Maurice-Bernard Endrèbe (Autre)
Le Livre de Poche (01/03/1986)
4.17/5   12 notes
Deux jeunes gens attendent d'être reçus par le préfet des études d'un collège de jésuites. Tous deux sont orphelins de père mais tandis que Desmond Fitzgerald est un fils de famille qui a toujours connu l'aisance, la mère d'Alec Shannon doit recourir au prêteur sur gages pour acheter un costume à son fils...

Toutefois le hasard, en les faisant se rencontrer ce jour-là, va unir étroitement ces garçons dissemblables.

Desmond entre au sé... >Voir plus
Que lire après Le chant du paradisVoir plus
Paru en 1975, ce roman est le dernier roman écrit par Archibald Joseph Cronin. Et c'est en quelque sorte son testament : on y retrouve tout ce qui a fait l'originalité et la puissance de son oeuvre, le charme de son écriture, le côté attachant de ses personnages, et cette humanité – et humanisme – qui parcourt ces quarante-cinq ans de carrière.
« le chant du Paradis » est la traduction du titre original « The minstrel boy » (le garçon ménestrel). Ce titre est celui d'une chanson irlandaise écrite par Thomas Moore éditée en 1813. Petit aparté : Tomas Moore est l'auteur également de « The last rose of summer », autre titre mythique du folklore irlandais (immortalisé entre autres par le groupe CelticWomen).
L'histoire est celle de Desmond Fitzgerald, un garçon d'un milieu aisé. Attiré par la religion, il entre au séminaire, où il se fait remarquer par ses dons de chanteur (d'où le titre), son esprit non conformiste et blagueur, et ce qui peut être embêtant pour un séminariste, une facilité déconcertante à attirer le regard des femmes (mais Julien Sorel est passé avant lui). Sa première cure, c'est la bonne, il n'y coupe pas, la dame du manoir tombe amoureuse de lui, et lui tombe amoureux de la fille d'icelle. Il quitte les ordres, épouse sa bien aimée et devient un musicien pauvre à Dublin. Sa femme le quitte. Il change de vie et part missionnaire en Inde. Là encore il tombe sous le charme d'une enjôleuse locale, mais cette fois arrive à s'en échapper. Tous ces déboires, il s'en explique à son ami d'enfance, Alec Shannon, un médecin qui a commencé pauvre, qui a réussi dans son métier et qui maintenant écrit des romans…
Donc résumons nous : il y a un jeune médecin pauvre (sa mère a dû faire appel à un préteur sur gages pour lui payer son premier costume) qui rappelle la plupart des jeunes médecins de l'auteur (André Manson ou Duncan Stirling entre autres). Il s'appelle Shannon (comme Robert dans « Les Vertes années » et « le Destin de Robert Shannon »), il devient un riche médecin et un auteur à succès. de l'autre côté il y a un jeune prêtre (qui ressemble un peu à Francis Chisholm) qui combat ente sa foi et sa nature profonde, entre sa faiblesse d'humain et ses aspirations idéalistes…
Tout Cronin est là : cette lutte pour une harmonie entre la vie terrestre et la vie spirituelle, entre l'égoïsme et l'altruisme, avec au bout un espoir de rédemption, cette description réaliste de notre monde (bien au-delà des milieux médicaux ou religieux, on y parle aussi de la presse, déjà évoquée dans « La Lumière du Nord », et même des mirages d'Hollywood).
Cronin reste fidèle à lui-même : réaliste et idéaliste, mais toujours proche de ses personnages comme du lecteur.
Bien sûr, son style n'est plus tout à fait le même, on sent les « raccords » et les références à ses autres livres sont par trop voyantes. Mais l'histoire tient la route, et avouons-le, il y a un certain plaisir, une certaine alacrité même, à suivre ce jeu de piste nostalgique.
Le dernier Cronin n'est pas le meilleur, loin de là. Mais il met un point final tout à fait honorable à une oeuvre remarquable qui nous aura fait rêver, voyager, rire et pleurer – vivre, en fait – avec son auteur et ses personnages, dont certains inoubliables (André Manson, Francis Chisholm, Duncan Stirling et Robert Shannon, entre autres).
Pour ces quarante-cinq années de bonheur, pour cette quarantaine de romans (pas tous traduits en français) qui nous ont enchantés, merci monsieur Cronin.

Cronin
Le chant du paradis
C'est une grande fresque sociale où l'auteur excelle, romanesque et véridique à la fois, on passe d'Irlande en Suisse, au Vatican et Hollywood
Deux grands amis étudiants doivent se quitter, l'un pour devenir prêtre, part pour un séminaire assez dur et étroit d'esprit, mais il a quelques moyens financiers pour l'aider, l'autre vivant du maigre salaire de sa mère, travaille d'arrache pied et devient médecin
Pendant longtemps, à part des nouvelles épistolaires, ils ne se voient plus.
Chacun va vivre sa vie, bien ou mal, controversée ou pas et finiront par se revoir
Mais le tableau de ce livre pose beaucoup de questions sur différents sujets ce qui n'est pas pour déplaire au lecteur et permet aussi de réfléchir sur ces derniers et sur ce qu'il serait utile et bien de faire. Bien que le livre ne date pas d'aujourd'hui, il remet en cause beaucoup d'aspects de la vie qui n'ont pas vraiment changés mais qui pourraient l'être
Ce livre, je l'ai beaucoup aimé. Seul hic, c'est qu'en lisant le résumé, je savais déjà trop sur ce qu'il allait se passer.

Un livre typique de A J Cronin. On y retrouve des personnages marqués par leurs croyances et guidés par une force intérieure. Roman d'initiation, classique et efficace. Evoquer la vie d'un prêtre défroqué et sa "rédemption" au travers de sa correspondance avec l'auteur, son ami d'enfance donne parfois une construction un peu bancale mais l'ensemble ne manque pas de charme

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary