La Table ronde (09/03/2017)
3.33/5   9 notes
«La Nuit myope est un roman noir, mais sans morts et avec beaucoup de style. Ça compense. C’est explicitement placé sous le signe d’Antoine Blondin, Marcel Aymé et Jacques Perret, dans la grande tradition des traversées de Paris. L’histoire est simple. C’est l'Odyssée à l’envers d’un Ulysse ivre qui quitterait Pénélope pour retrouver Calypso mais qui en sera empêché parce qu’il est myope et qu'il a cassé ses lunettes en repassant de nuit au domicile conjugal.
... >Voir plus
Que lire après La nuit myopeVoir plus
Domi, cadre sup dans une entreprise d'emballage passe une nuit arrosée dans une boite de nuit parisienne au milieu d'une flopée de giscardiens déchaînés. Un coup dans le nez, il emballe la belle Armelle qui lui file son adresse. Rentrant en zig-zagant chez mémère, il prend son clebs Laskar, enfile sa paire de pattes au gaz mais casse ses binocles ...guidé par son chien de myope , l'aventurier miro traverse Paris la nuit au pif (de long en large) pour retrouver la belle Armelle ....
ADG en plein délire, sa prose force un peu la dose, coule à flot comme le ouiski au grée des mots qui lui viennent à l'esprit qu'il a plutôt fumeux. Faut le suivre dans paname la nuit, dans le brouillard avec ses digressions, ses monologues dadaïstes, au milieu de la faune pittoresque. Le cadre beurré en tient une bonne mais tient à voir son Armelle presque aussi noire que lui...
La nuit myope, un gros flou rire !
L'histoire est simple. Dans le Paris du début des années 80 avec jeunes giscardiens en goguette désespérés par la victoire de Mitterrand, cabines téléphoniques en état de marche et cigarettes autorisées dans les lieux publics, Domi accompagne des collègues en boîte. Tout le monde picole et s'éparpille, lui se rapproche d'une inconnue pour partager un verre. Elle lui écrit son adresse sur un paquet de clopes avant de monter dans un taxi. Il rentre chez lui mais au lieu de se coucher près de bobonne, il se change et repart avec son chien, prêt à tout quitter pour retrouver sa nouvelle conquête et l'emmener dans les Cévennes sur les traces de Stevenson voyageant avec son âne.

Problème, Domi casse ses lunettes juste avant de sortir de son appart. La perte de ses lorgnons est si handicapante qu'il décide de passer à son bureau chercher une paire de rechange. le voilà donc embarqué, bourré comme un coing et myope comme une taupe, dans une traversée nocturne de Paris aussi improbable que riche de surprenantes rencontres.

Style insouciant, narrateur pince sans rire adepte de la dérision et faisant preuve d'inventivité lexicale (« coquetèles », « disque-joquet », « bloudjine », « ouiquende », etc.) l'écriture d'A.D.G, auteur culte du « néo polar » à la française mort en 2004, vaut vraiment le détour. Une fausse désinvolture et une remarquable capacité à ne pas se prendre au sérieux en faisant les choses sérieusement, tant sur le fond que la forme il n'y a rien à jeter dans cette Nuit myope !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Paris, les années 80 (bon oké, le début des années 80, juste quand ça sentait bon pour Mitterand). Dans un style Queneau où on cause comme dans un film avec Noiret ou Jean Yanne (les jeunes giscardiens cotoyant des fêtards vêtus de bloudjines, écoutant de la musique que passent les disques joquets et sirotent des coquetèles), ADG raconte l'histoire de Domi, aventurier de l'extrême fantasmant sur Robert Louis Stevenson.

Sorti avec ses collègues de bureau dans l'unique but de se mettre une caisse mémorable, Domi rencontre Armelle, qui après quelques sloves, lui laisse son adresse sur un paquet de cigarettes. Domi, marié, lui promet tout de même l'aventure qu'on ne propose à personne, un ouikende dans les Cévènnes.

Bourré comme un cointre au petit matin, cet émule d'Ulysse rentre chez lui, décide d'aller retrouver Armelle mais pète ses lunettes. le bougre est myope comme une taupe.

C'est ainsi que débute l'histoire, dans laquelle Domi traverse un Paris très matinal dans un voyage complètement dingue, loufoque, hallucinatoire pour retrouver sa promise d'une nuit. Grand poète du n'importe quoi, flanqué de son chien Laskar qui émet des jappements dignes de grandes conversations wallonnes, on explose de rire (tant qu'on comprend dans quelles situations ADG nous transporte).

Lecteur, je t'avertis, t'attends pas à toucher terre. T'en prends pour ton grade tellement ça se prend pas au sérieux, que c'est complètement désinvolte et qu'ADG t'emmerde autant qu'il s'amuse.

Run for it !
Lien : https://www.instagram.com/lo..

critiques presse (1)
Actualitte
23 octobre 2017
Récit désopilant d'un cadre décidé à l'aventure, c'est aussi, sous-jacent, celui d'une vie qui se cherche et ne se trouvera pas. Toute vie est un échec, au bout du compte. ADG, de son vrai nom Alain Fournier (sic!), prend le parti d'en plaisanter avec maestria.
Dans la réalité, nous le savons, les aventuriers ne portent pas de lunettes du tout ou alors de soleil.