AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782956214601
260 pages
Éditeur : L'encre et le grattoir (01/11/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Roman historique allant crescendo de la fin de l'Ancien Régime, aux batailles napoléoniennes, en passant par les orages de la Révolution, L'Artilleur côtoie les batailles, l'érotisme, la vanité, l'humilité, l'intelligence, les erreurs, l'astuce, les blessures, l'amertume et la vie.

Jean Thomas Collot, né en 1763, sa vie picaresque.

Ayant plus d'une revanche à prendre sur sa chienne de vie. Servant de ferme, puis commis chez un marchand ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
herbautmaxime
  31 mai 2020
Un roman bigarré, enlevé, qui nous fait vagabonder avec ce brave Collot aux quatre coins d'un siècle tourmenté et de l'expérience humaine. D'un rebondissement à l'autre, on suit avec délices les mésaventures de ce héros aux mille métamorphoses, dont "artilleur" n'est qu'une des innombrables casquettes. Collot ressuscite avec justesse le roman d'aventures à l'ancienne, et rend un bel hommage à la littérature picaresque dont il s'inspire. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AmIvankovDiazAmIvankovDiaz   26 mai 2020
En chemin vers la métairie de mes parents... j'eus faim. Vraiment faim... Ces champignons étaient tout ce que je trouvais pour me caler la dent creuse... J'en mâchai des douzaines... Je repris ma route. Puis je dus m'asseoir. Puis m'allonger au creux d'une haie... Le ciel s'approche de moi. Les nuages prennent des couleurs intenses et impossibles. Le vent me parle. Tel un oiseau des mers je vole au-dessus de la campagne. L'infini est à portée de main. Le temps s'agrandit. Disparaît. Une femme, belle, m'apparaît. Je ne l'ai jamais vue. Je sais qui elle sera. Mon corps n'est plus là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AmIvankovDiazAmIvankovDiaz   26 mai 2020
Il faut comprendre mes paroles et mes pensées d'alors. Il faut les remettre dans leur époque. En ces années-là, si proches et pourtant si lointaines, la monarchie, si ancienne, semblait devoir être éternelle. Je ne savais pas que le destin, dans un immense, un fulgurant coup de balancier me ferait, nous ferait -moi et des centaines de milliers d'autres hommes- défendre bec et ongles, au péril de nos vies, avec un sens de la liberté et un idéalisme presque fous, une autre république, l'Une et Indivisible République française. Ce qui, quelques années plus tôt, du temps des rois, me semblait totalement inimaginable deviendrait réalité. Nous serions tous comme enivrés par la Révolution et par la République, tout comme Boswell l'avait été par Paoli, par ses combattants et par la beauté de la Corse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ancien régimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2076 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre