AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Arkéos tome 1 sur 2

Jean-Luc Garréra (Scénariste)Alain Genot (Scénariste)Cédric Ghorbani (Illustrateur)
EAN : 9782818976210
48 pages
Bamboo Edition (10/06/2020)
3.78/5   9 notes
Résumé :
L’archéologie, c’est pas compliqué ! Il n’y a qu’à creuser.

Tout le monde n’est pas Indiana Jones, archéologue en quête de l’ultime relique ou artefact qui sauvera le monde ou livrera le secret de l’Atlantide... Alors si vous avez cette vision épique de l’archéologie, il va falloir réviser vos standards.

Non pas que la réalité soit moins sexy ! Attirante, passionnée, envoutante, la « vraie » archéologie peut l’être tout autant. Loin des... >Voir plus
Que lire après Les Arkéos, tome 1 : Plein les fouilles !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Bamboo pour cette bande-dessinée reçue dans le cadre d'une masse critique.
Je suis fan de bande-dessinée alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer celle-ci. Il est vrai que les premières pages sont timides et peu intéressantes, mais plus on avance et plus les anecdotes sont drôles - ce qui est un vrai plaisir. de plus, on apprend beaucoup de choses et c'est très agréable.
Une bonne BD entre humour timide et informations très intéressante sur l'archéologie. Idéal pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans cette voie.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie les Éditions Bamboo pour cette lecture. Une BD qui m'a beaucoup intrigué par le thème qu'elle aborde : l'archéologie. J'adore l'histoire et l'archéologie qui va avec, je trouve ça passionnant, du coup, j'avais très envie de découvrir cette BD.

Il n'y a pas d'histoire à proprement parler. Nous suivons divers personnages qui travaillent dans le domaine de l'archéologie. À travers ses différentes planches à but humoristique, il y a également un message éducatif.

On peut apprendre au cours de la lecture de cette BD que les fouilles au détecteur de métaux par des non-professionnels sont très réglementées, afin de préserver le patrimoine historique. On découvre le nombre d'années d'études nécessaires afin de devenir archéologue, etc.

On apprend rapidement qu'il y a plusieurs branches dans l'archéologie et plusieurs domaines différents. C'est ce qui rend cette BD vraiment intéressante. Elle est idéale, surtout pour un enfant ou jeune ados.

Comme il l'est dit au début du résumé « L'archéologie, ce n'est pas compliqué ! Il n'y a qu'à creuser ». C'est ce que rapidement beaucoup vont finir par penser. Pourtant, c'est plus. C'est ce que cette BD nous montre.

En bref, c'est vraiment une BD très intéressante. On y découvre le métier d'archéologue et surtout pourquoi ce dernier est important. Point bonus, il y a un livret à la fin de ce premier tome, nous expliquant l'importance de ce métier, les divers secteurs, les études nécessaires, etc. Une BD vraiment intéressante !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle venue sur les rayons BD des métiers, Arkéos nous présente le secteur des archéologues, professionnels ou amateurs.

On y découvre la vie sur le terrain, sur les chantiers, les fouilles, les différents corps de métier. L'occasion de découvrir ici l'envers du décor.

On ne va pas se mentir, tout le monde a voulu un jour être Indiana Jones ou Lara Croft, non? (pour ma part, j'aurais aimer vivre les aventures d'Indi, découvrir des reliques d'un autre temps, des trésors précieux oubliés de tous.... mais j'ai plus de mal avec des serpents ou autres bestioles rampantes... j'ai donc choisi une autre voie professionnelle, pour mon plus grand regret).

Comme souvent avec ce type de BD, on reprend des clichés et on s'en moque gentiment.

Certaines anecdotes sont véridiques, et cela donne vraiment du poids à cette BD, qui sous couvert d'un humour simple (dans le bon sens du terme) nous fait découvrir beaucoup de choses.

Les dessins sont fluides, pleins de petits détails plutôt drôles.
Une histoire par page.
L'anecdote sur le chantier de fouille préventive est assez réaliste, et on n'arrive assez vite à se projeter.

Une BD très sympa pour apprendre en s'amusant, des plus jeunes aux plus grands, avec en bonus un cahier pédagogique à la fin. Je remercie Babelio et les éditions Bamboo pour cet envoi.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour !
Mon fils vous fait dire que cette bd lui rappelle les dessins des profs.
Il a apprécié les gags et anecdotes ainsi que le cahier didactique sur l'archéologie.
Merci pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants veulent souvent devenir archéologues lorsqu'ils seront grand.
Un chemin que peu empruntent finalement.
Mais savez vous vraiment ce qu'est l'archéologie ?
Connaissez vous toutes les qualités nécessaires pour en faire son métier ?
.
Avec la BD les Arkéos et sa collection ludique pour apprendre en s'amusant, les éditions bamboo tentent de répondre à ces questions et plus encore...
Et retrouvez aussi un cahier pédagogique de quelques pages à la fin de la BD.
.
Le jeu de mot du titre - "plein les fouilles" - annonce la couleur. C'est avec humour et aussi avec de vraies anecdotes que les auteurs nous font découvrir le métier d'archéologue.
Un titre qui s'adressera plutôt aux jeunes ado je pense, car il reste relativement sérieux et sera peut être plus compliqué pour les plus jeunes.
Mais une belle occasion d'en savoir plus sur ce métier, cette passion, cette vocation...
Lien : https://www.7bd.fr/2020/06/l..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- (un archéologue à un jeune stagiaire) Licence d'histoire et deux masters !

- (une maman qui passe dans la rue avec son enfant, avec son bulletin de note 0/20) Tu vois! si tu continues à ne pas travailler à l'école, tu vas finir comme eux!!! Gratter la terre et faire des trous partout, ça ne doit pas demander beaucoup de diplômes!
Commenter  J’apprécie          30
Il est interdit d'utiliser des détecteurs de métaux sur des sites archéologiques et même les archéologues doivent posséder une autorisation administrative pour le faire ! Pourquoi ? Tout simplement pour éviter la destruction et le pillage, on veut connaître notre histoire, pas juste collectionner des babioles anciennes !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Jean-Luc Garréra (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Garréra
Les oiseaux en bande dessinée 3
autres livres classés : clichésVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..