Critique de MadameTapioca

Eco-Thriller

Rice Moore commence tout juste à penser que ses problèmes sont derrière lui. Il a trouvé un job de garde forestier dans une réserve isolée des Appalaches où il est chargé de suivre la faune et la flore de ce territoire vierge. C'est un travail solitaire, parfait pour se cacher des cartels de la drogue mexicains qu'il a trahi en Arizona. Mais lorsque Rice trouve la carcasse d'un ours tué sur le terrain, la solitude silencieuse qu'il cherche si désespérément est soudainement menacée.
L'obsession de Rice pour attraper les braconniers s'intensifie quand d'autres carcasses d'ours sont retrouvées, le conduisant à des altercations avec les habitants du coin qui n'ont pas la même vision de la gestion des écosystèmes. Rice met en oeuvre un plan pour démasquer les braconniers mais ce plan risque de révéler aux personnes dangereuses qu'il fuit où il se trouve.

James McLaughlin donne vie à la beauté des Appalaches et à la bêtise des hommes face à la nature. le résultat est un roman atmosphérique, à l'écriture évocatrice, parfois fantasmagorique. Oscillant entre nature writing et enquête classique, McLaughlin rend magnifiquement la violence que l'on retrouve dans la nature et dans l'espèce humaine.

Un roman dense qui malheureusement parfois nous fait perdre un peu le fil de l'intrigue mais à côté duquel il ne faut tout de même pas passer car il soulève les problématiques environnementales actuelles en nous interrogeant sur les interactions entre l'homme et la nature qui l'entoure.

Au passage (et même si anecdotique), j'ai adoré le papier des pages de ce livre dont le touché et l'odeur sont très agréables. Bravo @ruedelechquier pour le soin apporté à l'objet livre.

Traduit par Brice Matthieussent