Société Biblique de Genève (26/09/2011)
4.7/5   5 notes
Livre unique au monde, la Bible a profondément modelé l'histoire de l'humanité.

Sa vision de l'homme, individu unique, aimé de Dieu et responsable de ses choix, est à l'origine de nombreux progrès comme les Droits de l'homme.

D'hier à aujourd'hui, la Bible a inspiré de nombreuses personnalités: Blaise Pascal, Jean-Sébastien Bach, Victor Hugo, Marc Chagall, Martin Luther King...

Depuis 4000 ans, la Bible imprègne tous l... >Voir plus
Que lire après La BibleVoir plus
Je viens de terminer la lecture de cette Bible Ségond 21. A raison d'un quart d'heure chaque matin, cela m'aura pris quatre ans.

Pourquoi lire la Bible aujourd'hui ?

Et bien, tout à commencer par l'art.
En effet, lorsque vous visitez un musée, vous êtes rapidement confronté à votre ignorance. En particulier, si vous visitez avec vos enfants et qu'ils vous demandent des explications sur tel ou tel tableau. D'accord, avec les Noces de Cana, on peut encore s'en sortir par le haut mais êtes-vous sûres de pouvoir expliquer ce qui se passe sur le tableau du Gerchin "Loth et ses filles" ? Ce fut mon premier déclic.

Et comme je suis de tradition chrétienne, je me suis dit un jour que - quand même - ce n'était pas normal que je ne méconnaisse tout un pan de ma culture d'origine.

Mais cette vague culpabilité n'a pas suffit. J'ai bien vécu avec pendant une bonne dizaine d'années - voir plus.

Jusqu'au jour où approchant du milieu probable de ma vie, j'ai eu comme un électrochoc et je me suis dit : "Je ne vais tout de même pas mourir avant d'avoir lu la Bible !".

Et me voilà avec la Bible, version Ségond 21.

Cette Bible est particulière tout d'abord parce qu'il s'agit d'une édition en gros caractères. Elle est donc particulièrement confortable à lire sans être trop volumineuse.
Son format (20 x 14 x 4,5 cm) ainsi que sa couverture rigide sont très pratiques.
En revanche, il y a moins de notes en bas de page que dans La Bible de Jérusalem. Mais il y a des mises en perspectives historiques et chronologiques au début de chaque livre ainsi que des cartes qui aident à remettre l'histoire in situ.

Ensuite, d'une part, la Bible Ségond 21 est particulièrement claire. Son slogan n'est-il pas : "L'original avec les mots d'aujourd'hui" ?
En effet, la version Segond 21 est basée sur la traduction effectuée par Louis Segond, un pasteur genevois.
C'est donc une Bible protestante. Donc, elle ne comporte donc pas les livres apocryphes, c'est-à-dire les livres qui ne sont pas reconnus par les Juifs comme "inspirés" (qui ne font pas partie de la Torah).

D'autre part, la Bible Segond 21 colle au plus près aux textes originaux (Pour l'Ancien Testament, le texte massorétique du Codex de Léningrad (1008 apr. J.-C., retranscrit par la Biblia Hebraica Stuttgartensia), tout en utilisant un vocabulaire moderne - mais non un vocabulaire simplifié (il y a d'autres versions pour cela). C'est donc un texte accessible à tous.

Pour résumé, cette Bible est fiable et agréable à lire. C'est le meilleur rapport format/lisibilité pour une Bible complète que je connaisse. Alors, ne boudez pas cette source de sagesse et de culture, vous ne le regretterez pas !

Est-ce toi qui donnes la puissance au cheval et qui habilles son cou d'une crinière flottante ? Le fais-tu bondir comme la sauterelle ? Son fier hennissement est source de terreur. Il trépigne dans la vallée et se réjouit de sa force, il s'élance au-devant des armes. Il se moque de la peur, il n'est pas effrayé, il ne recule pas devant l'épée. Sur lui résonnent le carquois, la lance étincelante et le javelot. Bouillonnant d'ardeur, il dévore l'espace. Il ne tient pas en place quand le son de la trompette retentit. Chaque fois que la trompette sonne, il dit : "En avant !". De loin il flaire la bataille la voix retentissante des chefs et les cris de guerre.
Que personne ne dise, lorsqu'il est tenté : "C'est Dieu qui me tente", car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché a pour fruit la mort.
Autrefois tu as fondé la terre,
et le ciel est l'oeuvre de tes mains.
Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là.
Ils vieilliront tous comme un vêtement ;
tu les remplaceras comme un habit, et ils céderont la place,
mais toi, tu es toujours le même
et ton existence n'aura pas de fin.
Ecoutez ceci, vous qui dévorez le pauvre et qui ruinez les malheureux du pays ! Vous dites : "Quand le début du mois sera-t-il passé, afin que nous puissions vendre du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous puissions ouvrir les greniers ? Nous diminuerons la mesure, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper. Puis nous achèterons les faibles pour de l'argent et le pauvre pour une paire de sandales, et nous vendrons le déchet du blé."
Amos chapitre 8, versets 4 à 6
Un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs.

Lire un extrait