AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749928222
Éditeur : Michel Lafon (07/07/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les talents qu'il a découverts en tant qu'éditeur sont admirés mondialement : Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway qui lui a dédié son chef-d'oeuvre, Le Vieil Homme et la Mer, ou encore Thomas Wolfe. Maxwell Perkins (1884-1947) fut à la fois, pour ses auteurs, leur premier critique, le manager de leurs carrières, leur soutien financier, leur psychanalyste et leur ami. Mais cet homme n'en restait pas moins, jusqu'ici, un mystère.

Max Perkins, un ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sylviegeo
  19 juillet 2017
Max Perkins oui un éditeur de génie. Un homme qui a découvert et mener à leur réussite certains des plus grands : Fitzgerald, Hemingway, Wolfe et j'en passe. Vraiment un homme hors du commun par sa courtoisie, son élégance, et évidemment son flair à découvrir les talents . Tenir leur main, les faire valoir, les aider sans flagornerie (trop), sans être "groupie" , toujours la façon appropriée de parler à ces grands enfants euh non je veux dire auteurs . Perkins avait la façon de les encourager à toujours être meilleur. Il est pour eux un ami mais reste toujours aussi leur premier critique. Une biographie d'un grand dans les coulisses de l'édition du 20e siècle.
Pour ceux que cela intéresse , il y a un film, GENIUS, inspiré de la vie de Max Perkins: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=184269.html
Commenter  J’apprécie          160
asciena
  16 janvier 2019
J'ai découvert un homme passionné de littérature ayant vécu au début des années 1900, qui a eu le génie de publié Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway et Thomas Wolfe pour ne citer que ceux-là. Un bourreau de travail transporté par les mots des autres, qui savait reconnaître le génie des autres en lisant quelques pages d'un squelette de roman, ou rien qu'en discutant avec un auteur.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CrabouilleCrabouille   08 août 2016
Une des meilleurs histoires de Perkins concernait un échange avec le très conservateur Charles Scribner au sujet des expressions vulgaires dont Hemingway avait émaillé "L'adieu au armes", son deuxième roman. On racontait que Perkins avait griffonné dans son agenda les mots gênants qu'il souhaitait discuter - shit, fuck, piss - sans faire attention qu'il les inscrivait dans la case "A faire aujourd'hui". Le vieux Scribner, paraît-il, était tombé sur cette liste, et il avait fait observer à Perkins qu'il devait avoir un problème s'il était obligé de marquer ce genre de choses pour ne pas les oublier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de A. Scott Berg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  A. Scott Berg
Genius , un film biographique britannico-américain réalisé par Michael Grandage et sorti en 2016. Le scénario de John Logan est basé sur la biographie Max Perkins: Editor of Genius de A. Scott Berg et présente la relation entre l'auteur Thomas Wolfe (Jude Law) et son éditeur Max Perkins (Colin Firth). Bande-annonce.
autres livres classés : éditionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de A. Scott Berg (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
752 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre