Critique de BVIALLET

Jeanne, charmante jeune personne responsable d'une sorte de refuge pour animaux abandonnés, vient solliciter l'aide du journaliste Serguïe Djerbitskine, surnommé Machin car elle a constaté que des animaux ont disparu, peut-être volés pour leurs peaux ou pour servir de cobayes dans des laboratoires. Les soupçons de Serguïe se portent immédiatement sur un groupe de gens du voyage bien connus dans la région pour diverses malversations. Mais quand la voisine de Jeanne, une vieille alcoolique est retrouvée égorgée dans son jardin, l'affaire se complique. La police est sur les dents. Machin et son compère, Maître Pascal Delcroix, élucideront-ils le mystère avant l'inénarrable commissaire Hennique ?
Un roman policier à l'ancienne, toujours dans le cadre de la Touraine avec quelques-uns des personnages récurrents des histoires d'A.D.G : le journaliste, alter ego d'un certain Serge de B., l'avocat royaliste et le commissaire borné comme il se doit. Beaucoup d'humour pour cette sombre histoire qui se termine par un retournement de situation orchestré sous la forme d'une parodie d'Agatha Christie, Delcroix imitant Poirot dans la classique scène finale. Sans oublier les trouvailles de langage, l'argot, la langue verte et toutes sortes d'allusions cocasses, marques de fabrique d'un style inimitable.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/