Play (Anders de La Motte) tome 2 sur 4
Fleuve Editions (14/11/2013)
3.52/5   41 notes
Quatorze mois hors de Suède, plusieurs passeports à son actif : Henrik Pettersson, dit HP, est un homme prudent. Pourtant, sa rencontre avec la somptueuse Anna Argos à Dubaï lui a fait baisser la garde. Et quand elle disparaît, il devient le principal suspect. Coïncidence? Le passé de HP lui laisse plutôt croire qu'il n'est qu'un pion dans un jeu qui le dépasse... À Stockholm, Rebecca, sa sœur, garde du corps, paie le prix fort pour une décision prise dans un moment... >Voir plus
Que lire après Play. Niveau 2 : Buzz - Oserez-vous aller plus loin ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

HP, dans le premier tome se retrouve embringué dans un jeu dangereux où il finit par mettre sa soeur, flic, en péril.

Dans ce deuxième opus, il erre à l'autre bout du monde pour échapper au "maitre du jeu"Soupçonné d'avoir tué une femme et persuadé que ses poursuivants l'ont repéré, il décide de
retourner en Suède.
Sa soeur, suspendu après une affaire qui a mal tourné, est harcelée par un mystérieux blogueur.

Sympa, haletant, vraiment sans prise de tete, un "millénium pour geek".

A lire sur la plage ou en écoutant Hollande. Cool mais pas inoubliable

Mais ce n'est que mon humble avis.
16,5/20

Henrik Petterson, HP, a tout laissé tomber pour assurer sa sécurité, pour être certain que le Jeu ne retrouverait pas sa trace. Cependant, c'était sans compter avec un tueur à gages déterminé et un Jeu plus violent que jamais qui ne reculera devant rien pour faire taire le gêneur. Rebecca Normén, quant à elle, fait face à d'autres problèmes. Sa vie professionnelle tombe en miettes à cause d'une affaire qui aurait pu très mal tourner, et c'est toute sa vie qui est remise en jeu. Deux enquêtes parallèles qui pourraient bien n'en former qu'une. Des questionnements, des enquêtes, de la violence et des morts, c'est le cocktail explosif que nous sert ici Anders de la Motte dans un deuxième tome haletant et qui surpasse le premier.

L'intrigue redémarre très rapidement, après les petits rappels nécessaires au lecteur, rappels qui sont d'ailleurs très bien intégrés au récit par l'auteur, on ne sent donc pas trop perdu, ce qui est vraiment un point positif quand on connaît l'ampleur de l'intrigue posée par Anders de la Motte. L'intrigue est beaucoup mieux utilisée selon moi que dans le premier tome. Les différentes situations des deux personnages principaux sont très bien mises en place, assez longuement mais sans non plus en faire trop ce qui permet de ne pas se lasser. le rythme soutenu de l'intrigue y contribue aussi, car, bien que le résumé soit vraiment très explicite et empiète un peu trop sur l'histoire selon moi, l'action est très bien maîtrisée et emporte facilement le lecteur. Il devient vite impossible de lâcher le roman tellement on veut en savoir plus et connaître la suite des aventures de nos deux héros.

L'écriture de Anders de la Motte est efficace et entraînante. le style de l'auteur sert très bien son récit, parfait pour un thriller, il contribue de plus à immerger le lecteur dans l'intrigue. Des descriptions à la longueur parfaite pour ne pas trop couper le récit ainsi qu'une écriture fluide, aérée et néanmoins assez simple permettent à ce roman de se lire rapidement. Une écriture très plaisante et rythmée qui sert positivement le récit. Une très belle plume pour un récit dynamique et explosif, fort en rebondissement, qui, de plus, ne laisse pas de côté la vie des personnages.

En effet, dans ce deuxième tome, on retrouve les deux personnages principaux du premier tome. Des personnages toujours aussi attachants, peut-être même encore plus que dans le tome précédent, aux multiples facettes et qui en obtiennent donc une dimension encore plus humaine avec les failles qui manquent parfois aux personnages principaux de romans qui peuvent vite devenir superficiels, ici ce n'est pas le cas et c'est appréciable. Henrik et Rebecca sont très attachants et plaisants, tout en conservant une part de mystère qui laisse planer beaucoup de questions dans le récit.

Henrik est un personnage très intéressant, intelligent, fort, il réfléchit beaucoup mais sa quête de reconnaissance risque de le mener à sa perte, et d'entraîner d'autres personnages dans sa chute. C'est vraiment un personnage dont le sort nous importe, pour lequel on ressent beaucoup d'empathie et dont l'histoire est donc très intéressante, plaisante à suivre. On se pose beaucoup de questions sur son avenir et cela rend le roman très addictif.
Rebecca est elle aussi un personnage très humain et attachant, sa vie, personnelle comme professionnelle, est très approfondie et cela permet de créer un lien avec ce personnage, qui n'est pas parfait mais qui n'en reste pas moins très attachant.
Deux personnages à la psychologie très poussée et aux vies très recherchées et approfondies, un point très positif.

de nombreux nouveaux personnages font aussi leur apparition, des personnages mystérieux et qui posent de nouvelles interrogations concernant l'intrigue. de nouveaux personnages qui apportent tous un certain piquant au roman, avec chacun une utilité dans le récit et l'intrigue. Chaque mot, chaque phrase et chaque situation soulèvent énormément de questions concernant la sincérité des personnages et beaucoup d'autres.

L'action est menée en parallèle avec les deux personnages, grâce à une alternance de points de vue qui permet d'accélérer encore le rythme du récit et donc de l'action. Une fois l'action bien installée, elle ne s'arrête jamais, s'intensifiant au gré des révélations tout en laissant une bonne place à ces dernières qui sont également très présentes. de plus, l'intrigue est vraiment très poussée, très approfondie et recherchée, les ramifications de celle-ci sont très nombreuses et complexes, chaque personnages apporte son lot de mystère, chaque situation, nouvel événement apporte un rebondissement de plus, un coup de maître de la part de l'auteur.

La fin est un bon concentré d'action, de peurs, d'interrogations, et d'énormes rebondissements mais surtout de révélations étonnantes et juste...wahou, la suite promet d'être explosive et j'attends avec impatience ce troisième et dernier tome pour pouvoir enfin connaître le fin mot de l'histoire qui promet d'être explosif.

Les +: toute l'intrigue et l'univers construit par l'auteur, l'écriture, l'action, les rebondissements,...
Les -: il ne faut pas décrocher sinon il est dur de reprendre le fil ;)

J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce tome 2, plein d'action, de découvertes, de rebondissements, mais qui fait aussi réfléchir sur la société d'aujourd'hui et ses règles, ses codes. Un thriller haletant et explosif. le dénouement du troisième et dernier tome promet d'être superbe et je l'attends impatiemment. Un deuxième tome que j'ai trouvé meilleur que le précédent, une trilogie néanmoins très bonne.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Si le tome 1 Play m'avait quelque peu déçue par un certain manque d'action et trop de réflexions ou de tergiversations de la part du héros Henrik Pettersson, le tome 2 a enfin répondu à une partie de mes attentes. Il m'a cependant fallu tenir jusqu'à la cinquantième page pour sentir ce roman frétiller du genoux puis prendre son envol.
Au début en effet, rebelote avec une construction narrative qui m'avait souvent exaspérée dans le premier opus. Anders de la Motte passe de ce qui arrive à HP à ce que vit son autre personnage centrale, Rebecca Normén, sans transition. Il pousse même son délire jusqu'à enchaîner souvent un paragraphe après l'autre comme s'il s'agissait de la suite d'une même phrase alors qu'on transite entre HP et Becca. En outre, à chaque entame de chapitre, on a droit à une incise dont le sens et l'origine sont un mystère pendant tout ou partie du livre.
Alors inévitablement, sur les cinquante premières pages je me suis dis "ça recommence et ça va être laborieux d'arriver au bout", mais ces points d'achoppements n'ont plus eu aucune importance ensuite, parce que l'intrigue m'a nettement plus intéressée que celle de "Play". J'ai même apprécié toutes ces particularités narratives considérant qu'elles favorisent l'ambiguïté et participent à alimenter nos questionnements et nos doutes. Charge cependant au lecteur de bien rester attentif et de ne pas perdre le fil.
J'ajoute que la façon dont l'auteur amène les histoires des deux héros à converger est bien fichue, même si j'ai l'impression qu'il me manque un élément comme souvent dans cette aventure. Je me dis cependant que tout s'expliquera dans le dernier tome, en espérant ne pas trop en attendre. Après tout, si les éléments manquent c'est peut-être tout simplement parce qu'ils sont le résultat d'une incohérence ou d'un raccourci trop vite pris. Dans ce cas, ce serait décevant. Anders de la Motte paraît tellement tout maîtriser tel le Maître du Jeu...
L'intrigue est ici bien mieux ficelée que dans le premier tome. Il y a plus de fond et d'action. Par ailleurs, les nombreux rebondissements auxquels on ne s'attend pas et ce jusqu'à la dernière ligne, nous tiennent en haleine. C'est un imbroglio passionnant qui nous incite à croire à un final en apothéose avec une vérité qui devrait nous scotcher. D'autant plus que "Buzz" ne répond à aucune question née pendant et à l'issue du premier tome. Au contraire, il vient en ajouter. On a même l'impression de s'éloigner du sujet car à la différence de "Play", le Jeu est absent ou presque. On se doute qu'il est tapi quelque part et que rien ne lui échappe. Il est probable qu'il tire encore toute les ficelles de ce qui arrive à HP et Becca mais il n'est qu'une ombre. Terminés les échanges avec le Maître du Jeu, les missions, les vidéos ainsi que les hypothèses et les questionnements vains de geek presque omniprésents dans le tome 1. Pour ma part, j'ai préféré.
S'agissant des personnages, on note une évolution chez Henrik, plus posé et réfléchi. le côté chien fou est presque gommé laissant prédominer sa détermination, sa malice et son intelligence. Fini donc la tête à claques exaspérante. Je regrette en revanche que Rebecca n'aie pas pris de l'envergure. Cette fille a pourtant quelques fulgurances d'actions qui montrent qu'elle en a sous la pédale et une psychologie plutôt complexe qui n'est que survolée. Est-ce que Anders de la Motte a prévu quelque chose la concernant dans le dernier tome ? Rien n'est moins sûr. Je pensais que ce serait déjà le cas dans celui-ci et je me suis trompée.
"Buzz" est un thriller rocambolesque et palpitant, dans lequel, encore une fois, l'auteur mène ses héros et nous par le bout du nez et se délecte en jouant sur les ambiguïtés. Dès qu'on pense avoir percé une partie du mystère on se rend compte qu'il n'en est rien, bien au contraire. Pour preuve, la fin déconcertante de ce bouquin.
Bref, pour le lecteur que nous sommes, c'est un why total qui nous titille. C'est tordu mais on en redemande.
Que nous réserve donc Anders de la Motte dans son troisième et dernier opus du Jeu ? Aura-t-on droit au grand final tant attendu, ou bien cela va-t-il faire pschitt ?
Très attirée par le concept du tome 1 - des citoyens lambdas se retrouvent embarqués dans un vaste Jeu à remplir des missions mais dont l'implication est bien plus importante que prévu - j'avais été finalement un peu déçue. Dans le tome 2, l'intrigue ne tourne plus autour du Jeu, même s'il est toujours omniprésent, et j'ai beaucoup plus accrochée.

HP a du fuire la Suede après son implication dans le Jeu et les missions à haut risque qu'il a perpétué. Cependant, il reste constamment sur ses gardes et lorsqu'Anna Argos se présente à lui, il est convaincu qu'elle fait partie du Jeu. Mais lors d'une soirée, elle disparaît mystérieusement : il est accusé de son meurtre ! Encore une manipulation destinée à lui nuire mais HP n'a pas dit son dernier mot : il va intégrer la société d'Anna spécialisée dans le buzz internet pour mener son enquête et détruire une bonne fois pour toute le Jeu...

Anders de la Motte propose un tome 2 basé sur les buzz sur internet. On y découvre les techniques employées par les sociétés pour garder le contrôle sur leur notoriété sur le net : forum, avis client,...
Le Jeu est moins présent, il n'y a plus de missions à proprement parlé mais ce nouvel aspect est tout autant intéressant et bien que parfois ce soit un peu tiré par les cheveux, ce thriller est véritablement un bon moment de lecture.

Hâte de lire la suite et de connaître enfin le fin mot de l'histoire...
Le premier tome de cette trilogie a été un réel coup de coeur pour moi. le jeu était un excellent concept et le cheminement des deux personnages principaux était captivant. Je brulais d'impatience de lire la suite.

Je vais vous le dire tout de suite, selon moi, Anders de la Motte a livré la marchandise. le fond de l'histoire demeure le même mais cette fois-ci, HP découvre l'ampleur et la force que peut avoir le jeu. On découvre donc le côté "contrôle de l'information" de cet univers malsain.

Ce qui est le plus captivant, selon moi, est le côté réaliste autant du deuxième tome que du premier. C'est à se demander si tout ça existe vraiment. Ce livre bouge encore plus que le premier. le changement de personnage est beaucoup plus fréquent mais, bien que certains personnes semblent être confuses par ce rythme infernal, je trouve qu'il donne à ce livre la qualité d'un roman qu'on ne peut remettre sur la table facilement. Il nous garde sans cesse sur le bout de notre banc pour lire la suite.

Comme je suis maintenant officiellement un fan de la saga, je ne peux m'empêcher de chercher la date de sortie du troisième et dernier tome. Après deux romans enlevants et captivants, la finale est très prometteuse!

Bonne lecture à tous!

Au lieu de se prendre une balle dans la nuque en plein désert ou d'être condamné à un séjour à perpétuité au Bankok Hilton, il était à présent en route pour rentrer chez lui, en Suède. Il avait traversé un monde de merde en rampant et en était ressorti, peut-être pas propre, mais en tout cas vivant. Épuise, baisé et emmerdé, mais aussi super énervé !