AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207500248
224 pages
Denoël (30/11/-1)
3.44/5   41 notes
Résumé :
Le 22 août 2140 est apparemment une journée comme les autres dans la Cité du Grand Juge. Une journée pareille à toutes celles que vivent les homme de la terre depuis la 14e Guerre Atomique.
Il y a des bondisseurs qui sillonnent le ciel, la cité PRAPSP où sont parqués les dégénérés, les jeux amoureux obligatoires, les circuits de douleur implantés à même les muscles scapulaires, les murs qui écoutent, les neutralisateurs et les convertisseurs.
Et Wade T... >Voir plus
Que lire après La cité du grand jugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une oeuvre mineure de van Vogt, mais qui témoigne bien de la SF de l'époque (1954) : on se déplace en bondisseur, on voyage par fusée intercontinentale, on utilise des neutraliseurs à gaz hypnotique, on combat à l'aide de bombes atomiques à radio-élément lourd et à demi-vie courte...mais on entre dans une cabine et on passe par un central téléphonique pour appeler quelqu'un ! Van Vogt témoigne également de la l'anticommunisme américain de la guerre froide, de l'antagonisme système collectiviste et libéral. L'histoire est astucieusement construite : un dictateur Grand Juge manipulé par un Cerveau, un condamné à mort qui invente le moyen d'intervertir les esprits d'un corps à l'autre et un généralissime justicier qui va démasquer le complot. Un livre qui a certainement vieilli et qui n'est pas le meilleur de l'auteur, mais qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne recommanderais pas ce livre à mon pire ennemi. C'est un ramassis d'inventions, d'appareils farfelus, de situations incompréhensibles.
Commenter  J’apprécie          50
Distrayant, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
David Martin se mordit les lèvres en entendant le président des Maîtres de Groupe annoncer : "Le rôle appelle maintenant l'affaire Wade Traask, coupable de sédition."
Il avait jusque-là avec impatience prêté l'oreille aux propos du Maître de Groupe John Peeler qui, après une année d'efforts, essayait encore de persua der les Conseillers de la nécessité d'amander la loi du Groupe relative aux femmes. Peeler - c'était un secret de polichinelle - nourrissait un attachement particulier à l'endroit de certaine jeune personne et jouait des pieds et des mains afin que soit créée une catégarie spéciale en vertu de quoi la jeune fille serait dispensée des jeux amoureux du Groupe.
Commenter  J’apprécie          10
Un enfant, c’est une projection de soi dans l’avenir ! Le monde du Grand Juge avait sa tragédie : 70 % des hommes, vaincus aux jeux amoureux, se voyaient interdire par la loi le droit de transmettre le flux de vie qui, venu du fond des âges, coulait à travers eux. La lignée des vaincus était rompue : de propos délibéré, un terme était soudain mis à la grande aventure des variations génétiques.
Commenter  J’apprécie          10

Video de A. E. van Vogt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. E. van Vogt
Frédéric Beigbeder vous dit pourquoi il aime Le monde des non-A de A.E. Van Vogt et San-Antonio de Frédéric Dard
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre

{* *}