Jean Starobinski (Autre)Éliane Kaufholz-Messmer (Autre)Alain Coulon (Autre)Michel Foucault (Autre)
EAN : 9782070213191
Gallimard (14/11/1980)
4.35/5   10 notes

Sous ce titre se trouvent réunies les principales études de celui qui, avec E. Auerbach, l'auteur de Mimesis, illustra la grande génération des romanistes de culture germanique.De Villon, à Butor, en passant par Rabelais, La Fontaine, Racine, Voltaire, Beaumarchais, Vigny, Proust et Valéry, s'impose la méthode originale d'un philologue épris de totalité, d'un lecteur infatigablement convaincu que l'étude a... >Voir plus
Que lire après Études de styleVoir plus
Ce livre de philologie est un recueil d'études sur le style de grand auteurs à travers leurs oeuvres. L'auteur découpe, dissèque, distille les oeuvres pour en faire ressortir leur "substantifique moelle". Évitant l'écueil d'une analyse de texte à l'aide d'un système philosophique préétablit ou sous l'angle "freudien" l'auteur garde une approche de type "artistique et littéraire". Ainsi Léo Spitzer nous montre toute son acuité et sensibilité dans l'étude des oeuvres de Rudel, Rabelais, La Fontaine, Racine, Voltaire, Marivaux, Proust et Butor. Un livre prodigieux d'intelligence qui ouvre les yeux sur les arcanes de la création littéraire. Une réelle découverte. Passionnant.

Le refoulement des sentiments accentue par réaction le dynamisme de l'expression verbale, une contre-pression s'oppose à la pression que le mot exerce sur les sentiments. Donc, l'atténuation faite d'une accumulation de forces contenues - cet exemple prouve que la langue de Racine, loin d'être "morte", est emplie d'une vie quasi-souterraine, contenue.
Le renoncement au bonheur des sens a marqué la langue de Racine autant que son œuvre. Détachement suprême dans la vie du siècle, égalité d'une langue tout en retenue, en repli sur l'intériorité. Le barbare n'y trouvera que pauvreté et ennui, l'homme cultivé de la noblesse.