J'ai lu (08/11/1977)
3.23/5   11 notes
Ce numéro s'ouvre sur un texte rétro et parodique signé du mystérieux Ova Hamlet (est-il, ou n'est-il pas ?). On y voit Doc Savage, Tarzan et Guy l'Éclair s'affronter avec le Dr Watson !
Philippe Curval, l'auteur le plus primé du moment, nous donne sa dernière nouvelle. A ses côtés on retrouve Philip K. Dick, dans un récit humoristique, Chelsea Quinn Yarbro avec la meilleure nouvelle qu'elle ait écrite à ce jour, et Brian Aldiss dans un texte tout en demi-tei... >Voir plus
Que lire après Univers, n°11Voir plus
Seule la nouvelle de Philip.K.Dick sort du lot d'une sélection pas très inspirée ( et humoristique en plus, ce qui est assez rare). Une curiosité : un article sur le thème « Star wars est-il un film de SF” amusant à lire quelques décennies après sa sortie et quelques opus supplémentaires.

Où se niche le wub
Philip K. Dick

Ils en avaient presque terminé avec le chargement. L'Optus se tenait dehors, les bras croisés, le visage empreint d'une infinie tristesse. Sans se presser, le capitaine Franco descendit l'échelle de coupée. Il arborait un large sourire.
- Que se passe-t-il ? Fit le capitaine. Tout ceci vous est payé.
L'Optus ne répondit pas. Rassemblant les plis de sa robe, il se détourna. Franco posa sa botte sur l'ourlet de la robe.
- Un instant. Ne partez pas. Je n'ai pas fini.
- Oh ? (Avec dignité, l'Optus lui fit face :) Je rentre au village. ( Son regard se porta sur les animaux et les oiseaux qui s'engouffraient dans le vaisseau après qu'on leur eut fait gravir échelle:) Il faut que j'organise de nouvelles battues.
Franco alluma une cigarette :
- Pourquoi pas ? Il vous suffit d'aller dans le veldt pour débusquer le gibier. Mais lorsqu'on est à mi-chemin entre Mars et la Terre...