Le Livre de Poche (01/12/1971)
3.92/5   127 notes
Robert Shannon aurait pu devenir un médecin connu et riche, mais c'est la recherche scientifique qui l'attire irrésistiblement.
Malgré de nombreuses difficultés et des déceptions de toutes sortes, il persistera dans cette voie. A.J. Cronin nous décrit avec passion la carrière d'un chercheur pauvre.
Que lire après Le Destin de Robert ShannonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les grands romans sont éternels et le destin de Robert Shannon, publié il y a soixante dix ans est d'une étonnante modernité pour qui observe Joan, la véritable héroïne de ces pages, jeune femme qui a le courage de sortir du cadre dans lequel sa famille l'enferme, de révéler à Robert sa véritable vocation et de les emmener en exil sur les voies du bonheur.

Imaginez cette tragédie transposée à Boulogne sur Mer (pour garantir un décor humide et brumeux), renommez Robert en Salomon, Joan en Ouidad (ou inversement Mohamed et Sarah) et imaginez le docteur amoureux de son étudiante (ou la Professeure amoureuse de son étudiant, sujet très tendance) ... vous auriez un best seller trônant en tête de gondoles et son auteur serait l'invité de la "La Librairie francophone" ou de "littérature sans frontières".

Il est temps de relire Cronin et de redécouvrir l'Ecosse.
A.J. Cronin fait partie de mes lectures adolescentes, au début des années 70.
j'y trouvais une certaine exaltation, dans des récits fortement marqués par la médecine (après-tout, Cronin était médecin) et la conditions des classes moins favorisées de Grande Bretagne.
Le destin de Robert Shannon ne fait pas exception au cheminement littéraire d'un auteur aussi agréable qu' assez facile à lire... Et certains passages me restent encore en mémoire.
De l' excellente lecture, que je recommande sans réserve, et pour laquelle je garde quelques nostalgie.
Edité en 1949, voici un petit roman qui n'a rien a envier aux Best Sellers de nos jours.
On retrouve l'écriture soutenue de Cronin, médecin, qui a écrit beaucoup de roman traitant du sujet, et je pense, que c'est si bien écrit qu'il doit y avoir une part d'autobiographie.
Robert Shannon est médecin mais veut se vouer à la recherche médicale et notamment sur la recherche du bacille de la grippe. N'ayant pas, ou presque pas, de revenus, le chercheur va se retrouver dans diverses situations afin de trouver un endroit transformable en laboratoire de recherches. Souvent, à peine installé il se retrouve contraint d'abandonner les lieux et recommencer une nouvelle installation. Parallèlement, il tombe fou amoureux d'une de ses élèves, Miss Joan, mais en ce temps là, la confession religieuse de l'un et l'autre pose problème. Ainsi, ils se retrouvent en cachette jusqu'à dénonciation. Tout le monde tourne le dos à Shannon, sauf le professeur Challis qui l'aide à surmonter tous ses déboires ... Mais Challis est-il vraiment l'ami qu'il croit être ??
Et Miss Joan va-t-elle se soumettre aux ordres de ses parents ?
Vous l'avez compris : une belle histoire qu'on lit sans se poser de questions, une belle écriture soutenue un peu dans le style de Guy Des Cars.
Je pense que je vais continuer à suivre cet auteur, et chiner ses livres dans les vides-Greniers !
Grâce à l'héritage de son grand-père, Robert Shannon a pu réaliser son rêve et suivre des études de médecine. Toujours très ambitieux, il veut marquer le monde scientifique, mais il est contraint de travailler sur les recherches du professeur Usher qui ne tolère pas que ses assistants consacrent leur temps à autre chose que la tâche qui leur a été confiée. « Tandis que j'étais ainsi en servitude, j'avais cherché avec une ardeur passionnée un sujet de réelle importance pour une recherche étendue, une thèse originale, si capitale qu'elle influencerait, ou même modifierait l'orientation de la médecine générale. » (p. 22) Alors qu'il fréquente de plus en plus la jeune Joan Law, étudiante en médecine, il soupçonne un lien entre une épidémie animale et la grippe qui a décimé les environs. Déterminé à trouver le bacille responsable de ces deux maladies, il doit sans cesse surmonter des obstacles terribles pour mener à bien ses travaux. « le plus dur, dans la recherche scientifique, est d'obtenir les crédits indispensables pour la poursuivre. » (p. 146) Il est également tourmenté par son amour pour Joan dont la famille est farouchement protestante. Encore une fois, sa foi catholique est source de tourments.

Décidément, il n'a pas de pot, ce pauvre Robert, ou alors toujours in extremis. Dans Les vertes années, après bien des peines et des déceptions, il voyait enfin s'ouvrir les portes de l'université de médecine. Il y a fait de brillantes études, mais son caractère emporté et insatisfait le conduit sans cesse à prendre des décisions irréfléchies. Alors, forcément, ça ne va pas toujours comme il voudrait. Robert Shannon ne veut pas d'une clientèle, il veut son consacrer son talent à la recherche. C'est une ambition louable, mais l'attitude du jeune médecin à l'égard des patients est assez agaçante. Robert enfant est un personnage attachant pour lequel il était encore assez aisé d'éprouver de la compassion. Robert adulte est un bonhomme qui irrite assez rapidement.
« le Destin de Robert Shannon » (1948) est la suite des « Vertes années » publiées quatre ans plus tôt. Nous retrouvons donc le jeune Robert, à l'âge adulte, qui grâce à l'héritage de son grand-père, a pu faire des études de médecine et entamer une carrière de chercheur.
Robert travaille dans un laboratoire où, parallèlement à ses tâches habituelles, il effectue des recherches personnelles sur la brucellose. Dénoncé par un collègue, il est forcé de donner sa démission. Trouver un autre emploi dans les hôpitaux n'est pas chose facile Il lui faut plusieurs mois pour finalement, grâce à l'aide de son tuteur, trouver un poste de médecin dans un petit hôpital de province. Mais à la suite d'un scandale dont il n'est pas responsable, il doit à nouveau démissionner. Il décide alors de continuer ses recherches, avec l'aide de son amie Joan. Malheureusement, Joan est protestante, Robert catholique et les parents de la jeune fille n'approuvent pas cette relation pourtant tout à fait innocente, et la jeune fille doit se séparer De Robert. Comble de malheur, Robert s'aperçoit que ses travaux ont été devancés par un chercheur américain. Il sombre alors dans une terrible dépression, mais Joan, qui a compris qu'elle ne peut vivre loin de lui, revient vers lui, avec en plus l'offre d'un magnifique poste en Suisse où il pourra, avec elle bien entendu, continuer ses recherches.
A.J. Cronin nous offre avec « le Destin de Robert Shannon » un roman bien ficelé, comme à son habitude : voici un jeune médecin, d'un caractère ombrageux mais généreux, ambitieux et très impliqué dans la recherche scientifique, idéaliste comme André Manson (« La Citadelle ») ou Duncan Stirling (« Les années d'illusion »), en butte aux difficultés de la vie, aux embûches de la profession, aux intrigues des collègues, à la perversion de femmes fatales, mais également récompensé par l'amour désintéressé de la femme de sa vie, et l'amitié de vraies « belles personnes ».
Alors oui, c'est fleur bleue, c'est plein de bons sentiments, pour des lecteurs du XXIème siècle, ça paraît même ringard (rendez-vous compte, il n'y a ni sexe, ni violence, ou alors de façon à peine suggérée) mais il y a un charme infini à se plonger dans les états d'âme de ces personnages attachants. du reste, mis à part l'intrigue sentimentale, la peinture des milieux de la médecine et de la recherche est assez réaliste, la description de l'Angleterre des années 20 est tout sauf idyllique, et ce que Cronin nous montre des noirceurs de l'âme humaine est commun à tous les pays et à tous les âges.
J'aime à me replonger dans les romans de Cronin. Ils sont « reposants », et bien qu'il montre toujours des héros en prise avec des difficultés sans nombre, il y a toujours chez Cronin une flamme, quelque chose qui empêche de tomber dans la morosité ou la tristesse. Cronin est un écrivain d'espérance et de foi dans l'avenir, un écrivain de la recherche du bonheur… et de sa découverte. Alors oui, rien que pour ça, même si c'est vieillot et dépassé, vive Cronin !

Mon caractère est réservé et secret ; je ne suis pas menteur de mon naturel et, cependant, devant ce regard étoilé, confiant, un démon mystérieux, que j'avais peut-être hérité de mon incorrigible grand-père, avait commencé ces temps derniers à jouer mille tours derrière mon regard pensif, quasi mélancolique.
Au cours de nos fréquentes conversations, j'avais confié à Joan Law que j'étais originaire d'une riche et aristocratique famille de Levenford, mais que, devenu orphelin, et préférant la carrière médicale à celle à laquelle on me destinait, - l'on m'avait coupé les vivres et interdit l'accès de notre maison familiale.
La crédulité naïve de la jeune fille m'incitait à de nouvelles inventions.
Par la fenêtre ouverte, je voyais les premières teintes de l'automne sur les feuilles rouges du hêtre en face de la maison, et au loin, au-dessus de la brume violette, les hauteurs bleues du Ben Lomond. Enfant, dans cette chambre, j'avais souvent contemplé cette vue de la montagne, et je la regardais de nouveau.
Mais ce qui me ravit le plus, ce fut le pain. Léger et bien levé, avec une croûte dorée et croustillante, il avait une odeur délicieuse et vous fondait dans la bouche.
« Tandis que j’étais ainsi en servitude, j’avais cherché avec une ardeur passionnée un sujet de réelle importance pour une recherche étendue, une thèse originale, si capitale qu’elle influencerait, ou même modifierait l’orientation de la médecine générale. » (p. 22)
Soudain, tandis que je l'observais, elle tourna la tête et rencontra, inopinément, mon regard analyste. Pendant un instant, elle le soutint avec sa courageuse honnêteté coutumière; puis elle baissa les yeux, et un fard rose et doux envahit son visage

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary