais bon, le jeu de rôles est bien trouvé, les personnages ressemblent étrangement aux deux compères de l'autre pièce avec une trublionne en plus qui ne s'en laisse pas compter. C'est qu'elle a du caractère et de la suite dans les idées, la Renée.
A vouloir être le loup, on se retrouve bien souvent comme une pauvre cloche.
le Grand Méchant Loup est mort. Vive le Grand Méchant Loup ! C'est ainsi qu'on pourrait résumer cette pièce de théâtre. le Loup est mort, tous les animaux se réjouissent de cette bonne nouvelle. Mais bientôt, Kalle – un mouton – se persuade qu'être Grand Méchant Loup, ce n'est pas si difficile que cela. Il pourrait très bien le remplacer… Il prend donc la relève mais s'aperçoit bien vite qu'être le Loup n'est pas si simple.

L'auteur nous offre ici une pièce de théâtre rafraichissante, originale et qui prend totalement le contrepied de ce qu'on connait ! Imaginez : un mouton qui devient le Grand Méchant Loup… Ce n'est pas commun. Elle nous offre ainsi une réécriture, à sa manière, du conte du Petit Chaperon Rouge même s'il n'y a point de petite fille ou de mère-grand et s'attaque à la figure emblématique du Loup.

Ce que j'ai également apprécié avec cette pièce, ce sont les messages qu'il y a derrière. Ne pas se fier aux apparences, lutter contre sa part d'ombre et rester soi-même, l'entraide, les liens d'amitié qui peuvent vous sauver de vous-même, ne pas succomber à l'attrait du pouvoir… Une pièce vraiment instructive et d'une grande richesse de ce point de vue là.

En conclusion, un petit livre découvert par hasard au fond de ma classe… Et qui au final, se révèle être une belle surprise. de beaux messages se cachent derrière. de façon brillante, l'auteur casse les codes et nous fait réfléchir sur la figure du Loup dans les contes.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Un livre original car c'est un conte en pièce de théâtre.

Pourtant je n'ai pas accroché du tout. Bon c'est vrai que je ne suis pas une fana des contes en général et de ceux dont les héros sont des animaux humanisés en particulier.

Mais là, je ne suis pas rentrée du tout dans l'histoire, même si il y a de l'humour et un style certain.
.........................................................
Quelques années plus tard :
Je viens de relire le livre, en vue d'un travail dessus.
Ayant un souvenir mitigé de sa lecture, j'ai été agréablement surprise de l'avoir terminé en l'ayant plus apprécié et en trouvant qu'il y avait vraiment de bonnes idées !
Comme quoi, les goûts de lecture peuvent évoluer ou être différents en fonction des moments !!!