EAN : 9782203204201
Casterman (25/10/2023)
3.67/5   15 notes
La vie extraordinaire d’un homme extraordinaire...
Henri Grouès naît à Lyon en 1912. Éduqué dans une famille catholique tournée vers les autres, il est sensibilisé dès l’enfance à l’entraide et au partage. Se faisant d’abord appeler « Frère Philippe », Henri adopte après la Seconde Guerre mondiale un nom qui va rester dans toutes les mémoires : celui de l’Abbé Pierre. Réunissant des compagnons pour fonder Emmaüs, il mène dès lors une lutte acharnée contre le ... >Voir plus
Que lire après L'abbé Pierre, le combat d'une vieVoir plus
Fascinée par l'Abbé Pierre, j'ai espéré très fort pouvoir découvrir cette bande-dessinée grâce à la Masse Critique de Babelio et aux Éditions Casterman. Et miracle de Noël, j'ai été sélectionnée pour la recevoir !

C'est un défi inouï que de vouloir représenter en quelques planches et saynètes la vie d'un homme tel que l'Abbé Pierre. Abdel de Bruxelles et Vincent Cuveiller l'ont relevé avec leurs armes, l'un avec couleurs et traits, l'autre, avec des mots.

Nous rencontrons Henri Grouès enfant, fils d'un homme d'une bonté sans pareille qui apportait son aide aux plus démunis dans les églises - ce qui a sans aucun doute eu un puissant impact sur sa vocation et ses combats. On le retrouve ensuite sous la robe austère de Frère Philippe, à 19 ans. On voit esquissé son incroyable rôle au sein de la Résistance - j'ai appris au détour d'une planche qu'il avait aidé le frère du Général de Gaulle à passer la frontière pour rejoindre la Suisse. On admire sa détermination à vouloir récolter de l'argent pour faire fonctionner ce qui n'était alors qu'une « auberge de jeunesse », allant jusqu'à la biffe pour pouvoir nourrir ses occupants affamés.

Puis, l'histoire s'est faite plus évocatrice pour moi avec le récit succinct de la création des premières communautés d'Emmaüs, l'appel de février 1954 à la solidarité (qui devrait être placardé sur tous les murs du monde), le lancement de l'association (qui touche d'ailleurs 1€ pour tout album vendu, magnifique initiative) pour aider les sans-logis. le miroir qu'il a trouvé en Coluche, créateur des Restos du Coeur. Quel homme merveilleux, cet Abbé Pierre. J'envie toutes celles et tous ceux qui ont un jour croisé sa route.

Un tel format, appelant nécessairement à l'exhaustivité, permet d'avoir une première approche d'une personnalité, ce qui est une excellente chose. Ce qui est moins intéressant, c'est d'avoir l'impression de survoler une vie qui en a connu mille. Je tournais les pages avec une sensation de « pas assez ». Il m'a manqué un peu plus de détails sur des passages clés de sa vie, et même, parfois, des explications, des mots sur certaines vignettes, pas toujours compréhensibles sans texte. Les deux pages d'explications finales auraient trouvé une meilleure place en ouverture, selon moi.

Les dessins sont touchants dans leur simplicité, doux, presque enfantins. Il n'aurait pas fallu de fioritures pour dépeindre la vie d'un homme ayant épousé un mode de vie aussi sobre. J'ai seulement regretté de voir les femmes et les hommes en détresse dessinés avec la même expression du visage, cela me donnait une impression d'anonymisation.

La préface signée Black M n'apporte pas grand chose. Mais si elle permet à de jeunes lecteurs de s'arrêter sur cette bande-dessinée, tant mieux.

En somme, une entrée en matière sympathique, qui mériterait d'être couplée avec d'autres supports - et pourquoi pas le biopic avec Benjamin Laverne ?
Henri Grouès naît en 1912 dans une famille bourgeoise catholique. Tous les dimanches, il voit son père venir en aide aux plus démunis. Il prononce ses voeux en 1931 puis se fait remarquer pour de nombreux actes de résistance pendant la guerre qui le baptise, pour la clandestinité, l'Abbé Pierre.

Cet album retrace chronologiquement par une succession de saynètes, les moments importants de la vie du créateur d'Emmaüs. Une vie effectivement tournée vers ceux qui n'ont rien, ceux qui sont à la rue, ceux qui souffrent.

Vincent Cuvellier trace ainsi le portrait d'un homme qui a dû se battre pour pouvoir aider: de l'idée de devenir chiffonnier pour rapporter de l'argent à Emmaüs à l'appel de l'hiver 54, de ses voyages pour développer la communauté dans le monde entier à son naufrage en 1963 en Argentine qui lui fait prendre conscience que Emmaüs doit vivre sans lui.

Abdel de Bruxelles, dont j'avais admiré le travail dans l'album 'Tanger sous la pluie", propose ici un dessin très doux, très "jeunesse" à cet album et le rend ici abordable à tous les publics lecteurs.

Cet album est une jolie façon de découvrir davantage la vie de l'Abbé Pierre. le curieux que je suis aurait aimé en savoir encore plus mais ce livre est une porte d'entrée et un achat utile: Pour chaque exemplaire vendu, 1€ est reversé à la fondation Abbé Pierre.
Vincent Cuvellier pour le scénario et Abdel de Bruxelles pour les dessins réalisent ici un exploit, en 72 pages ils nous racontent le parcours de l'exceptionnel Abbé Pierre , mais surtout le rendent accessible aux enfants, et ce qui ne gâche rien c'est qu'un euro pour chaque livre vendu est reversé à la Fondation de l'Abbé Pierre.

Henri Grouès né dans une famille bourgeoise catholique à Lyon en 1912. Son père, un homme très croyant et actif auprès des démunis le dimanche, a très certainement été à l'origine de sa vocation.
À l'âge de 19 ans, il devient "frère Philippe" chez les frères Capucins, il quittera l'ordre pour des raisons de santé et deviendra vicaire à Grenoble.

En 1943, une rencontre déterminante on le comprend en filigrane dans l'album, celle de Lucie Coutaz, il deviendra l'Abbé Pierre durant son action dans la résistance, il aidera des familles juives à quitter le pays, et des opposants dont le frère du Général de Gaulle.

1949 à Neuilly Plaisance, il achète une maison qui deviendra d'abord une auberge de Jeunesse puis le centre d'aide d'Emmaus tel qu'on le connaît, toujours avec Lucie Coutaz mais aussi avec Georges - le premier compagnon -, un ex-taulard qu'il recueille après une tentative de suicide. L'Abbé Pierre, cela a toujours été une vie de partage avec ceux qui n'ont rien. Avec eux il va essayer de trouver des solutions pour aider un maximum de monde, Emmaüs devient une communauté de chiffonniers, un mouvement qui lutte contre le mal-logement et accueille des sans-abris.

L'appel de l'hiver 54 est bien entendu évoqué, un grand mouvement de solidarité naît et la personnalité de l'Abbé Pierre s'affirme, grandit à l'international. Sans répit il se bagarre pour améliorer notre société, il inspire et rencontre Coluche. Jusqu'au bout il restera la personnalité la plus appréciée, il est toujours là et sa Fondation a encore malheureusement bien du travail aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé le dessin d'Abdel de Bruxelles tout en simplicité et douceur. C'est sobre comme l'était l'homme. Ce trait doux rend je pense la bd accessible à la jeunesse, important de continuer à transmettre ces belles valeurs.

Si cet album vous a plu et que vous voulez en savoir plus sur l'homme, je vous invite à voir le biopic récent avec Benjamin Lavernhe.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Bien que je ne sois pas une experte en bande dessinée, cette lecture m'a laissé une légère pointe de déception, sans doute parce que la vie de cet homme est tellement riche qu'il est difficile de la restituer en quelques planches. On y trouve les moments clés de son histoire, ses principaux combats, la construction de sa légende, mais, c'est trop lisse à mon goût par rapport à la profondeur du personnage en lui-même. Une grande douceur se dégage des doigts d'Abdel de Bruxelles, le dessinateur. J'ai découvert que l'abbé Pierre avait sauvé la vie de Jacques de Gaulle (le frère du général), mais il n'est pas fait mention de certains autres liens qu'il a pu nouer avec d'autres personnages publics. C'est une biographie qui va à l'essentiel. Il semble que cette bande dessinée soit davantage orientée vers un public jeunesse, offrant ainsi une jolie façon de découvrir sa vie et d'avoir un aperçu du personnage. Il est néanmoins important de noter qu'à chaque exemplaire vendu, 1€ est reversé à la fondation Abbé Pierre.
Merci à Babelio et à Casterman de m'avoir permis de le découvrir.
Livre lu dans le cadre d'une masse critique Babelio. J'ai été ravie d'avoir été sélectionné pour en connaître davantage sur la vie de cet homme au grand coeur.
Après avoir fini cette BD, j'ai eu le sentiment de n'avoir que survolé la vie de l'abbé Pierre. On passe succinctement d'un évènement à un autre. Je pense que le livre aurait mérité d'être plus long. Enfin, tout dépend le public visé : pour des jeunes le choix éditorial choisi est sûrement le plus adapté.
En revanche, rien à redire du côté des illustrations.

Plus tard, je serai marin missionnaire ou brigand.

Lire un extrait