Michel Lafon (07/07/2016)
3.5/5   5 notes
Les talents qu'il a découverts en tant qu'éditeur sont admirés mondialement : Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway qui lui a dédié son chef-d'oeuvre, Le Vieil Homme et la Mer, ou encore Thomas Wolfe. Maxwell Perkins (1884-1947) fut à la fois, pour ses auteurs, leur premier critique, le manager de leurs carrières, leur soutien financier, leur psychanalyste et leur ami. Mais cet homme n'en restait pas moins, jusqu'ici, un mystère.

Max Perkins, un ... >Voir plus
Que lire après Max perkins, un éditeur de génieVoir plus
Max Perkins oui un éditeur de génie. Un homme qui a découvert et mener à leur réussite certains des plus grands : Fitzgerald, Hemingway, Wolfe et j'en passe. Vraiment un homme hors du commun par sa courtoisie, son élégance, et évidemment son flair à découvrir les talents . Tenir leur main, les faire valoir, les aider sans flagornerie (trop), sans être "groupie" , toujours la façon appropriée de parler à ces grands enfants euh non je veux dire auteurs . Perkins avait la façon de les encourager à toujours être meilleur. Il est pour eux un ami mais reste toujours aussi leur premier critique. Une biographie d'un grand dans les coulisses de l'édition du 20e siècle.
Pour ceux que cela intéresse , il y a un film, GENIUS, inspiré de la vie de Max Perkins: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=184269.html
Andrew Scott Berg signe dans ce livre la biographie de Max Perkins, éditeur de la maison Scribner's, qui a révélé quelques grands noms de la littérature, tels que F. Scott Fitzgerald, Thomas Wolfe, Ernest Hemingway… Cet ouvrage retrace son parcours, mais aussi ses relations avec son entourage, notamment ses auteurs fétiches.

Je ne suis pas fan du genre biographique en soi, mais j'avais apprécié First Man, la biographie de Neil Armstrong (James R. Hansen), et comme je gardais un bon souvenir du film Génius, qui met en scène la relation entre Maxwell Perkins et Thomas Wolfe, j'ai décidé de me laisser tenter par celle-ci.

Malheureusement, le courant n'est pas passé. Je me doute que l'auteur n'allait pas présenter son sujet sous un jour défavorable, mais j'ai eu l'impression qu'il forçait un peu pour rendre sympathique un homme qui ne l'est pas du tout à mon goût.

Au fil de ces pages, Maxwell Perkins m'a fait l'effet d'un hypocrite misogyne, qui estime que les femmes sont responsables de plus ou moins tous les maux de la terre (et sont parfois à peine digne de sa considération), et qui prétend aider les auteurs à écrire les livres qu'ils ont en eux, mais qui semble plutôt les encourager à écrire ce que lui veut pour eux. Il a beau n'avoir eu de cesse de prétendre le contraire, c'est le sentiment que j'ai eu à maintes reprises au cours de ma lecture.

Au-delà de cet homme antipathique à mes yeux, ce qui gravite autour de lui (le monde de l'édition, le crack boursier, la guerre…) n'a pas davantage su éveiller mon intérêt, sauf peut-être un peu la vie mouvementée et dramatique de Scott Fitzgerald, que j'ai plus apprécié de découvrir que le reste.

C'est l'un des rares bons souvenirs que je conserverai de cette lecture, l'autre étant que j'ai souri à quelques reprises devant les traits de caractère et les manies de certains auteurs qui m'ont un peu rappelé l'écrivain que je suis aussi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai découvert un homme passionné de littérature ayant vécu au début des années 1900, qui a eu le génie de publié Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway et Thomas Wolfe pour ne citer que ceux-là. Un bourreau de travail transporté par les mots des autres, qui savait reconnaître le génie des autres en lisant quelques pages d'un squelette de roman, ou rien qu'en discutant avec un auteur.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Une des meilleurs histoires de Perkins concernait un échange avec le très conservateur Charles Scribner au sujet des expressions vulgaires dont Hemingway avait émaillé "L'adieu au armes", son deuxième roman. On racontait que Perkins avait griffonné dans son agenda les mots gênants qu'il souhaitait discuter - shit, fuck, piss - sans faire attention qu'il les inscrivait dans la case "A faire aujourd'hui". Le vieux Scribner, paraît-il, était tombé sur cette liste, et il avait fait observer à Perkins qu'il devait avoir un problème s'il était obligé de marquer ce genre de choses pour ne pas les oublier.