Editions DEBAISIEUX (01/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un animal si attachant et tant décrié... remis à l'honneur par ce petit album très détaillé et abondamment illustré ...
Que lire après L'âne dans tous ses étatsVoir plus
Passant quelques jours d'évasion dans les monts du Cantal, je profite bien sûr de la belle nature, de la vue de tous les animaux... dont les ânes... sans omettre quelque incursion dans les librairies indépendantes auvergnates... dont "La Cité du vent" à Saint-Flour... ou une autre librairie à Murat, où j'ai déniché deux titres d'une collection fort sympathique [ "Les Carrés Découverte] chez l'éditeur-photographe, Francis Debaisieux , dont "L'Ane dans tous ses états"

" Long chanfrein, muffle noir,
un cercle blanc autour des yeux
qui allait s'élargissant,
il nous souriait à grandes dents jaunes.
Toute la cordialité du monde
pétillait dans ses prunelles "
Maurice Genevoix - Bestiaire sans oubli (p. 62)

Petit album fort attrayant, détaillé, précis et abondamment illustré en couleurs, divisé en trois parties distinctes:
1. le descriptif des races officielles et les autres [ le baudet du Poitou, l'âne de
Provence, Mulet et bardo | mi-âne, mi-cheval], etc.

2. L'âne, du labeur au loisir

3. Un âne heureux chez soi [ le bien-être de son âne et toutes les informations pratiques utiles]

Animal longtemps moqué et méprisé, l'âne est heureusement aujourd'hui réhabilité.
"Humble mais pas servile, simple mais pas primaire, loin d'être bête contrairement aux idées reçues " (p. 5), l'âne reste parmi mes animaux préférés [ voir ma liste sur lesujet... "Bonnet d'âne et autres bêtises sur les ânes !!!!"]

Bien qu'il apprécie de vivre en groupe, l'âne est un animal indépendant qui fonctionne à l'affectif dans sa relation avec l'homme. C'est cette bivalence qui fait de lui un être particulier.

Certains psychomotriciens proposent même l'âne comme support de médiation à la mobilisation corporelle. Cet album est complété d'une mini-bibliographie, ainsi que d'adresses utiles d'associations dont l'ADADA ( je ne me moque pas... c'est le véritable acronyme), l'Association nationale des Amis des Anes ..., située à Ambert [63]

Faites que notre coeur où l'enfance se fane ait la gaité robuste et la candeur de l'âne. - Comtesse de Noailles (p. 51)
Pourquoi donc tant de mépris pour cet animal si bon, si patient, si sobre, si utile ?
Les hommes mépriseraient -ils jusque dans les animaux ceux qui les servent trop bien et à si peu de frais ?
Buffon ( p. 33)