Presses de la Renaissance (30/11/-1)
3.3/5   28 notes
« Elle a vingt ans. Elle est assise dans la cuisine, auprès de la table. Elle reprise une taie d'oreiller. Devant elle, une boîte en bois blanc est posée, le couvercle ouvert, où sont rangés des bobines, des pelotons... »
Elle, c'est Geneviève, une fille de la campagne, mariée en 1920 au postier du bourg voisin. Et qui va toute sa vie travailler, cuisiner, coudre, sans dire la passion qu'elle voue au cousin de son mari. Parce qu'elle ne sait pas les mots. Ou ... >Voir plus
Que lire après Une femme qui ne disait rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elle ne disait rien, mais elle rêve, elle souffre en silence, sans révolte apparente sauf lorsqu'elle se retrouve seule, face à sa solitude alors que les difficultés de la vie ne l'épargnent pas. L'histoire d'une vie gâchée, soumise à un destin fataliste…
Une écriture sobre et toute en nuances pour exprimer les non-dits de l'âme, même si parfois le lecteur a parfois l'impression qu'il ne se passe rien au cours de ce roman.
Ce livre m'a suprise, je n'attendais pas autant d'émotions dans un si petit livre complètement inconnu qui semblait abandonné dans la boîte à livres par dépit de ne savoir qu'en faire.
La lecture est si fluide, certains passages sont presque lyriques, au rythme chantant, une cascade de mots pour découvrir une vue, un chemin, des émotions. C'est la passion d'une femme effacée qui étouffe sous le poids de l'amour qu'elle ressent en secret pour le cousin de son mari. C'est le feu ardent d'une femme qui n'a jamais rien à dire en apparence, ravagée par le flot de ses sentiments en son intérieur, murée dans un silence extérieur quand tout son être brûle pour un autre. Une femme qui vit de gestes, d'habitudes, de journées répétées inlassablement pour ne pas avoir à réfléchir. Tout est Alexandre, Alexandre est partout, sauf avec elle, à elle. Et c'est écrit délicieusement bien par une autrice qui maîtrise l'émotion et la simplicité d'une main de maître.
Je viens de terminer la lecture d'une femme qui ne disait rien ! c'est un livre d'une puissance littéraire éblouissante qui touche directement au tréfonds de l'âme sans jamais tomber dans le mélo.Ce fut pour moi une rencontre imprévue avec la rose et son parfum,entourée d'une mélancolie fataliste.
Découvrez ce roman très bien écrit,riche en sentiments d'une subtilité évidente.
C'est une étoile brillante dans la voie lactée de la littérature contemporaine.
Voici un livre lu il y a longtemps et qui me reste en mémoire comme un roman "coup de coeur", car il est magnifique, sobre et terriblement émouvant.
L'art de Michelle Schuller est d'avoir pu, à travers le personnage de Geneviève, splendide de passion, de solitude, de silence, et de courage, évoquer un amour fou, à côté duquel rien ne peut compter.
Une très belle écriture dans un style dépouillé, presque sans mot, à l'instar de l'héroïne du roman La forme et le fond se rejoignent ici pour en faire un très bel ouvrage.
J'ai apprécié ce livre, bien écrit, aux belles images en mots. L'histoire de Geneviève, qui depuis toujours obéi, fait ce que l'on lui dit, ses parents, puis son mari. Elle s'occupe des tâches de la maison, s'y épuise, c'est sa vie, elle lui convient, elle ne demande rien. Mais au fil du temps, de puissants sentiments naissent en elle pour Alexandre, le cousin de son mari, que le couple côtoie beaucoup. Un désir qui l'envahi, elle, la femme sans désir. Alexandre devient une obsession. Alexandre restera une obsession jusqu'à la fin de sa vie, qui continue, comme elle peut, au gré des événements de son existence.
Un livre étonnant, un bon livre pour moi.