EAN : 9782819101222
Éditions Sharon Kena (17/01/2017)
4.08/5   6 notes
Suite à une terrible catastrophe, le sol est devenu putride et toxique. C'est au sommet de curieux pylônes gigantesques que les Rifodés ont échafaudé leur Société circassienne. Dans cette ville faite de ponts de singes, de tyroliennes et de trapèzes, la vie dans les airs est un spectacle à risque de tout instant. Pour survivre et faire prospérer cette communauté d'êtres colorés, il faut parfois partir au-delà de ces immenses pilotis, à la découverte de nouveaux hor... >Voir plus
Que lire après Les RifodésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les Rifodés est un roman qui m'a bien plu !

Nous rencontrons Cyanne, une jeune femme de 16 ans, appartenant au peuple des “rifodés”. Cette population vit dans le ciel, sur des pylones qui partent de la Terre depuis que le sol de cette dernière est devenue toxique suite à un cataclysme. Ce peuple est divisé en couleurs, dont les Bleus, comme Cyanne. Celle-ci est fiancée à Shiro, un Blanc, bien que ce mariage hétérochrome soit très mal perçu. A cause de ce mariage à venir, Cyanne, Shiro et leur équipe vont se retrouver dans une mission suicide et découvrir que le monde est bien plus vaste que ce qu'on leur fait croire depuis toujours.

J'ai aimé dans ce roman l'humour comme à chaque livre de Mell 2.2. J'adore le ton humoristique qu'elle emploie dans ses récits, je souris et ris souvent, ça me détend à chaque fois ! En l'occurrence, j'ai beaucoup aimé certaines références qui s'insèrent dans les dialogues comme un clin d'oeil, notamment deux qui m'ont marquées. J'ai par exemple bien ri en lisant un dialogue tel que celui-ci :

“Mais Opale… Il devait porter un académique tout pailleté avec des plumes sur les et bras et sur son masque.

-Hein ? M'étonnai-je. Opale ? Opale masque ?

-Ohé! Ohé! La coupa redder précipitamment. Moi aussi j'ai mes raisons […]”

J'avoue que c'est tout bête, mais ça m'a vraiment faire rire. J'ai aussi aimé le passage suivant qui fait référence à l'un des autres récits de Mell 2.2 et que l'on peut comprendre si on l'a lu (mais qui n'a pas d'incidence sur la compréhension dans le cas contraire.

“Je t'ai déjà dit, gamin, quil y a certains trucs qu'on ne peut pas vous révéler.

-Et en quel honneur ?

-Ca spoilerait le roman sur ma vie, se glorifia Théonis.

-N'importe quoi ! Et c'est quoi, le titre de cette soi-disant histoire ? Argua Shiro, pince-sans-rire.

-“Mon humour fascinant”, en cinq tomes.

-Mais bien sûr ! Mytho!

Théonis bomba le torse, fier de sa bêtise.”

J'adore ce genre d'auto-références qui font entrer le lecteur dans une atmosphère de connivence avec l'auteur lorsqu'il connait ses ouvrages précédents (en l'occurrence Mon humour fascinant) !

Ce que j'ai aussi aimé dans ce roman, c'est tout le sous-texte que l'on peut comprendre à travers l'univers imaginaire. Tous les personnages du roman ont leur spécifités, leurs couleurs s'ils font partie des rifodés, ou leur “étrangeté” s'ils sont humains. Toutes ces différences entrainent des discriminations dans ce monde parallèle que l'on peut mettre en lien avec notre propre monde. On distingue de réelles discriminations au sein même du peuple des Rifodés entre les couleurs existantes, un Bleu ne pouvant pas être lié avec un Blanc par exemple. Il y a une hiérarchie dans les couleurs qui semble empêcher certaines relations au premier abord. Puis il y a des rejets aussi de certaines couleurs tout simplement comme le violet, qui est une couleur “batarde” issue de Bleus et de Rouges. Finalement, on constate également des jugements à l'égard de ceux qui n'ont pas de couleur comme Green, qui n'a de vert que ses yeux, alors que ses cheveux sont noirs. Il est considéré comme handicapé dans sa communauté et là encore se pose la question de la discrimination dans le roman. J'ai trouvé tout ce pan du récit extrêmement intéressant car le fait de transposer les difficultés de notre réalité dans un monde parallèle est une solution géniale pour faire passer des idées et mettre en exergue la question de la tolérance.

J'ai aimé l'intrigue du récit qui m'a vraiment portée. On se demande ce qu'il va se passer concernant l'union de Shiro et de Cyanne, on se pose des questions sur la relation de Cyanne, Shiro et Green dans leur relation “polyandre”, on se demande aussi d'où vient Green tout au long du roman. Tout ceci fait qu'un vrai suspens est présent et incite à continuer le roman pour trouver des réponses.

J'ai trouvé le monde des Rifodés particulièrement intéressant et vraiment original (quelle imagination!). Néanmoins, c'est là que je mettrais un petit bémol parce qu'il est assez difficile au départ d'appréhender cet univers et de tout comprendre, ça me paraissait un peu complexe au premier abord. On s'adapte au fur et à mesure mais j'avoue avoir été un peu perdue dans les explications au début de ma lecture et j'avais un peu de mal à rentrer dans le récit.

En définitive, Les Rifodés est un roman que je qualiefierai de vraiment original, mettant le doigt sur de vraies questions sociales, que l'on peut aussi mettre au second plan pour se focaliser sur un récit d'aventure et de romance. J'ai apprécié ma lecture malgré un début un peu difficile. Je le conseille pour les adeptes des romans de Mell 2.2. !
Lien : http://www.casscrouton.fr/ri..
J'aime beaucoup la plume de de cette auteure, je n'hésite jamais longtemps avant de lire un de ses livres. Les Rifodés me semblait être tout à fait me convenir de par son thème et son résumé, c'est donc avec envie que je me suis plongée dans cette lecture.

Cyanne vient de passer l'épreuve de la « Fusion », depuis elle vit le parfait amour avec Shiro, celui qui lui a été désigné comme son âme soeur. Ils s'aiment beaucoup d'un amour sincère et passionnelle mais leur union ne fait pas l'unanimité générale de leur communauté. Cyanne est une Bleu, Shiro un Blanc : les mélanges de couleurs ne sont pas fréquents et parfois peuvent créer des tensions vis à vis des clans de leur couleur respective. Mais ils s'en moquent et sont prêts à tout afin de vivre pleinement leur histoire.

Malheureusement depuis qu'ils ont été mis sur la touche, ils doivent effectuer des taches de plus en plus dangereuses, qui sont normalement attribuer à des personnes moins bien classées dans l'ordre de leur travail. Lorsque leur dernier avis de mission leur est donné, c'est avec appréhension qu'ils s'apprêtent à partir avec toute leur équipe. Ajoutons que celle-ci ne leur en tiendra pas rigueur, c'est soudés mais aussi craintifs qu'ils partent ne sachant pas si ils auront la chance de revoir un jour leur société.

Avant de partir faire cette mission suicide, Cyane va découvrir que bien que son amour pour Shiro soit indestructible et inconditionnel, elle éprouve des sentiments fort pour son meilleur ami. Un triangle amoureux va se mettre en place et les relations qu'ils entretiendront avant et pendant leur voyage vont leur être d'un grand soutien. Autant sur le plan personnel que psychologique, cela leur permettra de trouver le réconfort dont ils ont besoin. Mettre en évidence la nature de leur relation ne sera pas facile, beaucoup de questions vont venir se poser en Cyanne qui ne comprend pas pourquoi ce qu'elle ressent la bouleverse autant, c'est la première fois que ces choses-là arrivent.

Au cours de leur périple, la prudence sera de mise, le danger est permanent, le moindre faux pas ou manque de concentration pourraient leur couter la vie. Durant le trajet ils vont essayer de comprendre, enfin surtout Cyanne, comment tout ce qui a été accompli depuis la création de leur société et construit depuis toutes ces années a pu se faire. Elle ne tardera pas à trouver les réponses qui la travaillent depuis quelque temps, ensemble ils vont découvrir et apprendre beaucoup, le petit groupe va être déboussolé par ces révélations pour le moins surprenantes.

Une lecture qui m'aura laissé perplexe, l'histoire sort du lot et c'est assez rafraichissant, la tension face à ce qu'ils vont parcourir et le danger quasi permanent de leurs missions rendent la lecture captivante. Malheureusement je ne suis pas une adepte des triangles amoureux, qui ont tendance à me mettre mal à l'aise. J'arrive parfois à m'y adapter, à accepter ce type de relation mais ce ne fut pas le cas ici. Toutefois je dois l'admettre celle-ci colle parfaitement avec l'histoire. Bien que pas totalement convaincue, j'ai tout de même apprécié l'intrigue et les personnages, les rebondissements donnent envie de voir ce qu'il va se passer.

Les derniers chapitres m'ont beaucoup surpris. Bien qu'habituée à retrouver Theonis dans chacune des histoires de Mell 2.2 lors de brèves apparitions, je ne m'attendais pas à celle-ci, surtout de cette façon, et ce pour mon plus grand bonheur, ce personnage est tellement génial que c'est toujours un plaisir de le retrouver.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
C'est toujours un grand plaisir d'ouvrir un roman signé par Mell 2.2. Elle m'a déjà charmée lors des précédents, elle a le talent de nous raconter une histoire sérieuse et grave avec beaucoup d'humour, je suis certaine de passer un bon moment ! Les Rifodés vont donc rejoindre la liste de ceux que j'ai déjà aimés !
Dans cette histoire, je voudrais tout d'abord souligner l'originalité de l'auteur et surtout sa grande imagination. Elle a bâti ici un monde totalement à part, je voudrais bien savoir où elle va chercher toutes ces idées ! Elle entraîne donc le lecteur dans un endroit perché bien au-dessus de la Terre. Celle-ci est devenue invivable et de grands pylônes ont été bâtis, des passerelles les relient et les habitants se déplacent dans les airs avec des trapèzes ou tyroliennes. Comme si c'était pas déjà assez original, Mell 2.2 en rajoute un peu plus avec des personnages hors du communs. Ils ont tous des particularités bien différentes et appartiennent à des groupes au sein de leur société, ils sont tous de couleurs différentes, il y a les rouges, les bleus, les blancs...ils ont les cheveux et des opales colorés.
Arrivés à leur majorité, les plus jeunes d'entre eux pratiquent la Fusion, des fiançailles, c'est leur opale qui décide avec qui ils vivront. C'est ainsi que Cyanne, une bleue comme son nom l'indique, se voit liée à Shiro, un blanc, formant ainsi un couple hétérochrome. Malheureusement c'est très mal vu pour un blanc de se lier avec une personne de couleur, mais Cyanne et Shiro s'aiment profondément. Ils vont donc être « punis » par les adultes et devront mener avec leurs camarades des missions dangereuses en dehors de leur cité. Ces missions vont les mener souvent très loin, au-delà de ce qu'ils pouvaient penser ou imaginer, et le lecteur aussi !!! je ne m'attendais pas à ces changements, et l'auteur m'a bien surprise.
Les personnages sont très bien travaillés et très intéressants. J'ai omis de dire qu'il y avait un autre garçon dont Cyanne est amoureuse et avec lequel elle va connaître des sensations que ne peuvent lui donner Shiro. Ce garçon, c'est Green. Quand on est immergé dans l'histoire, on comprend vite qui il est, mais ses origines sont pour le moins surprenantes elles aussi !
Dans ce monde qui ne pourrait exister (quoique allez savoir!), Mell 2.2 a fait passer de beaux messages très actuels, tels que l'acceptation des différences, le racisme, la fidélité, la loyauté. le triangle amoureux ne m'a pas dérangée, tout est finement amené, et du moment qu'ils sont heureux, pourquoi les juger ? Ce sont vraiment des histoires à la fois imaginaires et très réelles que nous conte l'auteur. Et on a le plaisir de retrouver une personne que tous les amateurs de Mell 2.2 aiment, son humour est toujours aussi fascinant !!
Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire,correspondant plus à un moment d'adaptation au monde inventé, je me suis vite laissée prendre au jeu, les aventures et mésaventures se succédant très vite, je n'ai pas eu le temps de voir ma lecture passer. Une fin à la hauteur du roman, pouvant laisser le choix à Mell 2.2 de nous faire une suite ou pas...moi je vote pour, si elle me lit !! J'aimerais bien retrouver Cyane, Shiro, Green et....tous ceux dont on aimerait faire connaissance !
Je vous invite vivement à lire ce roman, très original, très prenant, un très bon moment de lecture.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Tout d'abord, je tenais à dire que j'aime beaucoup la couverture, très aérienne: cette artiste de cirque qui vole dans les airs fait tout simplement rêver. Ajoutons à cela le fait que j'apprécie beaucoup la plume de l'auteure dont j'ai déjà lu quelques livres, et qu'en plus, cette fois, elle nous propose une dystopie - qui est mon genre préféré - et je ne pouvais donc tout simplement pas passer à côté de ce roman.

Suite à une catastrophe, la vie sur Terre a été transformée. Les gens n'habitent plus sur le sol, qui est devenu invivable. Ils vivent donc perchés dans des villes construites sur des pylônes, dans un univers circassien. Ce sont des rifodés.

Cyanne, notre jeune héroïne, est une bleue. Shiro, son âme soeur, désigné par la Fusion - une épreuve servant de rite de passage - est blanc. Ils doivent se marier mais leur couple hétérochrome est très mal vu dans cette société où les blancs dominent. D'autant plus que Cyanne a un meilleur ami, Green, le fils adoptif du maire, qui ne la laisse pas totalement indifférente. C'est alors que nos protagonistes et leurs compagnons d'escouade vont être envoyés en mission hors des limites sécurisées de la zone. Il s'agit d'une mission suicide et les dirigeants espèrent bien ne jamais les voir en revenir. Mais Cyanne n'a pas l'intention de laisser toutes ses questions sans réponse, et, quand ils tombent sur la terre ferme, une nouvelle aventure des plus risquée commence pour eux.

Comme toujours, l'auteure a bien su me faire rire, avec un humour toujours bien placé. Ses personnages ont des caractéristiques qui leur sont propres dans un univers - très original - où la différence est assez marquée (couleurs, caractéristiques physiques entre les rifodés et les humains, ...) et pointée du doigt. Un parallèle troublant avec notre propre société et décrit d'une telle manière que tout coule de source.

Le groupe Cirka-T4, composé de l'escouade de jeunes, va vivre toutes sortes de péripéties, que ce soit dans l'univers des rifodés ou quand ils vont arriver sur terre. L'intrigue va de rebondissement en rebondissement et on se rend compte que ce tome pourrait vraiment être une base pour une suite qui partirait dans tout autre chose. Alors, du coup, j'ai hâte de découvrir cette éventuelle suite et de voir où l'auteure pourrait nous emmener car j'ai vraiment été surprise par la dernière partie de ce tome.

Je remercie les éditions SK pour ce superbe livre reçu en SP, ainsi qu' Aurélie Lavallée, directrice des SP et l'auteure, Mell2.2 pour la découverte de ce nouveau roman dans un genre qui me plait énormément.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Un univers innovant des plus original et complexe.

Cyanne a trouvé son âme soeur en Shiro. Elle est une Bleue, lui est un Blanc ce qui est mal vu de leur communauté. Ils vivent tels des acrobates au somment de pylônes géants, le sol étant venu putride.

Un univers aérien, acrobatique : des ponts de singe, des tyroliennes, des personnages doués en gymnastique, en escalade tel est le monde où vit Shiro, Green et Cyanne . Ils ont aussi des particularités physiques : la couleur de leurs yeux-cheveux et bien d'autres.

Le début du roman avec la Fusion de Cyanne et Shiro ressemblent à une romance. Ne vous y trompez ce roman n'est pas une romance , c'est un univers, une manière de vivre de voir les choses. Il est difficile d'expliquer sans spolier : en effet l'imagination de Mell 2.2 est sans limite, sans pareille. Elle a le don de nous faire découvrir des mondes qui ressemblent que de très loin à ce que l'on peut connaître.
Il y a aussi un autre thème développé ici : la polyandrie, c'est un point essentiel du roman. Il faut y avoir un trio et non un triangle amoureux . L'auteur développe tout un concept développé autour de ce point. C'est très intéressant et original (oui je me répète, l'univers, les lois, la manière de vivre des personnages n'a rien à voir avec ce que l'on connaît).

La seconde partie du roman nous permet de comprendre qui sont les Rifodés et pourquoi ils vivent sur des pylônes. L'histoire prend une tournure mystique et un côté aventure se met en place dans cette moitié.

A travers ce récit, on retrouve tout ce qui fait l'originalité de cette auteur . Mel 2.2 possède une imagination sans pareille. de plus, sa narration est pimentée, une belle humour s'en dégage. J'adore.
Mell s'est nous faire sourire de petits riens. Elle s'amuse beaucoup avec son lecteur et ses personnages.

Ce roman m'a beaucoup surprise d'un bout à l'autre. Tout d'abord, j'ai trouvé bizarre qu'elle transpose une simple romance dans un monde différent. Eh oui, la romance est un des thèmes mais comme d'habitude Mell va beaucoup plus loin , c'est une nouvelle philosophie de vie qu'elle laisse entrevoir à travers les découvertes, les aventures de Cyanne, Shiro et Green. Il y a ici de l'aventure, un côté mystique, mythologique et quelque chose d'unique avec cet univers sans nul autre pareil.
La fin est ouverte sur un autre thème, orientation et nous laisse espère une suite.

Je ne peux que vous conseillez ce roman pour sa grande originalité, cette plume addictive et cette pointe d'humour pleine de fraîcheur.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

- Non, tout est fini ce coup-ci, intervint Shiro, se trouvant devant l’entrée.
Je redressai la tête, affolée par l’air désespéré se peignant sur sa figure. Shiro paraissait si pâle que l’on aurait pu le croire aux portes de la mort. Green me tenait encore par la taille, de peur que je lui échappe pour toujours. Je sentis ses doigts se crisper sur le tissu du large maillot. Mon sang se glaça en constatant une lourde perle rouler sur la joue de Shiro.
- Que se passe-t-il ? murmurai-je.
Shiro sortit de la poche de sa veste un papier qu’il déplia.
- C’est fichu pour notre union, ma chérie, déplora-t-il. J’ai reçu un ordre de mission qui prend effet immédiat. On part dans deux heures… en zone noire.
Je demeurai figée sur place, la panique se lut sur tous les visages présents dans la pièce. La zone noire. L’endroit où une troupe de Bleus avait disparu sans raison du jour au lendemain, il y a plus de cent ans. C’était un secteur où on exilait les criminels pour être certain de les plonger dans les ténèbres et la désolation. Les familles Gekkou et Cream se débarrassaient de nous, l’armée nous envoyait au casse-pipe, juste parce Shiro n’était pas tombé amoureux de la bonne personne.
Sans un mot, sans aucune explication, il manipula plusieurs de ses crochets pendouillant de part et d'autre de son baudrier. En moins de temps qu'il ne fallait pour le dire, mon harnais fut raccordé solidement au sien.

- Je serai toujours là pour te protéger, mon petit bout de ciel, me susurra Shiro. Tu auras beau chuter, je te rattraperai à chaque fois et ne te lâcherai jamais. Fais-moi confiance, ma chérie, ton secret demeurera cloitré dans ma tête, et je ferai tout pour que cette peur cède en ma présence. Je refuse qu'elle prenne la place qui me revient de droit dans ton esprit. Je veux être partout, jusqu'à la plus petite parcelle de tes pensées. Repose-toi sur moi, Cyanne, et je chasserai cette peur de ton coeur.

Des larmes affluèrent au coin de mes yeux, tant je fus émue par ses propos. Je laissai mon fiancé me guider.