Critique de Ogrimoire

Un flop ! Un gros flop ! Pour moi ce livre n'est pas un thriller… Vous commencez à me connaitre, vous savez que pour moi thriller est égal à sang sur les murs et coeur qui palpite…

J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans l'histoire. le prologue semblait promettre de l'action : Rice, pendant sa première nuit en prison, se fait attaquer par deux hommes. Mais, dès ce prologue refermé, lorsque l'on attaque le premier chapitre, on est au fin fond de nulle part. Et autant je comprends que Rice essaye de se faire oublier, autant je n'ai pas eu, en ces temps de confinement, d'affinités avec cet homme enfermé dehors, si je peux le dire ainsi… Ensuite, l'intrigue suit peut-être le rythme de la vie dans ces grands espaces… moi, j'ai observé tout cela depuis le bord du chemin !

Dommage car il y avait malgré tout des éléments positifs pour captiver le lecteur. L'idée d'un « éco-roman », ou d'un « éco-thriller », dans l'absolu, c'est une belle idée. Les – longues ! – descriptions de paysages auraient pu être des bouffées d'oxygène, et le fait de s'appuyer sur une intrigue « environnementale » aurait pu donner un livre très actuel, mais je n'ai pas réussi à adhérer.

En revanche, je salue le talent d'écrivain de l'auteur : pour un premier roman, la plume, agréable, est très maîtrisée.

Depuis le début de mes lectures pour le Grand Prix des Lectrices Elle, je dois dire que la catégorie polar/thriller est – selon moi – plutôt décevante… Je n'ai encore eu aucun coup de coeur ! J'espérais que ce serait celui-ci… mais non, il me faudra attendre encore.

Et vous, avez-vous lu ce livre ?
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..